Barre, VT – Avec le retour du Circuit Américain-Canadien dans la province de Québec pour la première fois en deux ans suite à la pandémie de COVID-19, les Canadiens qui ont entretenu la flamme de la course au nord de la frontière sont prêts à affronter tous les challengers. En plus des quatre équipes québécoises qui participeront à temps plein au calendrier complet de l’American-Canadian Tour en 2022, les coureurs hebdomadaires de l’Autodrome Chaudière et de tout le Québec auront l’occasion de saisir l’anneau de bronze et d’ajouter leur nom au livre des records.
La voiture aux couleurs la plus brillante à surveiller ce samedi soir à Vallée-Jonction est la monture orange emblématique de l’ancien champion du circuit américain-canadien Patrick Laperle. Le Grande Laperle est de nouveau dans les points grâce à un podium au New Hampshire Motor Speedway en avril et grâce à une crevaison du pneu avant droit qui lui a permis d’obtenir une 12e place au 47e Spring Green à White Mountain Motorsports Park il y a deux semaines. Actuellement cinquième au classement, cette victoire de 5 000 $US pourrait être le coup de pouce dont Laperle a besoin pour décrocher un deuxième championnat du circuit américain-canadien, quatorze ans après son premier.
Une autre équipe à surveiller est celle de Jonathan Bouvrette, de Blainville. À la suite d’un accident lors des essais au New Hampshire Motor Speedway, d’un accident lors d’une course de qualification à Thunder Road et d’un train arrière détruit lors des essais à White Mountain, l’équipe 41QC a désespérément besoin de prendre le départ d’une épreuve finale. Bouvrette devra puiser dans ses succès passés à la Chaudière pour redresser sa brutale et malchanceuse saison de retour sur le circuit.
Aux côtés des anciens champions de la Serie ACT, le candidat au titre de recrue de l’année Alexendre Tardif est prêt à prendre la tête du classement des recrues grâce à ses succès passés au troisième mille de Vallée-Jonction. L’Autodrome Chaudière sera également représenté par Michael Lavoie, l’ancien gagnant de la Serie ACT et récent vainqueur du Langis Caron 150 de Chaudière en mai, et par le favori des amateurs locaux, Jeff Cote.
Le Claude Leclerc 150 rend hommage à l’homme de fer de la compétition du circuit américain-canadien qui a été un élément incontournable des courses du Nord-Est depuis le circuit NASCAR du Nord des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Leclerc a près de 600 départs sanctionnés par l’ACT à son actif et une réputation de gentleman envers ses concurrents depuis des décennies, que ce soit dans les virages plats de Martinsville, les hauts plateaux de Nashville ou ses repaires locaux de Catamount Stadium, Sanair, Thunder Road et Oxford Plains.
La course Claude Leclerc 150 présentée par J.A. Larue, d’une valeur de 5 000 $US à gagner, mettra en vedette les meilleurs concurrents américains et canadiens à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, au Québec, le samedi 25 juin. Pour 40 $ CAD, les fans pourront assister au retour du circuit américano-canadien pour la première fois au Québec depuis 2019, ainsi qu’aux camions NASCAR, aux Vintage et aux Sport Compacts qui ont élu domicile à l’Autodrome chaque semaine. Le Claude Leclerc 150 sera également diffusé en direct, dans le monde entier, sur Racing America aux abonnés mensuels et annuels. Pour plus d’informations sur la tournée américano-canadienne, contactez les bureaux de l’ACT au (802) 244-6963, [email protected], ou visitez www.acttour.com. Vous pouvez également obtenir des mises à jour sur Facebook et Twitter à @ACTTour.