Pour marquer la reprise des activités, et pour remercier les amis du musée, ceux et celles qui ont appuyé les efforts des dirigeants de l’établissement au plus fort de la crise liée à la pandémie, le musée Gilles-Villeneuve ouvre ses portes gratuitement ce week-end, les 25 et 26 septembre, de 9h à 17h.
Présentées par Desjardins, caisse de d’Autray, ces portes ouvertes s’ajoutent à cette fin de semaine bien spéciale, se déroulant partout au Québec, celle des Journées de la Culture. Il sera donc possible de visiter le musée et son impressionnante collection sans frais pour l’occasion.
Ce week-end appuyé par la MRC de D’Autray, via le Fonds Culture et Patrimoine, lancera une série d’activités en lien avec le 40e anniversaire du décès du légendaire pilote, en 2022.
Des visites guidées
Tant samedi que dimanche, à 11h00 et à 13h00, les gens présents auront droit à une visite guidée bien spéciale. Ils pourront suivre tout au long du parcours du musée le directeur de l’établissement, Alain Bellehumeur. Ces visiteurs profiteront ainsi d’une visite inédite parsemée d’anecdotes et de belles découvertes. Une façon originale de parcourir le musée et de mieux connaître Gilles Villeneuve et ses exploits, de Berthierville où il a grandi à Maranello, en Italie, fief de la prestigieuse Scuderia Ferrari.
Devenez photographe…
De plus, tout au long du week-end, les visiteurs seront invités à « suivre les traces du photographes berthelais Gaétan Savignac ». Une activité en lien avec l’exposition en cours : Objectif Villeneuve, Gaétan Savignac, photographe depuis 70 ans! L’équipe du musée demandera aux visiteurs de « prendre en photos » leur visite, la collection du musée, leurs « coups de cœur ». Puis de les acheminer à l’équipe du musée par courriel.
Bref, un concours, prélude à la tenue d’une exposition regroupant les meilleures photos des visiteurs.
Le port du masque sera obligatoire.
Il est possible de vous inscrire, pour les visites guidées, par courriel : [email protected] ou par téléphone : 450-836-2714. Rappelons que le musée Gilles-Villeneuve accueille des visiteurs depuis 1988 et contribue au rayonnement international de Berthierville, de la MRC de d’Autray, de la région de Lanaudière et du Québec depuis sa création.