Comme tout bon amateur de NASCAR, surtout de la Coupe NASCAR, je me suis assis devant la télé pour regarder avec beaucoup d’intérêt cette toute nouvelle course de la série NASCAR, ce Clash qui devait se dérouler au Los Angeles Coliseum, un endroit légendaire où se sont aussi tenues plusieurs courses d’automobile dans le passé. C’était alors l’époque des Sprint Cars sur petit ovale. Puis il y a eu des courses de camionnettes de la série Mickey Thompson surtout sur terre battue avec sauts!
Ce que nous avons vu dimanche soir était ni plus ni moins qu’une course de «stock cars» sur petit ovale, une épreuve comme on en voit tous les samedis soir sur nos propres petits ovales de Montmagny, Chaudière, voire même ICAR! Mais faire cela avec des autos aussi sophistiquées? Je me le demande encore! Disons que le show aurait pu être plus spectaculaire (je crois que notre Pinty’s donne un meilleur spectacle sur de petits ovales!). .
En fait, seuls Kyle Busch (Camry no 18) et Joey Logano (Mustang no 22) ont été les principaux acteurs de cette épreuve qui s’est déroulée trop rapidement. Un petit peu de contact…mais peu d’action! Et j’aurais cru qu’une ville comme Los Angeles aurait attiré une foule plus imposante (il y a quand même plus de 20 millions d’habitants dans cette région!). Vitesse moyenne de la course? Moins de 40 m/h (environ 65 kmh). Seulement cinq neutralisations par drapeau jaune? Seulement trois meneurs?
Et si je vous disais que j’aimais mieux les Clash à Daytona? Le Clash de début de saison appartient au Speed Weeks de Daytona. Le suspense y est plus évident. Le spectacle se fait à Daytona! NASCAR devrait y retourner!
Quant aux performances des nouvelles autos de NASCAR, elles n’auront impressionné personne. Je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’elles sont plus belles que jamais. Mais ce n’est pas au Colisée de Los Angeles qu’elles auront fait une entrée fracassante. En fait, je ne m’attends pas à un véritable portrait de la saison 2022 avant la fin de mars quand le cirque de la NASCAR se déplacera au circuit routier du Circuit Of The Americas (COTA). Nous en saurons nettement plus après cette épreuve!
Ce n’est pas la première fois qu’il y aura eu des courses d’autos au L.A. Coliseum. Cette photo d’archive doit dater des années quarante ou cinquante!