La surprise Allmendinger au bout du chaos

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

C’est finalement AJ Allmendinger qui crée la surprise en émergeant du chaos lors de la première course routière d’Indianapolis en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Kaulig Racing remporte sa seconde course en carrière. Il a tenu à dédier sa victoire à Robin Miller et Bob Jenkins.

Alors que la saison régulière touche à sa fin, la tension monte d’un cran. Cela s’est vérifié lors des Verizon 200 at the Brickyard, première sur l’Indianapolis Motor Speedway Road Course en NASCAR Cup Series. Alors que Denny Hamlin semblait en mesure de décrocher sa première victoire de la saison, il s’est fait sortir par Chase Briscoe qui venait d’être pénalisé d’un passage par la voie des stands. Troisième au moment des faits, AJ Allmendinger n’en demandait pas tant et récupère les commandes de la course. Le pilote de la Kaulig Racing tiendra bon jusqu’au drapeau à damier pour décrocher sa seconde victoire en NASCAR Cup Series après celle de Watkins Glen en 2014. Surtout, il offre à la Kaulig Racing sa première victoire dans la division reine de la NASCAR.

J’étais fou hier. Je voulais cette victoire. Cette voiture était bonne. Robin Miller, cette victoire est pour vous. On vient juste de gagner à Indy ! Il fallait survivre pour rallier l’arrivée. Mon propriétaire m’a demandé de rapporter des trophées, il s’en fiche que la voiture soit en vrac.

AJ Allmendinger

AJ Allmendinger devance Ryan Blaney, Kyle Larson, Chase Elliott et Matt DiBenedetto pour le top 5. Kurt Busch, Erik Jones, Justin Haley, Austin Cindric et Ryan Newman complètent le top 10.

Si William Byron s’élance de la pole position, c’est Chase Briscoe qui prend rapidement les commandes en début de course. Le rookie de la Stewart-Haas Racing, vainqueur sur ce même tracé l’an dernier en XFINITY, fait le choix de viser la victoire plutôt que les segments. Ainsi, il rentre aux stands à deux tours de la fin, au même titre que ces trois poursuivants direct, William Byron, Chase Elliott et Kyle Larson. Ainsi, Tyler Reddick remporte le segment devant Michael McDowell.

Sous drapeau jaune Chase Briscoe ne maintient pas la vitesse règlementaire du fait d’un redémarrage manuel de son unité de contrôle électronique; Résultat il perd quelques places et c’est Brad Keselowski, en pneumatiques usés, qui relance en tête. La résistance de Brad Keselowski est est veine. Dépassé par ses rivaux en pneumatiques frais, il poursuit son calvaire sur circuit routier entamé à Watkins Glen la semaine dernière avec une perte de contrôle au moment de revenir sur l’ovale.

La Hendrick domine encore une fois sur routier

Dominateurs lors du deuxième segment, Chase Elliott et Kyle Larson se désintéressent de la victoire de segment pour la stratégie en vue de la fin de course et s’arrêtent à deux tours de la fin. C’est une fois encore Tyler Reddick qui reste en piste et s’en va décrocher le deuxième segment.

Dominateur tout au long du dernier segment, Kyle Larson n’a qu’à couvrir la stratégie de ses rivaux, ses deux coéquipiers de la Hendrick Motorsports, Chase Elliott et William Byron, pour conserver les commandes de la course. À dix tours de la fin, un drapeau jaune pour débris à l’extérieur du virage n°6 vient resserrer les écarts alors que Kyle Larson comptait près de cinq secondes d’avance sur son plus proche rival.

Denny Hamlin et Kurt Busch restent en piste en pneumatiques usés devant Matt DiBenedetto qui a anticipé la sortie de la voiture de sécurité. Kyle Larson ne relance qu’en cinquième position. Lors du premier passage dans le virage n°6, Martin Truex Jr. roule sur un débris déposé par Matt DiBenedetto juste devant lui et part à la faute. Un tour plus tard, scène de chaos au même endroit avec un morceau du vibreur qui explose au passage de William Byron. De nombreux pilotes sortent de la piste dont Kyle Busch, ou encore Joey Logano qui fracasse sa Ford Mustang dans le mur de pneumatiques.

Le drapeau rouge s’impose pour remettre la piste en état et enlever le vibreur qui aura été l’épicentre de nombreux problèmes ce week-end.

Lors de la relance Michael McDowell se fait piéger dans ce virage et est à l’origine d’un nouveau carnage. Austin Dillon, Cole Custer, Martin Truex Jr et Tyler Reddick sont impliqués dans cet accident. Résultat un second drapeau rouge pour nettoyer la piste. Le chaos, toujours le chaos dans cette course d’Indianapolis, qui accouche dans la difficulté d’un vainqueur, surprise au regard de la course, AJ Allmendinger.

Les Verizon 200 at the Brickyard en bref

Segment 1 : Tyler Reddick, Michael McDowell, Austin Dillon, Erik Jones, Ryan Preece, Brad Keselowski, Ricky Stenhouse Jr, Justin Haley, Chase Briscoe et Chase Elliott.

Segment 2 : Tyler Reddick, Austin Dillon, Ryan Preece, Ricky Stenhouse Jr, Matt DiBendetteo, Justin Haley, Corey LaJoie, Andy Lally, Kyle Larson et Chase Elliott.

La semaine prochaine la première division de la NASCAR retrouvera un ovale, le Michigan International Speedway qui représentera l’avant-dernière chance de décrocher une place en playoffs. Sur une piste qui lui a réussi par le passé, Kyle Larson arrivera en tête du classement général avec 22 points d’avance sur son dauphin Denny Hamlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top