Thomas Nepveu en piste sur le célèbre circuit d’Indianapolis

Crédit photo : CoForce

13 au 15 mai 2021 – Courses 5, 6 & 7 – en série Cooper Tires USF2000

Oka (Québec, Canada) – le 11 mai 2021. Ce sera déjà la mi-saison pour la série Cooper Tires USF2000 ce week-end et Thomas Nepveu poursuivra son apprentissage avec trois courses sur le tracé routier intégré au légendaire Indianapolis Motor Speedway.

Il s’agit de la première visite de Thomas Nepveu sur ce circuit et il se prépare à l’aide des notes exhaustives de Cape Motorsports ainsi qu’avec de la simulation pour bien intégrer la géométrie de la piste et les points de références importants, comme les sorties de virages avant un long droit. L’équipe connaît bien la piste et est à même d’aider le jeune pilote à apprendre et optimiser les réglages de la #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware.

Comme l’a constaté Thomas Nepveu depuis le début de la saison, les dépassements sont complexes en série Cooper Tires USF2000. Le pilote doit ainsi mettre l’accent sur une qualification à l’avant du peloton et toujours gagner des positions lors des départs et des relances de course. Ajoutons enfin que Cape Motorsports a remporté 10 victoires depuis la première visite de la série au circuit Indianapolis Grand Prix en 2015 et possède un bagage d’informations techniques pour accompagner le jeune pilote d’Oka. 

« En plus d’étudier avec les documents et vidéos fournis par mon équipe, j’ai pu faire presque 5 heures de simulation sur l’équipement avancé chez Cape Motorsports afin d’identifier les endroits clés sur la piste. L’objectif est de devenir le plus familier possible avec la combinaison de virages lents et rapides du tracé d’Indy, » nous disait Thomas Nepveu lors d’une entrevue téléphonique.

Circuit Indianapolis Grand Prix

Ajouté en 2000 à l’intérieur du mythique ovale de 2,5 milles, le tracé routier a accommodé la Formule 1, des courses d’endurance de la série WeatherTech Sportscar et du championnat mondial MotoGP au fil des années. La configuration du circuit distribue 14 virages dont un à très haute vitesse et deux longues lignes droites sur 2,439 milles (3,22 km). Cela permet aux voitures USF2000 de rouler à une moyenne de 165 km/h (103 mph) pour le record du tour. Les besoins imposés par le mélange de virages lents et rapides sont contradictoires : adhérence en passage et en sortie de virages lents et plus rapides à l’aide d’un appui aérodynamique important d’une part et vitesse pure sur les portions à haute vitesse avec peu de traînée aérodynamique (c’est-à-dire moins d’appui et de possibilité d’aspiration qui aiderait les autres à le dépasser).

Déroulement du week-end (HAE)

·         Jeudi 13 mai : Essais 1 – 8h à 8h50 | Essais 2 – 11h15 à 12h05 | Essais officiels – 14h30 à 15h | Qualification – 17h à 17h20

·         Vendredi 14 mai : Course 1 – 10h40 à 11h20 (15 tours – 40 min.) | Course 2 – 15h25 à 16h05 (15 tours – 40 min. – grille de départ établie dans l’ordre des meilleurs chronos de la première course)

·         Samedi 15 mai : Course 3 – 9h40 à 10h20 (20 tours – 40 min. – grille de départ établie dans l’ordre des meilleurs chronos de la deuxième course)

Pour suivre l’action en direct : application Road to Indy TV | Site Internet Cooper Tires USF2000

Ambassadeur du Club des petits déjeuners

C’est un honneur pour Thomas Nepveu de se joindre à la cause du Club des petits déjeuners. Il unit désormais sa voix à celles d’autres ambassadeurs engagés pour mettre en lumière l’insécurité alimentaire chez les enfants au pays et participera à divers événements de collecte de fonds.

Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu : https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club

0 0 votes
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x