…et un coco de Pâques pour Kyle Busch

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

Quoiqu’il fût parmi les meneurs vers la fin de la course, Kyle Busch (Camry no 18) n’était certes pas le favori pour gagner l’unique épreuve de l’année de NASCAR courue sur terre battue, le Food City Dirt Race 400. Ce fut pour lui, avouons-le, un véritable coup de chance que Chase Briscoe (Mustang no 14), alors deuxième de l’épreuve, perdit le contrôle de sa voiture au dernier virage de la course emportant avec lui le meneur Tyler Reddick (Camaro no 8) laissant Busch, alors un lointain troisième, les doubler pour passer le fil d’arrivée le premier. L’ironie de la situation, c’est que Busch a été un ardent critique de cette course que NASCAR avait délibérément choisi de tenir le soir de Pâques (!). Mais, à sa propre grande surprise, comme nous l’avons vu à la télé, il l’a gagné, cette course!

L’épreuve ne fut pas ennuyante, loin de là. Mais elle ne fut pas des plus populaires auprès de certains pilotes dont Busch et Kyle Larson (Camaro no 5), un spécialiste de la terre battue qui voulait que NASCAR permette le retrait du pare-brise au profit d’un petit déflecteur transparent craignant que la boue soit un obstacle majeur à la visibilité et de certaines légendes de la série dont le propriétaire d’équipe Richard Petty qui ne cesse de dire que de courir sur la terre battue, c’est de retourner en arrière, loin derrière pour NASCAR.

Puis, il y a les spectateurs, peu nombreux dans les estrades du légendaire Bristol Motor Speedway transformé pour la situation en piste de terre battue. Le temps incertain fut-il un facteur? Puis, est-ce que ce fut une bonne idée de présenter cette course un dimanche soir de Pâques, un choix de date qu’on n’avait pas connu depuis 1989. NASCAR n’a tenu qu’une dizaine de courses le  jour de Pâques depuis sa fondation en 1949. Et la plupart de ces épreuves avaient été des remises, des «rain check». NASCAR a misé sur le fait qu’à Pâques, les amateurs de sports soient privés d’autres sports et qu’ils soient en repos le soir même ayant plutôt fêté le midi ce qui leur permettait de visionner la course le soir! Toutes ces décisions auront-elles été justifiées? Les prochaines semaines nous les apprendront. On aura alors plus de statistiques. Mais, personnellement, je ne pense pas que ce soit un bon choix de date. Par contre, en ce qui a trait à celui de la terre battue, je suis persuadé que ce soit un succès! L’épreuve nous l’aura prouvé!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top