NASCAR a le tour de nous envoûter

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Avant de regarder la Course des Champions (All-Star) qui a été diffusée en direct du Texas International Speedway dimanche soir, je venais de lire un article d’un important site Internet de course automobile dans lequel l’auteur se demandait vraiment si des épreuves comme l’All-Star étaient nécessaires au calendrier de NASCAR. J’ose espérer que cet auteur aura regardé cette course car l’évènement aura été la preuve que NASCAR sait vraiment comment nous envoûter et demeurer fixé à notre écran de télé pour voir le résultat final!

Au deuxième segment de quatre, je me suis demandé encore une fois si les pneus ne jouaient pas un rôle d’importance dans ce sport. Oui, il y a eu des incidents reliés aux pneus dont l’accident de vedettes comme Kyle Larson (Camaro no 5) et celui de Kyle Busch (Camry no 18) alors que celui-ci menait la course. Chase Elliott (Camaro no 9) a aussi été victime d’un incident de pneus mais indirectement.

Toutefois, la course qui, malheureusement, ne compte pas au championnat, a pris une toute autre tournure au troisième et surtout au quatrième segment. Si vous avez suivi la course, vous aurez vu que Ryan Blaney (Mustang no 12) a pris les commandes de l’épreuve et l’a dominée avec une facilité évidente. Toutefois, un drapeau jaune jeté à une centaine de pieds de l’arrivée suite au ralentissement de Ricky Stenhouse Jr. (Camaro no 47) qui a frôlé le mur mais qui ne s’est pas arrêté (il était alors dernier!). Cette décision m’a tout simplement estomaqué! Blaney a passé la ligne d’arrivée la seconde après que ce jaune eut été déployé! Il se croyait victorieux (comme nous tous, bien sûr).

Quelques tours plus tôt, j’étais certain qu’avec une quinzaine de tours à faire, Blaney, qui menait toujours la course, allait se faire «bouffer» par Denny Hamlin (Camry no 11) car celui-ci (mon préféré depuis quelques années pour gagner le championnat) avait choisi d’entrer aux puits lors d’une neutralisation pour changer de pneus, du moins, du côté droit. Ce fut une décision judicieuse car une fois de retour en course, il a réussi à passer de nombreux pilotes pour se mettre à pourchasser Blaney. J’étais sûr qu’il allait y arriver.

Toutefois, encore une fois, les pneus y ont joué un rôle important. Si, dans le passé, les pneus neufs étaient bons pour une quinzaine de tours de suprématie, les «nouveaux» pneus de 18 pouces (contrairement aux anciens pneus sur jantes de 15 pouces) semblent perdre de leur adhérence supérieure après quelques cinq ou six tours. Rendu en deuxième position…Hamlin ne pouvait plus rejoindre Blaney. Puis, vînt le drapeau jaune de dernière seconde décrit plus haut.

Blaney devait alors reprendre la course…malgré qu’il croyait l’avoir gagnée. Mais, pour ce faire, il lui fallait remettre en place le filet de sécurité de sa portière (il était certain d’avoir gagné!) …ce qui ne peut se faire sans l’aide d’un membre de l’équipe! NASCAR a tenu la neutralisation de la course assez longtemps pour lui permettre de réussir la manœuvre sinon, il devait entrer aux puits! 

Mais, il a réussi! Plus encore, il a aussi réussi à contenir Hamlin derrière lui pour finalement gagner la course et empocher le million de dollars du vainqueur. Une fois assuré de la victoire, Blaney a rapidement détaché (en toute légalité) le fameux filet de sécurité évitant ainsi une «inspection» de NASCAR.

Ce succès n’est pas celui que de Blaney (et de l’équipe Penske avec ses trois autos parmi les quatre premières avec Austin Cindric, Mustang no 2, troisième et Joey Logano, Mustang no 22, quatrième) mais aussi celui de NASCAR. Le «show» (car c’en fut un avec tout un cirque précédant la course, vous l’aurez vu si vous avez regardé les cérémonies et spectacles d’avant course!) aura été un véritable succès! Dommage qu’il n’y ait pas de points associés à cette course au déroulement unique! Et, non! Cette épreuve n’est pas inutile!

(Tout ce que j’espère, c’est que NASCAR ne «découvre» pas d’irrégularité d’après course! Je n’en serais pas surpris!)

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top