Joey Logano s’est imposé sur le Darlington Raceway en forçant le passage dans l’avant dernier tour, envoyant William Byron contre le mur avec un gros bump. Une arrivée qui fera date pour le pilote de la Ford n°22 pour qui s’est sa première victoire sur ce circuit.
Une arrivée polémique ?
Lors d’un dernier restart à 25 tours de l’arrivée, Byron avait tout de suite pris l’avantage sur Logano. Il semblait en route vers sa troisième victoire de la saison, mais Joey Logano très rapide tout le week-end à Darlington ne lui a pas laissé cette chance. Dans l’avant dernier tour, Logano s’est sèchement appuyé sur la voiture de Byron dans le virage n°2. Il l’a ainsi déséquilibré et envoyé contre le mur pour ensuite filer vers la victoire. Il s’impose finalement devant Tyler Reddick et Justin Hayley. Byron termine 13ème après avoir crevé ses deux pneus extérieur dans le dernier tour.
Nous étions proches dans le virage n°2. Il roulait proche du mur. C’est juste un idiot. Il était 10 mph trop vite. C’était sûr qu’il ne prendrait pas le virage. Il ne peut pas gagner de course sans faire ça. C’est dommage que cela se termine ainsi. Nous étions proches lors du restart et avions pris le meilleur sur la piste.
A déclaré Byron à l’arrivée, très énervé.
Une neutralisation au 154ème tour pour Alex Bowman avait permis à tout le peloton de passer des pneus neuf pour un sprint final. Logano était ressorti en tête devant Reddick et Byron, mais dès le restart, Truex Jr. a été envoyé en travers en plein milieu du peloton. Résultats un mini Big One à Darlington qui a laissé sur le carreau Kurt Busch, Bubba Wallace, Cole Custer, Erik Jones. D’autres pilotes dont Hamlin ont récupéré une voiture bien endommagée.
Beaucoup de prétendants à la victoire
Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Denny Hamlin l’avait fait ressortir en tête lors des ravitaillements avant le début du 3ème et dernier segment. A partir de là il avait mené jusqu’à un cycle de ravitaillement sous drapeau vert. Son équipe a malheureusement tardé à le faire rentrer laissant ses rivaux profiter des pneus plus frais pour prendre l’avantage. Après ce cycle, nous avons retrouvé Tyler Reddick et Austin Cindric en tête à 50 tours de l’arrivée.
C’est Ross Chastain qui avait remporté le deuxième segment à Darlington devant Martin Truex Jr., Joey Logano et Denny Hamlin. Le pilote de la Chevrolet n°1 n’a quasiment pas été inquiété de tout le segment. Malheureusement au restart du 3ème segment, il perd sa voiture alors qu’il est à la lutte avec Hamlin. Le pilote de la Trackhouse Racing est venu percuter le mur intérieur et a du abandonner.
Au 154ème tour, Corey Lajoie avait fortement surviré et était venu contacter le mur extérieur. Il avait pu s’engouffrer dans la ligne des stands sans déclencher de neutralisation.
Un cycle de ravitaillement sous drapeau vert a également eu lieu au 136ème tour. A ce petit jeu, c’est l’équipe de Martin Truex Jr. qui avait été la plus efficace et qui l’avait relancé en première position devant Tyle Reddick. Ross Chastain et Kyle Busch étant juste derrière.
Après une belle lutte avec Kyle Busch et Ross Chastain, c’était déjà un solide Joey Logano qui avait remporté le premier segment de 90 tours et son premier en 2022.
Beaucoup de champions out très tôt dans la course
Kyle Larson a eu plusieurs alertes et il est finalement parti à la faute lors d’un duel avec Kyle Busch au 54ème tour. Il a heureusement réussi à éviter le mur et a pu repartir avec un passage par les stands pour changer les quatre pneus. Au 112ème il a rencontré un problème technique qui l’a obligé à rentrer à son stand. Immobilisé pendant plusieurs tours, son équipe a finalement décidé de ramener la voiture dans son garage et d’abandonner peu de temps après.
Lors du drapeau jaune de compétition au 30ème tour, l’équipe de Kurt Busch a mal fixé à la roue arrière droite. Son équipe a réussi à l’arrêté avant qu’il quitte son box pour la refixer. Donc pas de pénalité, mais il a perdu pas mal de positions et est reparti dernier lors du restart. Il sera finalement impliqué dans le Big One en fin de course.
Brad Keselowski a été écarté de la victoire dès le 2ème tour lorsqu’une poussette de Chase Elliott l’a envoyé percuter le mur intérieur. Pas de gros dégâts sur la Ford n°6, mais le passage par les stands a couté deux tours à Keselowski. Bien reparti et revenu dans le tour il est parti à la faute tout seul au 165ème tour. Il a tapé le mur extérieur et a emmené avec lui un pauvre Kyle Busch qui n’a pu l’éviter. Sonnant la fin de course pour les deux pilotes.