L’art de se faire «avoir»

Crédit photo : Alesandro Alvarez, NASCAR

Comme bien des amateurs de NASCAR, je me préparais à regarder «live» le Busch Light Clash ce dimanche soir tel qu’annoncé à la télé depuis déjà plusieurs jours. Telle ne fut pas ma surprise d’ouvrir mon ordinateur ce matin pour voir les…résultats de la course qui s’est déroulée hier soir (samedi) au L.A. Coliseum! J’ai eu beau vérifier, la course doit être télédiffusée ce dimanche soir ! J’appelle alors mes frères et amis pour leur apprendre «la bonne nouvelle». Devinez quoi ? Je les ai tous pris par surprise. Aucun ne savait que la course avait déjà eu lieu! Cela veut donc dire que je ne peux pas me fier aux télé-horaires mais plutôt vérifier moi-même sur le site de NASCAR!

En fait, l’explication est simple, c’est NASCAR qui a décidé de tenir la course samedi soir plutôt que dimanche parce que les prévisions météo étaient trop sombres (en fait, au moment d’écrire ces lignes soit quelques heures avant le moment annoncé au départ pour cette course, il pleut abondamment à Los Angeles et la pluie est prévue jusqu’à mardi soir!)

On le sait tous, Dame Nature a toujours le dernier mot. C’est alors que l’idée m’est revenue de consulter un communiqué que j’ai reçu il y a quelques semaines qui expliquait comment NASCAR compte confier la télédiffusion de ses évènements. Dès 2025, Fox Sports et NBC Sports seront les responsables de produire 14 courses chacun (le texte ne dit pas si elles le seront en direct!). Fox Sports montrera ces courses sur Fox (WFFF, Burlington, Vermont, position 85 sur Videotron Illico dans la région de Montréal) et Fox Sports 1 (192 sur Videotron Illico). NBC Sports qui aura les 14 courses finales de la saison sera sur les ondes de NBC (WPTZ, Plattsburgh, New York) et USA Network qui pourrait être repris par TSN. D’ailleurs, ce poste de Toronto a l’habitude de diffuser les courses NASCAR en direct (sauf qu’il ne semble pas l’avoir fait samedi soir vu qu’elle est à l’horaire ce dimanche soir!) Son équivalent français à Montréal a, désormais, l’habitude de passer certaines courses du calendrier en différé!

Enfin, et c’est là que le bât blesse, les 10 autres courses du calendrier de la Coupe NASCAR seront confiées à Amazon Prime Video et TNT Sports (une division de Warner Bros. Discovery). Ce contrat qui devrait débuter en 2025, je le répète, alors que ces deux partenaires ont maintenant les droits exclusifs des pratiques, des qualifs et des courses jusqu’en 2031 ! Prime en diffusera cinq (incluant les pratiques et les qualifs) jusqu’au milieu de la saison sauf pour la course Busch Light Clash, le Daytona 500 et l’All-Star qui demeurent à Fox Sport. Conclusion? Ce que j’ai bien peur, c’est plusieurs courses de NASCAR se retrouvent sur la liste des émissions pour lesquelles on devra…payer (ce qui, j’ai bien peur, va arriver à plusieurs sports!)!  Alors, soyez à l’aguet!

En passant, Denny Hamlin (Camry no 11) a gagné la course de samedi soir, un bon début pour ce vétéran…

P.S. En fin de compte, l’émission promise à Fox et TSN n’a pas été présentée dimanche soir. Quelqu’un l’aurait-il ou elle vue en direct samedi soir? peut-être que les équipes de télé n’étaient pas encore sur place (ce qui me surprendrait puisque les pratiques et les qualifs devaient aussi être à la télé)?

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top