Les circuits routiers, la bête noire de NASCAR (pour le moment)

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Si, comme moi, vous avez été «obligés» d’enregistrer la course de la Coupe NASCAR de dimanche à Indianapolis, prenez le temps de la regarder avec attention. Un peu comme l’on disait d’un film de James Bond, «Never a dull moment»! (Pas un seul moment ennuyant). Toutefois, on y verra de drôles de situations que NASCAR devra corriger avant de retourner à ce circuit. Souvenez-vous de la course en circuit routier sous la pluie battante au COTA? Indy aura été pire! Car cette fois, les autos roulaient sur un pavé sec. Toutefois, les pilotes y étaient déchaînés!

Ce que l’on retiendra le plus de cette épreuve, le Verizon 200 at the Brickyard, aura été ce vibreur (appelé «speed bump» ou «turtle») qui s’est détaché de son socle endommageant plusieurs autos. On se demande encore comment cela fait-il que cette situation ne se soit jamais produite dans le passé et que ça arrive en Coupe. C’est ce que l’équipe de Roger Penske, propriétaire des lieux, devra corriger.

Cependant, si l’on fait abstraction de cet accident inusité (il m’a rappelé le morceau d’asphalte qui s’était détaché de la piste à Martinsville (si ma mémoire est bonne) et qui avait endommagé la Chevrolet no 24 de Jeff Gordon il y a plusieurs années au point où il n’a pu reprendre sa course), on remarquera que les pilotes en général n’ont pas été très patients ni respectueux (ce qui a fait dire à Daniel Suarez (Chevrolet no 99) après la course que «les pilotes ont beaucoup manqué de respect les uns envers les autres»). Les ailes se sont touchées à répétition et plus d’un pilote aura fait une excursion sur la pelouse.

Autrement, la course fut des plus excitantes avec des dépassements à profusion, de multiples changements à la tête et ainsi de suite. Je crois que ce sera toujours de même à Indy surtout que les pilotes ont droit à beaucoup d’espace sur la ligne droite avant lors des relances. Allez revoir sur vos enregistrements. Lorsque le vert est agité lors d’une relance, ce n’est pas comme à Watkins ou à Sears Point (Sonoma). De la place, il y en a! On en est à quatre ou cinq de large!

Et puis, ce n’est pas toujours à Kyle Larson (Camaro no 5) ou à Chase Elliott (Camaro no 9) de récolter le drapeau à damier! Indianapolis nous aura donné un nouveau (en 2021) vainqueur qui aura travaillé pour gagner, A.J. Allmendigner (Camaro no 16), tout en nous faisant connaître de nouvelles vedettes en devenir dont Chase Briscoe (Mustang no 14) et autres.

Notons qu’encore une fois, ni Denny Hamlin (Camry no 11), ni Kevin Harvick (Mustang no 4) n‘aura gagné une course de 2021 (Hamlin s’alignait vers une victoire quand il a été frappé de l’arrière par Briscoe…les deux déclarant par la suite que ce devait être un incident de course…). Il a terminé 23e à Indy alors que Harvick y a terminé 14e. Hamlin qui menait au championnat depuis les presque débuts de la saison a perdu cette commande aux mains de Larson mais ses performances accumulées lui assureront une place au départ des Éliminatoires.

C’était donc la sixième et dernière épreuve en circuit routier de la saison pour les pros de la NASCAR. Il y en a une septième, celle du Roval à Charlotte, mais celle-ci fait partie des éliminatoires. Et il y a quatorze pilotes qui ont gagné au moins une épreuve durant l’année ce qui leur assure une place aux Éliminatoires. Hamlin et Harvick n’ont plus que deux courses pour gagner une course de la saison régulière. Selon les calculs de NASCAR, s’il n’y a pas de «nouveau» gagnant d’ici la fin de la saison (sauf Hamlin), Harvick (qui n’a gagné aucun point de «segment» cette année) pourrait être le seizième pilote à participer aux éliminatoires…

La semaine prochaine, les pilotes de la Coupe NASCAR se retrouveront au légendaire circuit du Michigan (de deux milles) avant de finir la saison régulière à Daytona (ovale). Puis, les Éliminatoires débuteront à Darlington… Comme je l’écrivais dernièrement, NASCAR reviendra en 2022 avec de toutes nouvelles voitures qui devraient être mieux adaptées aux circuits routiers…C’est ce que l’on verra. En attendant, avec la foule vue à Indianapolis, il semble que les amateurs de NASCAR ont, en général, adopté le format circuit routier. Et vous?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top