Quand la pluie vous ruine toute une journée!

Crédit photo : indycar.com

Dimanche dernier était une journée tout indiquée pour le bonheur d’un amateur de courses des plus importantes catégories au monde!

En se levant tôt, cet amateur avait droit à un des plus prestigieux Grands Prix de Formule Un de l’année, celui de Monaco. Vu le degré de difficulté que le petit circuit serré de Monaco présente, il y a toujours de l’action à cette épreuve annuelle. Et la victoire du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) était un excellent départ pour cette journée unique dans l’année.

Puis, aux alentours de midi, le même amateur de courses, certes un puriste, pouvait changer de poste de télé pour regarder l’épreuve annuelle en piste ovale de l’Indianapolis 500, un incroyable spectacle à très haute vitesse mettant aux prises une trentaine de pilotes qui n’ont pas froid aux yeux! Quant on dit que la vitesse de la pole position dépassait les 234 m /h (376 km/h!), ce sont vraiment des trompe-la-mort! Parmi eux, un certain Kyle Larson que l’on voit le plus souvent en NASCAR au volant d’une Chevrolet Camaro (no 5). Qualifié cinquième à la ligne de départ, Larson voulait reproduire l’exploit fait quelques années plus tôt (2014) par Kurt Busch, soit de terminer l’Indy 500 puis s’envoler (par hélicoptère) d’Indianapolis en Indiana vers Charlotte en Caroline du Nord pour participer à la course NASCAR de 600 milles qui devait débuter à l’heure du souper.

Hélas, la pluie est venue gâcher ses rêves. L’Indy 500 qui devait partir vers midi a dû être retardé à seize heures ce qui empêcherait Larson de participer au Coca Cola 600.

Malgré tout, « notre » Kyle Larson a fait bonne figure à Indy menant même quatre tours sur l’anneau de deux milles et demi. Il y terminera 18alors que le vétéran Josef Newgarden du Tennessee gagnait l’épreuve une deuxième année de suite au volant d’une monoplace à moteur Chevrolet de l’équipe de Roger Penske grâce à une manœuvre de dépassement incroyable au dernier tour! Mais le problème est que, selon les règlements de NASCAR, pour participer aux Éliminatoires du calendrier de la Coupe NASCAR, il faut avoir couru à TOUTES les courses de ce championnat! Larson aura été absent du Coca Cola 600 (même s’il y est arrivé en retard).

Dans le passé, NASCAR a fait des exceptions à cette règle comme pour Kyle Busch qui avait manqué plusieurs épreuves à la suite d’un important accident en NASCAR (il a su gagner cinq courses à son retour en piste) au point où il s’est mérité ce championnat. Chase Elliott a été absent quatre courses après une chute en ski en plus d’une suspension d’une course après un accident « douteux » avec Hamlin alors qu’Alex Bowman a aussi été « gracié » après un accident de Sprint Car durant la période des Éliminatoires en 2022.

Alors, croyez vous que Larson devrait, lui aussi, être « gracié »? Après tout, il a tenté sa chance aussi pour le bien du sport! Nombreux sont les amateurs de NASCAR qui ont suivi le travail de Larson à Indy (et cette série avait bien besoin d’un petit coup de pouce pour sa notoriété…) Ah oui! Charlotte! Le Coca Cola 600 a bien eu lieu. Et c’était intéressant ! Mais ce qui devait être la course la plus longue de l’année a dû être écourtée de quelque 150 tours vers la fin de la soirée. La responsable? Encore la pluie et ce, au grand dam de Brad Keselowski (Mustang no 6) qui croyait que NASCAR allait assécher la piste avant la nuit. Il roulait deuxième derrière l’éventuel vainqueur, Christopher Bell (Camry no 20) au moment de la neutralisation d’une épreuve qui n’a jamais été reprise…Keselowski était sûr de gagner l’épreuve. Quant à l’amateur de courses, lui…quand la pluie vient vous gâcher toute une journée!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top