Préparez-vous à des Éliminatoires aussi surprenantes

La victoire de Ryan Blaney (Mustang no 12) à la dernière course de la saison régulière de la Coupe NASCAR à l’ovale du Daytona International Speedway samedi soir dernier a certes été en ligne avec l’année surprenante que les amateurs de la discipline viennent de vivre. Alors que tant d’amateurs voulaient voir un Chase Elliott (Camaro no 9), un Kyle Larson (Camaro no 5) ou même un Kyle Busch (Camry no 18) au fil d’arrivée, ce fut plutôt ce prodige de l’équipe de Roger Penske qui s’y est présenté le premier, tout comme il l’a fait la semaine précédente au Michigan International Speedway. (Incidemment, Chris Buescher (Mustang no 17) qui y a fini deuxième a finalement été disqualifié suite à l’inspection technique qui a dévoilé une monture de barre Panhard (track bar) «illégale» sur la voiture. Ceci donne donc une deuxième place à Bubba Wallace (Camry no 23) qui vient d’apprendre qu’il aura un coéquipier l’an prochain en la personne de Kurt Busch (Camaro no 1) dont la nouvelle Camry arborera le numéro 45 (et…autre changement, l’an prochain, les autos devront avoir ce numéro à l’avant des portières!).

Si Kyle Larson mène au championnat à l’aube des Éliminatoires avec cinq victoires, Blaney y est deuxième (trois victoires) suivi de Martin Truex Jr (Camry no 19 avec trois victoires), Kyle Busch (Camry no 18, deux victoires) et Chase Elliott (Camaro no 9, deux victoires). Ce dernier a surpris beaucoup de monde l’année dernière en remportant la Coupe avec de multiples victoires durant les Éliminatoires ce qui pourrait arriver à d’autres pilotes aussi. Samedi dernier, Elliott semblait bien parti pour gagner cette dernière épreuve de la série régulière mais une manœuvre pour bloquer Matt DiBenedetto (Mustang no 21) qui tentait sa chance de gagner la course (et donner une centième victoire à vie aux légendaires frères Wood) a mal tourné provoquant alors un carambolage. Il finira en huitième position (suite à la disqualification de Buescher). Petit commentaire ici, je me demande encore pourquoi NASCAR accepte ces «blocages» qui se terminent souvent en accidents d’importance, surtout à Daytona et Talladega? Elliott a très souvent joué à ce petit jeu et il en a été plusieurs fois victime (je ne suis pas un grand fan de Chase Elliott dont la carrière a «débuté» par un coup d’aile à Ty Dillon alors que ce dernier allait gagner l’épreuve de camionnettes au Canadian Tire Motorsports Park en 2013; ce fut alors la première victoire d’Elliott dans les séries professionnelles de NASCAR) …par la suite, il a souvent été impliqué dans de tels accrochages incluant des pilotes de renom dont Denny Hamlin…). En passant, avec pas moins de 45 changements de meneur durant la course, a-t-on vraiment besoin de tous ces «crashes» pour rendre l’épreuve intéressante?

Enfin, vous souvenez-vous du championnat de la Coupe NASCAR de l’année dernière? Tout semblait indiquer que le championnat allait directement à Denny Hamlin (Camry no 11) ou Kevin Harvick (Mustang no 4). Rien de tout cela ne s’est produit. Pire encore, ni Hamlin, ni Harvick n’aura gagné une épreuve en saison régulière en 2021, eux qui en avaient une dizaine à leur actif en 2020. Pourraient-ils nous surprendre durant les Éliminatoires? Il y a tellement d’impondérables dans cette série que personne n’ose se prononcer au championnat.

Et s’il avait une autre héro obscur qui, comme Blaney, se dévoilait lors des 16 prochaines courses…?

Les pilotes en lice pour les Éliminations :

Position/pilote    Numéro/auto     Équipe     Points

1       Kyle Larson         5 Camaro  Hendrick Motorsports          2052

2       Ryan Blaney        12 Mustang        Team Penske      2024

3       Martin Truex Jr. 19 Camry Joe Gibbs Racing         2024

4       Kyle Busch   18  Camry Joe Gibbs Racing 2022

5       Chase Elliott       9 Camaro  Hendrick Motorsports          2021

6       Alex Bowman     48 Camaro Hendrick Motorsports         2015

7       Denny Hamlin    11 Camry   Joe Gibbs Racing         2015

8       William Byron    24 Camaro Hendrick Motorsports   2014

9       Joey Logano       22 Mustang   Team Penske   2013

10     Brad Keselowski 2 Mustang   Team Penske  2008

11     Kurt Busch 1 Camaro  Chip Ganassi Racing   2008

12     Christopher Bell 20 Camry  Joe Gibbs Racing        2005

13     Aric Almirola 10 Mustang Stewart-Haas Racing     2005

14     Michael McDowell 34 Mustang Front Row Motors. 2005

15     Tyler Reddick     8 Camaro  Richard Childress Racing     2003

16     Kevin Harvick     4 Mustang          Stewart-Haas Racing  2002

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top