KEVIN LACROIX
UN DÉBUT DE SAISON TRÈS SATISFAISANT POUR KEVIN LACROIX
C’était le coup d’envoi de la saison 2022 de NASCAR Pinty’s au Sunset Speedway ce week-end. Kevin Lacroix, pilote de la voiture #74 Lacroix Tuning | La Boulonnerie, a tiré son épingle du jeu en inscrivant d’importants points en vue du championnat. En effet, il a signé la 5ème position lors du NTN Ultimate Bearing Experience 250 samedi soir dernier.
La journée de course n’a pas très bien débuté, alors que Lacroix n’a inscrit que le 12ème temps lors de la séance d’essais. Plus tard en séance de qualifications, c’est le 11ème chrono qu’il a réussi à établir. Toutefois, la course s’est nettement mieux déroulée, alors que Kevin Lacroix a terminé en 5ème position.
« J’ai pris le départ en 11ème position, dans la ligne intérieure » explique Lacroix. « J’ai pu gagner une position dès le drapeau vert. J’ai remonté le peloton petit à petit, alors que je suis passé de la 11ème à la 4ème place avant l’arrêt de 5 minutes. »
En effet, la course de 250 tours était coupée en deux par une pause de 5 minutes au 125ème tour. « La voiture était un peu survireuse alors nous avons fait un ajustement, mais de retour en piste elle était plutôt sous-vireuse. Par contre je me suis tenu loin des problèmes, je ne voulais pas prendre de risque et je préférais me contenter du Top 5 avec un meilleur résultat dans la mire au Canadian Tire Motorsport Park. »
Kevin Lacroix est donc heureux compte tenu des circonstances entourant l’épreuve de samedi soir, « nous avons mal qualifié, donc l’événement à mal débuté, mais une 5ème position en tenant compte de l’adversité n’est pas mal du tout. »
C’est donc avec un avantage en points sur ses compétiteurs qu’il entamera la première épreuve sur circuit routier à Mosport la semaine prochaine. Le NTN Ultimate Bearing Experience 250 sera diffusé sur les ondes de RDS2 le samedi 4 juin à 19h, et sur TSN4 le dimanche 22 mai à 16h.
Marc-Antoine Camirand / Andrew Ranger
Camirand dominant au Sunset Speedway… Ranger se bat contre une voiture capricieuse
Marc-Antoine Camirand a connu un début de saison flamboyant pour Paillé course//racing, samedi, en lever de rideau de la saison en série NASCAR Pinty’s, sur le petit ovale du Sunset Speedway. Le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°96 a dominé la grande majorité de la course pour finalement rallier l’arrivée en quatrième place après une fin de course animée. Son coéquipier chez Paillé course//racing Andrew Ranger a quant à lui connu une journée plus difficile au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°27.
Camirand, qui a mis en place l’équipe Camirand Performance et construit ses propres voitures au cours de la saison morte, a rapidement démontré qu’il serait un concurrent sérieux au championnat NASCAR Pinty’s.
Il a dominé une bonne partie du NTN Ultimate Bearing 250, menant pas moins de 203 tours, mais a dû concéder la première place sur une relance tard dans la course. Il s’est battu pour reprendre la tête lors de la dernière relance en prolongation NASCAR, mais a finalement rallié l’arrivée en quatrième place après cette finale animée.
« Je crois que personne ne s’attendait à ce qu’on soit aussi dominant dès la première course. Dommage que le résultat final ne reflète pas à quel point ma Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°96 était performante, mais nous accumulons déjà de précieux points au championnat. Nous avons une excellente équipe en place, nous sommes fiers de représenter les couleurs de Paillé course//racing et je suis convaincu que ce n’est que le début des grandes choses que nous pouvons accomplir ensemble », a mentionné le pilote de Saint-Léonard-d’Aston, après la course.
De son côté, l’autre pilote de Paillé course//racing, Andrew Ranger, a connu une journée beaucoup plus difficile. Au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°27, il a dû se battre avec une voiture difficile à manœuvrer. Treizième après les essais et les qualifications, il a complété la course en tentant de contrôler une voiture très survireuse.
« Ce n’est pas le début de saison que nous espérions. Le préparateur Wight Motorsports et moi-même avons tenté d’améliorer les réglages de la voiture tout au long de la journée, sans succès. Je suis toutefois confiant que nous pouvons revenir en force rapidement, car nous aurons une toute nouvelle voiture pour le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, dès le week-end prochain », a indiqué Ranger, qui se voit créditer la 12e place à l’arrivée.
L’équipe Paillé course//racing, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger seront de retour en piste dès le week-end prochain, alors que la série NASCAR Pinty’s sera au Canadian Tire Motorsport Park, près de Bowmanville, ON. Les deux pilotes sont hautement motivés à retrouver un circuit sur lequel ils ont connu beaucoup de succès par le passé.
Louis Philippe Dumoulin
LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN NEUVIÈME AU SUNSET SPEEDWAY APRÈS UNE AVARIE DANS LES PUITS
Louis-Philippe Dumoulin a puisé dans sa connaissance du tracé ovale de Sunset Speedway samedi soir (14 mai) afin de se positionner adéquatement tout au long de la journée. Les 250 tours du NTN Ultimate Bearing Experience 250 a été relevé en action, ce qui n’a pas empêché le pilote expérimenté de se battre dans le peloton de tête dans la première moitié de la course et de défendre sa position par la suite, dans une voiture de plus en plus complexe à piloter.
« Nous étions troisième sur la grille de départ et la course se déroulait comme prévu. Tout était en place pour un top-5, un podium ou même la victoire. Treyten Lapcevich a remporté l’épreuve et nos temps étaient similaires. Certains réglages devaient être réalisés lors de l’arrêt aux puits obligatoire à la mi-course et une bévue a été commise : un renfort en caoutchouc a été correctement ajouté au ressort arrière gauche. Toutefois, c’est un pneu arrière droit qui a été malencontreusement installé, nous avions donc deux pneus droits à l’arrière pour la deuxième partie de la course. Sur circuit ovale, vous vous doutez bien que la voiture était inconduisible ! On gagne en équipe et on perd en équipe. En sachant que nous aurions pu bien faire, terminer avec ce résultat est décevant. Maintenant, nous regardons à l’avant et le focus est mis sur Mosport », explique le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare.
Essais et qualifications
« Nous sommes tous heureux d’être de retour en piste et c’est l’fun de revoir tout le monde et sentir la fébrilité, » explique Louis-Philippe Dumoulin après la qualification.
C’est une nouvelle équipe cette année et la synergie est déjà présente, notamment avec Benoit Laganière qui, après 12 ans d’évolution chez Dumoulin Compétition (logistique puis mécanique), a été nommé chef d’équipe cette saison. « Nous sommes habitués de travailler ensemble et notre planification a payé. Les temps, lors des essais, étaient satisfaisants et nous les avons améliorés pendant la qualification. La température de la piste changera d’ici le début de la course et après le coucher du soleil également. La clé est l’anticipation au plus près du comportement de la voiture en course. J’ai hâte de voir comment cela se déroulera, c’est une longue course et c’est une nouvelle équipe, » d’ajouter Louis-Philippe Dumoulin avant la course.
Prochaine course
L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sera de nouveau en piste dès les 21 et 22 mai prochains sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park pour la première de deux visites cette saison sur le tracé mythique
Jean-Philippe Bergeron
Première course en série NASCAR Pinty’s: Jean-Philippe Bergeron récolte une huitième place
La glace est brisée, Jean-Philippe Bergeron a complété sa toute première course en série NASCAR Pinty’s avec une satisfaisante huitième position. Parti de la 13e place avec une voiture légèrement sous-vireuse, le seul représentant québécois chez les recrues cette année a encore une fois montré son potentiel en piste. Au terme de 125 tours, l’équipe a profité d’un moment d’arrêt pour apporter des réglages qui se sont avérés fructueux. « Si la voiture avait été aussi performante en début de course qu’elle l’était dans la deuxième partie, un top-5 aurait été possible », soulignait Mario Gosselin qui a fait le voyage de la Floride pour prêter main-forte à l’équipe de Dave Jacombs Racing. Il faut dire que la chaleur avoisinant les 30 degrés Celsius durant les pratiques a donné du fil à retordre à l’équipe en prévision de la course en soirée.
Le pilote a utilisé chacun des 250 tours de l’épreuve pour apprendre à maîtriser la voiture et s’améliorer. « C’est l’une des pistes les plus difficiles sur lesquelles j’ai roulé. Je n’ai pas encore beaucoup de tours à mon actif en NASCAR Pinty’s, mais je suis tout de même fier de ma performance et je suis confiant pour la suite », expliquait le pilote qui a terminé tout juste devant le champion défendant Louis-Philippe Dumoulin
ALEX TAGLIANI
ALEX TAGLIANI TERMINE SEPTIÈME AU SUNSET SPEEDWAY
Journée mouvementée pour le pilote québécois Alex Tagliani lors du lancement de la saison de course 2022 de la série NASCAR Pinty’s à la piste ovale d’un tiers de mille du Sunset Speedway situé à Innisfil en Ontario. Disputé le samedi 14 mai, le NTN Ultimate Bearing Experience 250 a été couru en deux segments avec un arrêt de cinq minutes au 125e tour. Aucun autre arrêt n’était prévu. Qualifié sur la quatrième rangée, Tagliani a complété la course de 252 tours en septième position, non sans avoir connu un problème mécanique.
Lors de l’unique séance d’essais d’une heure disputée à midi, Alex a pointé sa Chevrolet Camaro VIAGRA-St Hubert no 18 de l’équipe 22Racing au sixième rang à un centième de seconde du plus rapide, son coéquipier Treyten Lapcevich l’éventuel vainqueur de la course. En qualification plus tard en fin d’après-midi, le pilote originaire de Lachenaie a inscrit le huitième rang.
« On a sauvé les meubles lors de la course d’aujourd’hui, a déclaré Alex Tagliani à la suite de la course de samedi soir au Sunset Speedway. Les résultats sont un peu décevants, car la Chevrolet Camaro VIAGRA – St-Hubert de l’équipe 22Racing numéro 18 était un missile en piste malgré le fait que la voiture manquait de puissance. Tout au cours de la journée de samedi durant la séance d’essais et la qualification, l’équipe a tout fait pour tenter de trouver et réparer le problème du moteur qui manquait de vitesse, sans savoir où était sa provenance. À un moment donné, les mécaniciens se sont aperçus qu’un des cylindres ne fonctionnait pas adéquatement. Donc, durant toute la journée, le moteur ne roulait que sur sept cylindres sur huit.
« Réussir à terminer septième dans ces conditions dans une course aussi âprement disputée me permet d’être vraiment emballé pour la saison qui vient. L’équipe a fait un travail colossal pour préparer ma Chevrolet pour la course d’ouverture. Probablement la meilleure voiture que j’ai conduite sur cette piste. Dieu sait que j’en ai conduit des bonnes voitures ici car j’ai gagné deux fois au Sunset Speedway. Mais cette fois-ci, le comportement de l’auto en piste était vraiment fantastique : un vrai missile. Quand tu réalises que les résultats ne sont pas là à la fin, c’est un peu décevant de ne pas avoir été capable de démontrer la performance réelle de cette voiture. Mais c’est la vie. Je pense que c’est une soupape ou le ressort d’un cylindre qui est défectueux car les mécanos ont tout changé sauf ouvrir le moteur, ce qui est impossible à faire en course.
« Selon moi, il me manquait 1000 tours de puissance au moteur. Ça ç’est beaucoup de puissance manquante sur un tracé d’un tiers de mille, mais j’ai réussi quand même à dépasser beaucoup de voitures en course car à chaque arrêt aux puits, pour vérifications, je devais repartir à l’arrière du peloton, et j’ai dû en faire deux. La voiture soutenait facilement le rythme de la course et doublé des concurrents pour reprendre sa place malgré son manque de puissance, a poursuivi Tagliani. Ça fait vraiment longtemps que je ne me sens pas aussi positif que ça. Je suis vraiment excité par le comportement de la voiture. Je dépassais beaucoup de voitures et je récupérais des positions à chaque tour avec une voiture qui roulait sur sept cylindres. C’est dommage d’avoir perdu deux tours sur les meneurs. Tout sera réparé pour la prochaine course. Tout de même, ça augure bien pour la saison. »
Le calendrier 2022 NASCAR Pinty’s
Le calendrier de 13 courses sera disputé sur 11 pistes différentes situées soit à Terre-Neuve, au Québec, en Ontario, Saskatchewan et Alberta. Ce calendrier comprend six courses sur des ovales courts, trois circuits routiers et deux circuits urbains, incluant un retour au Honda Indy Toronto, et les débuts de la série NASCAR Pinty’s sur l’ovale du Eastbound International Speedway à Terre-Neuve et à la piste ovale sur terre battue au Ohsweken Speedway en Ontario.