Commentaires des pilotes de la Pinty’s

Crédit photo : Francois Richard

Paillé Course//Racing brille à Chaudière, Ranger et Camirand premier et deuxième

Paillé Course//Racing ne pouvait espérer un meilleur résultat : Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand ont réalisé un doublé, samedi, alors que la série NASCAR Pinty’s était à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Les deux pilotes ont dû surmonter une pénalité à la mi-course pour remonter le peloton, et Ranger a récolté sa première victoire de la saison, alors que Camirand a obtenu un premier podium avec sa nouvelle équipe.

Andrew Ranger a remporté une course remplie de rebondissements sur le petit ovale incliné de Vallée-Jonction, et est revenu en force après deux épreuves difficiles en début de saison. Huitième en qualifications, il savait que sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°27 serait rapide sur le long relais. Et c’est ce qui s’est produit. Lors de la première moitié de la course, il a grimpé jusqu’au deuxième échelon et démontrait beaucoup de vitesse.

Deuxième derrière son coéquipier Marc-Antoine Camirand, il est resté en piste pour un tour de plus, alors qu’il aurait dû entrer aux puits selon les règles de NASCAR. Il a été forcé de reprendre la course de l’arrière du peloton après la pause de mi-course.

Crédit photo: Matthew Manor

Mais Ranger savait qu’il avait une voiture rapide entre les mains, et il a rapidement regagné le top cinq. Après qu’il a pris la tête de la course, il a réussi à contenir les tentatives de dépassement de Camirand pour récolter sa première victoire de la saison.

« C’est une belle façon d’oublier nos difficultés des premières courses. En qualifications, ma voiture était un peu sous-vireuse, mais je savais qu’elle s’améliorerait lors de la course. J’étais déjà remonté en deuxième place à la mi-course, et après la pénalité, je savais que je pourrais revenir en force. L’équipe WMI m’a préparé une bonne voiture et je crois que c’est très prometteur pour le reste de la saison », a-t-il indiqué.

Son coéquipier Marc-Antoine Camirand a de son côté connu un excellent départ dans le QuickWick 250, mais a aussi dû revenir de l’arrière dans des circonstances similaires. Sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°96 a dominé la première moitié de la course, alors que Camirand a pris la tête au 34e tour après être parti de la troisième place.

Il s’est rapidement creusé un écart avec les autres voitures derrière lui et, lors de la pause de mi-course, il savait qu’il avait une voiture pour gagner la course. Malheureusement, il est entré aux puits trop tôt, et a dû repartir de la queue de peloton pour ne pas avoir suivi les procédures de NASCAR.

Mais tout comme Ranger, il a rapidement remonté jusqu’à la tête du peloton, alors que les deux voitures Paillé Course//Racing ont dicté le rythme en tête. Il a finalement terminé en deuxième place, son premier podium avec les voitures préparées par son nouvel atelier Camirand Performance.

« Je suis très heureux pour la grande famille GM Paillé que nous ayons pu accomplir ce doublé. Pour la troisième fois en trois courses, nous avons mené des tours et nous avons démontré que nous avions une voiture très rapide. J’ai une excellente équipe derrière moi et je suis convaincu que nous aurons une première victoire avec la voiture 96 très bientôt », a mentionné Camirand.

Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand et Paillé Course//Racing seront de retour en action dans deux semaines, alors que la série NASCAR Pinty’s fera sa première course de son histoire à Terre-Neuve, au Eastbound Park à Avondale, NL, le 25 juin.

Raphaël Lessard aurait voulu donner un meilleur spectacle à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction

C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulée la plus récente épreuve NASCAR Pinty’s à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Plusieurs s’étaient en effet déplacés pour voir le jeune pilote étoile Raphaël Lessard, la fierté locale qui avait, à ce même endroit, marqué les esprits en 2019 en raflant la pole position lors de sa première participation à vie en NASCAR Pinty’s.

Encore une fois cette année, après une pratique prometteuse durant laquelle Raphaël s’est distingué avec le troisième meilleur temps, la table semblait être mise pour une autre belle prestation. Pour le jeune natif de Beauce roulant sous les couleurs d’Investissement Ray Junior, la réalité perçue derrière son volant était par contre moins reluisante.

« Le comportement de la voiture sur les longs relais ne me donnait pas beaucoup d’espoir pour un podium, je l’ai su dès les premiers tours. Ça se joue beaucoup au niveau de la suspension et encore une fois, ce n’était pas tout à fait à point pour livrer une bataille aux deux ou trois premiers. » explique Lessard.

Qualifié cinquième, Raphaël fini par remonter troisième aux alentours du quarantième tour. Les fans sont au bout de leurs sièges, tandis que le pilote est, lui, déjà depuis plusieurs tours au bout de ce qu’il peut aller chercher de la voiture ; pneus avant qui chauffent et qui glissent dans les virages, crevaison lente… Les ennuis se suivent les uns après les autres. Aucune symbiose entre l’homme et la machine, seulement une lutte pour ne pas être relayé encore plus loin derrière. La course se termine, Raphaël est peu satisfait de sa sixième position.

«Le point fort, c’est d’avoir passé du temps avec mes fans, ma famille et mes amis. C’est Ray (Courtemanche) qui lance des casquettes à la foule, les encouragements, puis aussi, la séance d’échange et d’autographes avec tout le monde. C’est plaisant de recevoir tout ce positif malgré tout ! » conclu Lessard.

En attendant sa prochaine course en NASCAR Pinty’s le 25 juin à Terre-Neuve-et-Labrador, Raphaël entend prendre toutes les occasions pour renouer avec la victoire, reprenant le volant dès ce weekend le 18 juin à l’Autodrome Montmagny et le 19 juin à Cornwall. Au final, pour lui, tout le temps passé sur les pistes est une occasion de se perfectionner.

POLE POSITION et 4e PLACE pour LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN à CHAUDIÈRE

 Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se sont présentés à l’Autodrome Chaudière avec la ferme intention de terminer à l’avant du peloton. Sur la grille de départ en pole position, le triple champion de la série a mené l’épreuve sur plusieurs tours et a su rester à l’écart des nombreuses neutralisations et drapeaux rouge afin de se battre parmi les leaders. Oscillant entre la première et la deuxième position la grande majorité de l’épreuve, l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare avait préparé une voiture pour terminer sur le podium.

« Nous étions rapides en piste, toutefois lorsque le soleil s’est couché, la voiture est devenue sous-vireuse et plus complexe à conduire sur les longs relais. Nous nous sommes battus pour le podium tout au long de la course. Lors d’une relance à la fin, nous aurions dû repartir 3e au lieu de 4e, ce qui nous aurait permis de prendre le départ en file intérieure. Un échange avec les officiels aura lieu à ce sujet. En attendant, nous prenons les points de la 4e place et l’équipe WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se concentre maintenant sur la prochaine épreuve, » déclare Louis-Philippe Dumoulin.

Déroulement des essais et qualifications

Après deux années d’absence à l’Autodrome Chaudière, la séance d’essais d’une heure était essentielle pour pratiquer différents scénarios pour la course. « Nous avons travaillé les réglages et les pneus lors d’une série de courts passages en piste afin de bien établir le comportement de la voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare, notamment lors de longs relais en début comme en fin de course. De plus, nous avons pratiqué sur des réglages hybrides qui devraient bien nous positionner pour les derniers tours de la course, » explique le triple champion de la série.

Pole position pour Louis-Philippe Dumoulin : « Le travail que nous avons fait pour arriver à une suspension hybride a été efficace. J’ai réussi à monter les pneus en pression et température juste assez pour atteindre le maximum d’adhérence pour le premier tour chronométré. »

Prochaine épreuve : Eastbound International Speedway (Avondale, Terre-Neuve)

L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se dirigera dans l’Est canadien. La quatrième course de la saison se déroulera sur le circuit ovale du Eastbound International Speedway à Terre-Neuve. L’événement « PRO-LINE 225 » sera disputé le samedi 25 juin dans le cadre de la célébration Come Home 2022 et marquera la première course de la série NASCAR Pinty’s dans cette province.

Course 3 de la saison 2022 de la série NASCAR Pinty’s à l’Autodrome Chaudière

Un Top 5 qui propulse Alex Tagliani premier ex-aequo au championnat des pilotes !

Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a complété à une solide cinquième place la troisième manche de la série NASCAR Pinty’s 2022, qui s’est tenue à l’Autodrome Chaudière, la piste ovale d’un quart de mille située à Vallée-Jonction, au Québec.

Crédit photo: Tag Motosport

Après une bonne performance en qualification, Tagliani a commencé la course depuis la quatrième place. Tag a passé la première moitié de ce QWICK WICK 250 présenté par St-Hubert en bataille avec Kevin Lacroix (de St-Eustache) et Donald Theetge (de Boischatel) pour les sixième et septième places en piste. À la pause obligatoire de cette course prévue pour 250 tours, l’équipe technique d’Alex a apporté de bons ajustements à la Chevrolet Camaro 22Racing Team No.18 aux couleurs de VIAGRA – St-Hubert. Tagliani a ensuite pu éviter les incidents sur cette piste piégeuse d’un quart de mile, en route vers un Top 5 bien mérité.

Andrew Ranger (de Roxton Pond) a remporté cette course, suivi de son coéquipier Marc-Antoine Camirand (de Saint-Léonard d’Aston). L’Ontarien (originaire de St.Thomas) DJ Kennington a terminé troisième, devant Louis-Philippe (de Trois-Rivières) et Alex Tagliani. Vingt-trois pilotes ont pris le départ de cette épreuve de 250 tours qui s’est terminée par en prolongation avec une relance vert-blanc-damier, alors que onze pilotes étaient encore dans le tour du meneur.

« C’est un bel effort de l’équipe. Ils ont fait de bons ajustements à la pause pour amener la voiture à un niveau supérieur. Il y avait des voitures très fortes, beaucoup de compétition, dans le peloton aujourd’hui. Vers la fin, les jaunes ne sont pas tombés à notre avantage. Je pense que nous avions le rythme pour nous battre pour une place dans le Top 3, mais quand les gars couraient côte à côte, c’était difficile car le haut et le bas de la piste étaient bloqués » explique Alex Tagliani, qui ajoute : « Un grand merci à Qwick Wick pour leur soutien à la course et leur présence sur la piste, cela marquait le lancement de nos packs Tag 4 sur le marché canadien. Avec la saison de camping qui commence à plein régime, nous étions heureux de montrer le produit aux fans québécois qui sont incroyables ».

Alex souligne : « Dans l’ensemble, c’était une belle course. Une bonne journée de points lorsque vous terminez dans le Top 5 d’une course comme celle-ci et que vous repartez avec la voiture dans un état décent, seulement avec quelques dégâts cosmétiques mineurs ».

Désormais meneur du championnat après cette troisième course de la saison, Alex conclue : « Je suis impatient d’être au prochain événement, d’autant que ce sera une nouvelle piste pour tout le monde. On dirait que ça va être un super événement ! Je suis bien sûr très heureux d’être à égalité en tête du championnat et j’ai hâte d’ajouter d’autres belles performances à notre saison ».

Au classement des pilotes, Alex Tagliani passe en effet de la troisième place à égalité avec Lacroix au sommet des pointages.

Le QwickWick 250 sera diffusé sur TSN le samedi 18 juin à 15 heures HE; puis sur RDS2 le vendredi 27 juin à 20 heures HE.

La série NASCAR Pinty’s se dirige maintenant vers Eastbound International Speedway le samedi 25 juin pour la Pro Line 225 présentée par QwickWick, la quatrième course de la saison 2022.

Les fans peuvent suivre en tout temps Alex Tagliani en visitant www.tagliani.com, ou en le suivant sur Twitter à @TAGLIANI, ou @tagliani18 sur Instagram ainsi que sa page sur Facebook à www.facebook.com/Tagliani.

NASCAR.ca a une couverture en direct de chaque événement, y compris le chronométrage et les positions en direct, à la section Race Center.

UNE COURSE QUI RAPPORTE DES POINTS POUR KEVIN LACROIX

Ce fut une course empreinte de hauts et de bas pour Kevin Lacroix samedi soir à l’Autodrome Chaudière. La série de NASCAR Pinty’s connaissait son premier arrêt de la saison en sol québécois, à un ovale qui est reconnu pour ses fans enthousiastes.

Tout comme au Sunset Speedway le mois dernier, Lacroix Motorsport a eu de la difficulté avec la voiture réservée aux circuits ovales. Le pilote de la voiture  #74 Lacroix Tuning | ESR Performance Wheels | La Boulonnerie n’a été en mesure de faire que le 9e temps lors de la séance de qualifications, alors qu’il avait connu du succès sur ce tracé dans les années précédentes.

Crédit photo: Matthew Manor

« Encore une fois, nous avons eu de la difficulté avec la voiture d’ovale, » de dire Lacroix. « Par contre la course s’est très bien déroulée, nous n’étions pas très rapides dans les premiers tours, mais après un certain temps la voiture s’est améliorée et j’ai remonté en 3e position. »

Toutefois, le cru de pilotes en piste était fort lors de l’épreuve à Vallée-Jonction; « je suis retombé en 5e position, car ça jouait très serré aux avant-postes, il y avait beaucoup de pilotes qui étaient rapides et dans les mêmes temps. J’ai beaucoup apprécié courir samedi soir, c’était amusant…jusqu’à tant que je subisse une crevaison à 20 tours de la fin, ce qui m’a fait partir en tête à queue! »

Lacroix Motorsport a rapidement changé le pneu arrière droit de la voiture #74, mais évidemment, Kevin était déjà en retard sur le reste du peloton. « Nous ous étions à deux tours de retard, mais j’ai tout de même réussi à terminer en 13e position. Ce n’est pas trop mal pour une malchance. Nous sommes habitués d’avoir de gros ennuis et de terminer 25e, mais samedi soir nous avons pu inscrire des points malgré la crevaison. »

Il conclut en indiquant que, « je pense que nous méritions la 5e position, mais je vais prendre la 13e place et placer les points en banque! » Grâce à sa victoire au Canadian Tire Motorsport Park, Lacroix est toujours en tête dans le classement général, mais à égalité avec Alex Tagliani.

Le QwickWick 250 présenté par St-Hubert sera diffusé sur les ondes de TSN le samedi 18 juin à 15h. La prochaine épreuve de NASCAR Pinty’s sera au Eastbound International Speedway, à Terre-Neuve, le 25 juin prochain.

Fin d’épreuve à oublier pour Bergeron à Vallée-Jonction

Le pilote de la Mustang numéro 1 Prolon Controls/Rousseau Métal/CTSR/Groupe Olivier, Jean-Philippe Bergeron, était de passage hier à l’Autodrome Chaudière dans le cadre de la troisième course NASCAR Pinty’s cette année : le Quickwik 250.

Après avoir obtenu d’excellents temps lors d’essais réalisés plus tôt la semaine dernière à la piste de Flamboro en Ontario, Bergeron a été surpris par le comportement de la voiture qui ne tournait pas bien au centre des courbes lors de sa première sortie à l’Autodrome Chaudière samedi. Avec l’aide de Mario Gosselin (propriétaire de l’écurie NASCAR Xfinity DGM Racing aux États-Unis), en effectuant divers changements sur la voiture en attendant les qualifications, l’équipe de Jacombs Racing a trouvé un amortisseur défectueux. Aussitôt réparée, la voiture était beaucoup plus performante, mais avec seulement deux tours de qualification pour s’habituer au comportement différent de son bolide, Bergeron a dû se contenter du 16e rang comme position de départ, avec un temps à seulement à deux dixièmes de secondes de la pole.

Bien que la voiture de Bergeron était sous-vireuse en début de course, il a tout de même réussi à gagner de précieuses positions dès le départ. Le drapeau jaune survenu un peu avant le 110e tour a surpris le pilote qui ne l’a pas vu assez rapidement. Conséquence, il a accroché la voiture numéro 8 de Raphaël Lessard et a endommagé la suspension avant. À la relance, Bergeron a dû ralentir en raison d’une crevaison lente causée par l’accrochage et a perdu deux tours avant l’arrêt de la mi-course au 125e tour. C’est à ce moment que l’équipe en a profité de pour réparer la suspension et changer le pneu. 

Lors de la deuxième moitié de la course, la voiture était plus performante. Grâce au lucky dog, Bergeron a réussi à reprendre ses deux tours de retard. Quelques manœuvres audacieuses lui ont permis d’avancer dans le peloton jusqu’au 244e tour, au cours duquel une manœuvre un peu trop téméraire a mis un terme à sa course avec seulement six tours à faire. En effet, en tentant de se faufiler entre les voitures numéro 12 de Kingsbury et numéro 2 de Rinomato, Bergeron a littéralement englouti de façon spectaculaire Rinomato. 

Même si la course de Vallée-Jonction est à oublier pour Jean-Philippe, il poursuit sa bataille pour le titre de recrue de l’année dans la Série NASCAR Pinty’s. « Je continue à prendre de l’expérience, autant dans les bons coups que dans les moins bons » souligne le pilote plutôt déçu de la tournure des évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top