Le dernier tour de l’épreuve de Daytona aura une fois encore été synonyme de carnage, Ryan Blaney l’évite pour remporter sa troisième victoire de la saison.
Avant d’aborder les playoffs, le momentum est chez Ryan Blaney vainqueur de sa seconde course de suite, sa troisième de la saison en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Team Penske remporte les Coke Zero 400 sur le Daytona International Speedway au terme d’un dernier tour qui aura éliminé nombre de prétendants à la dernière place qualificative.
Les derniers tours de Daytona auront éliminé de nombreux pilotes, alors que beaucoup jouaient leur place en playoffs. Ryan Blaney, déjà victorieux au Michigan la semaine dernière, remporte une nouvelle course et cinq points de bonus supplémentaires dans l’optique des playoffs.
J’ai évité ces accidents. Je me suis retrouvé en première ligne et poussé par le 7 (Corey LaJoie – ndlr). Gagner à Daytona c’est super. Il fallait avoir le bon push, Corey LaJoie m’a donné ce push. Cela fait deux semaines que j’ai le bon push à la fin. On a le momentum, on essayera de faire la passe de trois (la semaine prochaine).
Ryan Blaney
Sous le drapeau à damier Ryan Blaney devance Chris Buescher, Bubba Wallace, Ryan Newman, Ryan Preece, Justin Haley, Tyler Reddick, Alex Bowman, Chase Elliott et BJ McLeod pour le top 10.
Impliqué dans un accident lors du dernier tour, Kyle Larson remporte le titre de champion de la saison régulière et débutera donc les playoffs en tête avec 28 points d’avance sur Ryan Blaney. Tyler Reddick, lui aussi impliqué dans un accident en fin de course conserve la dernière place qualificative et participera aux playoffs. Il aura manqué vingt points à Austin Dillon pour prendre le meilleur sur son coéquipier de la Richard Childress Racing.
De la tension tout au long de la course
Avec une dernière place qualificative accessible pour quinze pilotes, la tension est palpable tout au long de cette vingt-sixième et dernière course de saison régulière. Si le premier segment se passe sans encombre, il faut attendre le milieu du deuxième pour un premier accident impliquant Aric Almirola, Alex Bowman, Ryan Preece et Anthony Alfredo.
Trois des quatre pilotes de la Rick Ware Racing s’accrochent à vingt tours du drapeau à damier, mais c’est au tour 145 qu’une réaction en chaîne implique plusieurs pilotes en lice pour la dernière place qualificative des playoffs. Martin Truex Jr. lève le pied suite à un ralentissement devant lui, Ricky Stenhouse Jr. ne lève pas et c’est l’accident. Tyler Reddick, qui détient la dernière place au départ de la course fait partie des pilotes impliqués. Tenant du titre de cette course, William Byron est également impliqué et contraint à l’abandon.
Les officiels sortent le drapeau rouge pendant près d’un quart d’heure pour nettoyer la piste. La course reprend ses droits à dix tours du but avec Joey Logano leader devant Ryan Blaney, Aric Almirola, Ricky Stenhouse Jr, Cole Custer et Matt DiBenedetto.
À trois tours de la fin de nombreux favoris sont éliminés sur un énième blocage de Chase Elliott. Outre le pilote de la Hendrick Motorsports, Christopher Bell, Matt DiBendetto, Denny Hamlin, Kyle Busch font partie des pilotes accidentés. En lice pour la qualification, Chris Buescher relance en tête devant Ryan Blaney, Corey LaJoie, Austin Dillon, Kevin Harvick, Ross Chastain, Kyle Larson, Daniel Suárez, Bubba Wallace et Kurt Busch.
MAJ – Chris Buescher disqualifié
Chris Buescher est finalement disqualifié à l’issue de la course. Le pilote de la Roush Fenway Racing perd le bénéfice de sa deuxième place pour une trackbar non conforme à l’issue de l’inspection d’après-course.
Les Coke Zero Sugar 400 en bref
Segment 1 : Chase Elliott, Denny Hamlin, Kyle Busch, Ross Chastain, Martin Truex Jr, Austin Dillon, Corey LaJoie, Joey Logano, Ryan Preece et Chris Buescher.
Segment 2 : Joey Logano, Austin Dillon, William Byron, Tyler Reddick, Kyle Larson, Ryan Blaney, Ricky Stenhouse Jr, Kyle Busch, Bubba Wallace et Christopher Bell.