Les potins du fouineur !

Crédit photo : Steve Brillant

Enfin l’ouverture de la saison 2022 au Cornwall Motor Speedway a bel et bien eu lieu dimanche le 29 mai, après deux annulations dues au mauvais temps.

La direction de Cornwall voulait rendre hommage au pilote no 15 Marcel Lafrance qui nous a quitté en février dernier, à l’âge de 81 ans, avec une finale 45 tours, comptant trois segments de 15 tours. Marcel ‘The Hammer’ Lafrance a marqué l’histoire dans le monde des courses sur terre battue par sa conduite et sa détermination sans borne. Le pilote de St-Albert a fait vibrer les amateurs autant du côté des Etats-Unis qu’au Canada de 1970 à 1994 avec plus de 200 victoires. Intronisé au Northeast DIRT Modified Hall of Fame en 2001 et au Hall or Fame de la piste de Brockville Ontario Speedway en 2012.

Je veux féliciter Brian McDonald pour avoir eu l’idée de représenter Marcel Lafrance à sa façon en arborant le no 15. A son jeune âge, Brian a fait partie de l’équipe de Marcel et a découvert le monde des courses.

Cette soirée a été magique et émotive pour la famille Lafrance et pour les amateurs qui l’ont côtoyé. Brian et Marcel ont fait équipe ensemble pour une dernière fois. Une finale qui a soulevé la foule lorsque le no 15 de McDonald a dépassé le meneur dans le dernier tournant pour se mériter le drapeau damier. Inspiré par son idole, McDonald a conduit le modifié de la même façon que ‘the Hammer’ aurait fait, soit de gagner. Un scénario digne d’Hollywood !

Stéphane Lafrance prolonge la carrière du pilote Craig Von Dohren !

Alors que Lafrance rendait hommage à son père, pendant ce temps, Craig Von Dohren remportait la finale Balls to the Wall 50 tri-Track 358 à Grandview Speedway. Pourquoi je parle de cela ? La raison est fort simple. Les récents succès de Von Doren sont intimement reliés au développement des suspensions de Lafrance. A 58 ans, Von Doren devait diminuer ses sorties. Il sera intronisé au Northeast DIRT Modified Hall of Fame, le 20 juillet prochain. Toutefois, comme sa fiche l’indique, en 9 départs cette saison, il totalise 7 victoires. 1 victoire en Big Block et 6 en Small Block. Avec de tels résultats, il va de soi que la retraite n’est pas pour demain. Lafrance est fier de ses succès ainsi que celui de Ryan Godown que je vous ai déjà mentionné dans un de mes articles.

Maschall Hurd impressionné !

Le pilote Américain 358 Modifié Maschall Hurd, qui course sur une base régulière depuis 2 saisons à la piste de Fulton, n’avait que de bons mots à la suite de son passage à Cornwall.

Dans l’ensemble, ce fut une bonne soirée pour nous, nous avons terminé quatrième dans notre qualification et avons terminé 10e dans la finale.

C’était notre première fois là-bas et j’ai été extrêmement impressionné par la piste de course et par la compétitivité des pilotes 358 à Cornwall. Il n’y a littéralement pas de pieds de céleri, que de bons pilotes et bon équipement. Également, je veux dire que j’ai couru avec tout le monde et personne ne m’a frappé, donc je voudrais remercier tout le monde pour ça.  lol.

Comme nous étions en congé le lundi pour le Memorial Day du travail, il était plus facile de courir le dimanche. Nous voulions venir à Cornwall les deux dernières années mais les restrictions ont rendu cela impossible. Nous avons vraiment apprécié notre expérience à Cornwall et nous reviendrons cette année pour faire encore plus de courses.

Even Racine nous explique comment son accident est arrivé !

‘Nous avions une bonne soirée quand même. Il a fallu un peu de recherche pour trouver un set up qui allait bien pour une piste glissante comme nous avions hier soir, ce qui est très différent du Québec ! En finale, nous avions une bonne voiture. Je pensais bien être en mesure de compétitionner pour aller dans le top 5 mais quand la roue arrière a sorti de la ‘groove’, j’ai complètement glissé jusqu’au mur et, de là, sont parties les petites pirouettes. Pour ce qui est de la voiture pour le moment, je n’ai pas vu les dommages. Je vais regarder ça ce soir mais, à première vue, le frame me semble brisé. La question va être de savoir à quel point. 

Jérémie Goyette fait ses débuts en Sportsman. 

Jérémie en a surpris plusieurs lorsqu’il est arrivé au Cornwall Motor Speedway avec une voiture Sportsman. Voici ses propos avant le début de la soirée. ‘Jérémie mentionne : j’ai acheté cette voiture au Connecticut aux Etats-Unis. Je n’ai pas parlé de mon projet, je voulais garder cela secret. Je ne sais pas à quoi m’attendre, je ne me mets pas de pression. Je suis en apprentissage, c’est un peu de l’inconnu heureusement que je peux compter sur un gars qui a de l’expérience. Je vais continuer à courir en Mini-Stock les vendredi soir avec une de mes deux voitures.’

Donovan Lussier un retour remarqué à Cornwall !

A la suite d’un spectaculaire accident le vendredi 20 mai à l’autodrome Granby, durant sa qualification, le pilote Sportsman 00 de Donovan Lussier était de retour. Il nous explique son état de santé. 

J’ai été chez un spécialiste de commotion vendredi passé et il m’a donné le go pour courir. Je me sentais déjà bien alors, côté santé, j’étais à 100%. Pour ma soirée de course, ça été une soirée d’adaptation avec une nouvelle voiture ´backup’ et ma première fois à Cornwall. J’ai bien aimé et j’ai eu des bons résultats autant en pratique (3) qualif (3) finale (11). Le plan, pour les prochaines semaines, est de remonter mon autre bolide mais pour l’instant, le plan est de continuer avec cette auto.

Alexis Charbonneau un ‘Billy the KID’ de la terre Battue.

Charbonneau a un style qui lui est propre avec un chapeau de cowboy sur la tête comme on a pu voir sur les photos. Mais d’où vient ce surnom ?

J’ai un surnom ‘Le KID’ depuis mes 15 ans lors de mes débuts, d’où vient le chapeau. Un genre de « Billy the kid » de la terre battue !

La course de dimanche a vraiment donné tout un spectacle. Du combat de pilotage aux accidents. Je crois que la foule a eu son lot de spectacle. Une piste vraiment glissante mais des conditions parfaites pour moi. Une piste stratégique lente et rapide. Je tiens à remercier mon grand père Cyrille et mon père Christian qui ont eu chacun leur année sur la terre battue.

 Sans eux, je ne serais pas aux courses !

Jordan Poirier termine 2e à Fulton.

Jordan a connu une soirée presque parfaite en terminant 2e lors de la finale

J’ai été le plus rapide de notre groupe en temps chronométré et j’ai remporté ma qualification.

En finale, je suis parti 7e et rapidement, je me suis retrouvé 2e pour me lancer à la poursuite de Paulie Colagiovanni. J’ai réussi à m’approcher sans réussir à le passer. J’ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de le battre. J’étais trop serré sur le coussin. Quand je me rapprochais de Paulie, je ne pouvais pas tourner ma voiture. Félicitations à Paulie. Je suis heureux d’être de retour à la deuxième place après la façon dont l’année a commencé ici.

On se prépare pour la semaine prochaine pour courser à Malta et Plattsburgh qui seront nos courses les plus proches de la maison cette année et espère y voir plusieurs québécois !!

Tomy Moreau au 3e annuel Lightning Sprint Nationals au Central Missouri Speedway.

Samedi soir, lors de la finale Ligthning Sprint, Tomy partait sur la pole et a dû être recalé à l’arrière du peloton, après un départ jugé non conforme, selon les officiels.  Toutefois, dimanche Moreau se reprend lors de la finale.

‘Je suis parti 5e et j’ai réussi à monter 3e. Suite à une relance, j’ai réussi à prendre les devants avec 10 tours à faire mais, malheureusement, en bataillant avec le leader, j’ai accroché un pneu sur le bord de la piste, ce qui a crochi l’essieu et c’est devenu dur à maintenir, donc je me contente d’une 4e position!

Le top 5 nationals est très compétitif, donc pas d’erreur permise ! Vraiment content de dire qu’on peut rouler avec les tops 5 nationalement et qu’on a une des meilleures voitures dans le pays!’

Gorden Clair au Airborne.

Une soirée à oublier pour le pilote Sportsman qui a pris part à la finale de 25 tours samedi.

Gorden résume ‘Mon moteur surchauffait à la grille. On a réglé le problème mais j’ai dû partir à l’arrière et ensuite bris de driveshaft.’

L’état de la piste de Cornwall

La piste est devenue noire rapidement durant les qualifications alors que la ligne du bas était la plus rapide. Toutefois, lors de la finale Modifié, la ligne du haut semblait plus rapide.

L’absence de Samuel Charland à Cornwall

J’ai été surpris de ne pas voir Samuel au CMS hier. J’ai communiqué avec ce dernier pour savoir ce qu’il en retourne.

‘J’ai décidé de faire seulement les courses de la série Race for the Cure cette saison à la piste de Cornwall Motor Speedway. Avec la petite Zoé et mon travail, ça devient difficile le lundi. Mon avons décidé de couper quelques courses.’

Les Pro-Stock à l’honneur !

La Clyde Sligner Pro-Stock Series a attiré plusieurs pilotes. Un mélange de vétérans et de recrues. A cette finale, on retrouvait deux pilotes qui connaissent du succès depuis le début de la saison, soient Bruno Cyr et Bruno Richard. Une finale qui a échappé à Cyr au fil d’arrivée par un pare-choc. Dans le cercle des vainqueurs, Richard n’a eu que des éloges pour Cyr. Une belle bataille respectueuse entre ces deux excellents pilotes. Mention honorable pour Jocelyn Roy qui termine sur le podium. Ce dernier a dû entrer dans les puits pour une crevaison pour ensuite remonter le peloton avec brio.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top