Félix Roy: Première victoire à vie en qualification en Modifié.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Félix Roy domine au rpm speedway : Première victoire à vie en qualification; et à L’AUTODROME DRUMMOND :  Remontée de 28e à 7e en 30 tours de piste

La classe Modifié lançait la saison québécoise vendredi soir (le 13 mai) au RPM Speedway (Saint-Marcel-sur-Richelieu) et samedi soir à l’Autodrome Drummond. L’équipe King Autosport était présente avec ses deux pilotes, Jérémy et Félix Roy, les fils de l’ex-pilote et propriétaire de l’équipe Martin Roy. Les deux pilotes planifient des saisons complètes en classe Modifié distribuées sur les trois pistes locales (Granby, Drummondville et St-Marcel-du-Richelieu), en plus de sorties pour des courses spéciales ou en classe Big Block chez nous, en Ontario et dans les états américains voisins.

Au RPM Speedway – Programme double

Vendredi soir, lors du processus de qualification pour les deux finales de 30 tours, Félix Roy a enregistré le chrono de sa qualification, avant de piger la 7e place sur la grille pour le départ de la première finale. Un bon départ lui a permis de protéger cette place et de terminer 6e après une course intense où le gros avantage de rouler en file intérieure de la piste serrée compliquait les dépassements par l’extérieur.

Parti encore une fois de la 7e place pour la deuxième course après l’inversion du résultat de la première course, Félix roulait encore en 7e place lorsqu’il a tenté de dépasser à l’extérieur. Le manque d’adhérence en file externe l’a envoyé dans le mur. Reparti 23e, Félix a su remonter à la 19e place en 16 tours, où il a terminé la course.

De son côté, Jérémy Roy, à sa première sortie de la saison, a renoué avec l’aspect physique exigeant du pilotage des Modifié. En discutant avec le pilote, il mentionnait que « La session d’essai est vraiment importante pour avoir la chance d’atteindre le top 12 pour la finale et espérer piger une bonne place au départ. Vu la qualité du peloton des pilotes que je connaissais après quelques sorties en saison passée, je n’avais pas droit à l’erreur ». Exclu de la pige, Jérémy est parti 17e et a reculé d’une position pour passer la ligne d’arrivée à la 18e place après le premier tour.

Malgré l’état de la piste et sa difficulté à dépasser, Jérémy a ensuite été en mesure de gagner deux positions sur les 40 tours de la course et terminer 16e.

À l’Autodrome Drummond – Programme régulier

Bon début de soirée pour Félix Roy lors des essais chronométrés avec le 6e temps de son groupe. Il a ensuite raté sa qualification à la suite d’une crevaison. Partis 27e en finale, il a démontré tout son talent pour amener la voiture à la 7e place en 30 tours. Encore une fois malchanceux, il a alors dû abandonner la course avec un bris de l’essieu arrière.

En qualification, Jérémy a subi des ennuis mécaniques et qualifié hors du top 12, ce qui ne lui a pas permis de s’assurer d’une place au top 12 et accéder à la pige. Parti de la 28e place en finale, le pilote de la voiture 90jr, prenait du rythme et retrouvait ses repères au fil des tours. Mais malheur au 7e tour alors que son essieu arrière brise lui aussi. On soupçonne un défaut de fabrication.

La réalité selon les pilotes

Jérémy Roy avait travaillé fort à toutes ses présences en piste. « Ce n’est certainement pas le début de saison que j’espérais avoir. J’ai dû m’adapter dès ma première présence en piste. Durant la saison morte, nous avons accompli beaucoup de changement, à commencer par le choix de motorisation. Nous sommes en 358 et le pilotage est différent, la marge d’erreur beaucoup plus mince qu’en Sportsman, mais c’est beaucoup plus adapté à mon style de pilotage. De plus, j’ai commencé à travailler avec notre nouveau chef d’équipe, Steve Morin, et la chimie est déjà excellente. Nos voitures sont très performantes, et je suis prêt pour la saison, » disait Jérémy Roy après la finale de samedi soir à Drummondville.

Pour sa part, Félix Roy voyait bien le positif qui ressortait de la soirée. « Très bon début de saison pour moi après trois sorties. La voiture est très performante, notre nouveau chef d’équipe, Steve Morin a beaucoup d’expérience et choisit toujours les bons réglages pour connaitre du succès en finale. La preuve, c’est que sans les petites erreurs ou les bris mécaniques, j’étais dans le top 10 à chaque finale. Selon moi, les voitures ont beaucoup de potentiel et si nous connaissons toujours de bons débuts de soirée sans malchance, nous serons des prétendants au top 10 et mieux encore, » nous disait Félix après la finale du samedi soir.

Les podiums

Au RPM Speedway, David Hébert, Steve Bernier et Martin Pelletier ont monté sur le podium de la première finale. En deuxième finale, Mario Clair, Steve Bernier et Alex Therrien ont pris les honneurs.

À l’Autodrome Drummond, Michael Parent a remporté la finale devant David Hébert et Steve Bernier.

Prochaines sorties

Trois courses prévues pour le weekend prochain : vendredi à l’Autodrome Granby pour une finale de 40 tours, samedi soir à l’Autodrome Drummond, et dimanche soir au Cornwall Motor Speedway avec Félix Roy au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top