Mathieu Laramée : « je n’ai jamais réussi à être heureux ! »

Crédit photo : Daniel Mailhot

Durant mes 4 saisons dans la classe Modifiée, je n’ai jamais réussi à être heureux comme je le suis depuis mon retour en Sportsman.

Une déclaration qui en dit long puisqu’on assiste à un début d’exordes de certains pilotes Modifiés pour la classe Sportsman. Est-ce la pointe de l’iceberg ? Ne pas le reconnaitre représenterait de l’aveuglement volontaire. Un sujet qui a été débattu par nos panélistes chevronnés lors de l’émission Octane360n/Le Pit Stop Bar.

Mathieu explique les raisons qui l’ont poussé à revenir dans la classe Sportsman. Un pilote expérimenté qui a prouvé qu’il avait la colonne solide et une grande confiance en ses moyens. Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a dû se résigner à faire des choix déchirants. La triste réalité des courses nous porte à croire que plusieurs équipes de course seront confrontées à se positionner.

A la base, Mathieu se définit comme un compétitif dans la vie mais pour l’être aux courses, il est impératif de tenir compte de plusieurs variables.

Pour être compétitif en Modifié, ça prend de l’expérience et l’expérience s’acquiert en prenant part à toutes les courses durant une saison. Pour le faire, on doit tenir compte de 3 choses. Beaucoup de sous, beaucoup de temps libre à consacrer aux courses et des membres d’équipe qui peuvent suivre.

Argent

A ses yeux, la classe Modifiée demeure très spectaculaire cependant, il déplore les coûts astronomiques créant un écart entre les petites équipes et les grosses équipes plus fortunées. Par ailleurs, il observe une tendance chez les grosses équipes formant des duos qui favorisent l’apprentissage accéléré versus un pilote seul qui roule sa bosse sans faire de bruit.

Auparavant, à chaque hiver, quand venait le temps de refaire les voitures, on dépensait de l’argent en fou, en remettant tout en neuf, sans se poser de questions. C’est une grosse erreur que les petites équipes font en se faisant influencer par les grosses équipes à gros budget. Depuis que je suis dans l’entreprise à 100%, je suis plus conscient des chiffres et ça ne m’intéresse plus de dépenser des sommes astronomiques pour les courses. Je suis plutôt conservateur et je porte une attention accrue à chacune des pièces que je rafraichies (différentiel, box steering, transmission, carburateur, freins etc…) au lieu d’acheter du neuf. En faisant cela, on sauve près de 25,000$.

Membres d’équipe

Pierre René, bien connu dans le domaine des courses au Québec, était membre de l’équipe mais, suite à des problèmes de santé, ce dernier doit prendre du temps pour lui. A part Kevin Gaumond, le responsable des pneus depuis 6 ans, il y a le paternel.

Ma relation avec mon père est meilleure depuis qu’il me laisse prendre mes propres décisions. Nous passons beaucoup de temps ensemble et nous sommes deux têtes fortes. L’écart des générations fait parfois des flammèches.

Comme vous l’avez constaté, Mathieu est talentueux mais ne possède pas les éléments énumérés pour se permettre de courir en Modifié. Toutefois, cela ne lui empêche pas d’être fier, possédant une seule voiture et un seul moteur sur la coche, comme on dit. Avec son bagage d’expériences acquises dans la classe Modifiée, ça fait de lui un meilleur pilote Sportsman aguerri.

Depuis mon retour dans la classe Sportsman, j’ai évolué de façon positive, c’est le jour et la nuit. Plus de brasse camarade, les jeunes sont rapides, intelligents et constants. On ne voit pratiquement plus de « bazous » sur les pistes. Les informations de base sont super accessibles ces dernières années, depuis que tout le monde est rendu en Bicknell. Cela donne du calibre relevé et c’est bon pour le spectacle.

Saison 2022

Mathieu privilégiera les grosses courses qui comptent beaucoup de tours et les mini-championnats de 4 à 5, comme au RPM Speedway et à l’autodrome Drummond. Le fall Showdown au Cornwall Motor Speedway est dans sa mire, lui qui a connu du succès l’automne dernier. Deux victoires en qualifications et 2 tops 10 lors des finales.

Avec un tel succès devant un nombre record de pilotes Sportsman, Mathieu voudra continuer sur sa lancée.

Dans l’attente de la nouvelle saison qui devrait débuter fin avril, Mathieu a une pensée pour nos promoteurs du Québec qui ne l’ont pas facile avec toutes les mesures sanitaires. Bon succès Mathieu en 2022 et amuse-toi.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top