Akron, we’ve got a problem!

Crédit photo : Arnaud Rémy

On connaît tous le cri de panique de la NASA quand un problème de vol spatial survient : «Houston we’ve got a problem» (Houston, nous avons un problème), Houston étant la ville d’où les opérations de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) étaient dirigées. En NASCAR, ce serait plutôt «Akron, we’ve got a problem», Akron (Ohio) étant le quartier général des pneus de compétition de Goodyear)!

En effet, lors de la course Advent Health 400 qui s’est courue ce dimanche au Kansas Speedway, pas moins de cinq pilotes ont connu un éclatement de pneu en pratique et un nombre semblable de compétiteurs a aussi connu ce même problème en course. Et ces éclatements n’ont pas été précédés d’un contact quelconque!

On serait porté à blâmer le manufacturier américain pour ces problèmes mais tout semble indiquer qu’on pourrait aussi faire un peu de recherche du côté des équipes. Car, quand Goodyear livre ses pneus (les seuls acceptés dans cette série), il indique aussi aux équipes la pression à laquelle le pneu «devrait» être gonflé! Or, on sait tous que les équipes cherchent souvent à tirer le maximum de chaque pièce et ne respectent pas toujours les recommandations de Goodyear. D’autre part, Goodyear doit maintenant composer avec de toutes nouvelles voitures (et surtout de toutes nouvelles dimensions) dans de multiples environnements (c’est la première fois que les nouvelles autos de la Coupe NASCAR évoluent sur l’ovale incliné de Kansas) en 2022. C’est donc tout un apprentissage pour Goodyear!

D’autre part, on ne peut surtout pas dire que cette course Advent Health 400 aura été «plate». Encore une fois, plusieurs «petits nouveaux» auront été les principaux acteurs au début de l’épreuve. Et que dire des Toyota qui se sont distinguées en piste (6 parmi les 10 premiers, soit toutes les Camry inscrites) ! Il y a longtemps que la marque n’avait été aussi présente en compétition. La victoire de Kurt Busch (Camry no 45) est aussi la première de l’équipe formée par Denny Hamlin (Camry no 11) et le légendaire joueur de basket Michael Jordan! (J’apprenais vers la fin de l’émission de télé que la dernière fois que le numéro 45 a gagné en Coupe NASCAR, c’était…en 1964 lors d’une épreuve en piste courte. Le pilote en était LeeRoy Yarbrough et sa voiture était une Dodge…

Dans le cas de Kurt Busch, sachez qu’il a gagné avec des pneus qui avaient dépassé de plus de dix tours leur vie utile en piste. Ils étaient comme on dit «dus». Et ils ont résisté…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top