j’ai beaucoup de chance d’avoir Berthold Robidoux dans ma vie !

J’ai été élevé avec la famille Robidoux.Eric Bocane Besner 

Une déclaration des plus exaltées qui a attiré mon attention. Le pilote de Stockcar Éric Bocane Besner qui a accompagné Berthold aux courses, dès l’âge de 6 ans, mentionne : j’ai été élevé avec la famille Robidoux et ma passion pour les courses est intimement liée.

Éric raconte : nous vivions dans un jumelé et Berthold était notre voisin immédiat. Il venait me voir, la veille, pour me dire : demain si tu veux voir Brett Hearn, Dany Johnson et Frank Cozze, ils vont venir au garage pour ramasser des pièces. J’étais un petit gars et j’avais devant moi mes idoles de jeunesse. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir Berthold dans ma vie.

Eric se souvient du début de l’atelier d’usinage Berthold inc, mieux connu sous le nom de Bert transmission. Un tournant important pour l’ancien professeur qui enseignait le cours d’usinage. Ça été une décision difficile pour lui, à l’époque, de prendre sa retraite pour partir son propre atelier, souligne Eric.

Innovateur et travaillant, l’entreprise connaitra un envol et un succès inespéré. C’est sans heurts, qu’il a dû se résigner à vendre sa voiture de course alors que Réal Ledoux et Yvon Perron étaient ses pilotes. Son atelier d’usinage sollicitait de plus en plus de son temps.

Les moments inoubliables que j’ai vécus avec Berthold, alors qu’il prenait part à des événements de courses à l’extérieur du Québec, sont précieux.

Photo prise, à l’autodrome Granby, de l’ancienne voiture Pinto de Berthold que mon père Michel a achetée, en 1980.

Photo prise, à l’autodrome Drummond, de mon récent Model 46 aux couleurs du modifié de Kayle Robidoux.

Afin de perpétuer et faire revivre tous ses moments de petit gars, Eric s’est procuré l’ancienne voiture de Sylvain Hébert, un Keneisel 1988 Gros Bloc pour rendre hommage à Berthold. Une voiture qui a été restaurée par Daniel Martineau, un Vintage avec un châssis Dodge 37.

Au départ, je voulais que la voiture ressemble à l’ancienne voiture de Berthold mais quand les gens ont vu comment elle était bien construite, ils m’ont convaincu de la garder comme ça. J’ai donc baptisé cette voiture la Bert Spécial 73, le nom de son avant-dernière voiture.

Je voulais que Kayle, le fils de Berthold et champion de la classe 358 Modifié, et Mathew pilote Sportsman et petit-fils voient le 73 sur la piste et comment j’ai vécu cette époque alors que j’avais 16 ans.

Je rêve du jour où les trois voitures des trois générations seront du même programme de courses.

Une belle façon de démontrer toute l’appréciation et gratitude par ce beau geste. Une reconnaissance qui démontre bien l’affection envers la famille Robidoux. En entretien téléphonique, j’ai senti qu’il était, en quelque sorte, redevable envers eux.

J’ai été témoin de la première course de Kayle en karting et lorsqu’il a fait ses débuts en Modifié, après avoir acheté la voiture de Brett Hearn, en 1999. J’ai vécu tellement de bons moments avec eux.   

Eric a participé aux épreuves Vintage avec le Bert Spécial 73, lors du dernier Fall Showdown au Cornwall Motor Speedway, la qualifiant de magique. Ça été mon Syracuse et même plus, j’étais entouré de mes amis et de ma famille adoptive, les Robidoux. Je n’aurais pas eu ce sentiment de satisfaction loin des miens.  

Je tiens à remercier Éric de sa collaboration. Si vous avez la chance de voir la voiture Bert Spécial 73, un soir de courses, allez le voir et il vous en dira davantage sur sa passion des courses. Kayle et Mathew seront de retour sur les circuits du Québec et de l’Ontario en 2022, lorsque l’occasion se présentera. Ils auront à leur disposition deux Bicknell neufs.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top