Martinsville, pas la course à laquelle on s’attendait !

Avouons-le, la course de la Coupe NASCAR de samedi soir, le Blue-Emu Maximum Pain Relief 400, n’aura pas été la course la plus palpitante de la saison jusqu’ici! William Byron (Camaro no 24) l’a gagnée mais sauf pour quelques petites (et courtes) exceptions, il n’y aura eu que deux, oui, DEUX, meneurs de cette légendaire épreuve de 400 tours.

Pour les amateurs québécois les plus…«âgés» de NASCAR, la piste de Martinsville (parfois prononcée en français Martin-ville) a toujours été un endroit de prédilection. Plusieurs pilotes de chez nous s’y sont souvent présentés. Pour les connaisseurs canadiens, Martinsville fut la seule piste qui aura vu le seul Canadien, Earl Ross d’Ailsa Craig, Ontario, gagner une course de la Coupe, C’était en septembre 1974!

Pour les amateurs de statistiques, Martinsville est la plus petite piste de la Coupe NASCAR, un petit ovale de ,526 mille (0,85 km) qui, depuis des années, a toujours été le théâtre de courses très animées…mais pas samedi soir dernier!

En effet, tout semble indiquer que les «nouvelles» voitures de la Coupe NASCAR soient trop «parfaites» pour le petit ovale de Martinsville! Samedi soir, la course fut…on ne peut pas dire mieux que «platte»! Les dépassements furent limités et il n’y aura eu que deux vrais meneurs, Chase Elliott (Camaro no 9) et William Byron (Camaro no 24), ce dernier ayant réussi le tour de force de conserver la tête jusqu’au drapeau à damier (ironiquement, le premier vainqueur à vie à Martinsville en 1949 était un Byron, Red Byron, sur Oldsmobile!). Le plus combattif de ce weekend fut Joey Logano (Mustang no 22) qui s’est tenu près du meneur tout au long de la course. Il y a terminé deuxième. Pour le reste…on repassera. Cette course ne sera pas reconnue comme une des plus excitantes sauf que j’ai bien aimé voir les pilotes changer de vitesse en ligne droite, une manœuvre totalement inusitée en piste ovale. Plus encore, le «pace car» (voiture officielle de tête) était un pick-up Ford F-150…Lightning tout électrique…humm! Je n’aime pas ça!

Les deux prochaines courses devraient corriger la situation. Dimanche prochain, la Coupe NASCAR se produira à Bristol, piste courte sur terre battue avant de se déplacer à Talladega, LE superspeedway par excellence! Espérons plus d’action!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top