Championnat de F1 : Bilan de mi-saison

Crédit photo : formula1.com

 Championnat de F1 : Bilan de mi-saison

   Salut tour le monde, j’espère que votre été se passe bien, malgré les sautes d’humeur de dame nature. Les vacances en F1 tirent à leur fin. Les écuries vont se remettre au travail dans les jours qui viennent pour être prêtes pour le Grand Prix des Pays Bas, à Zandvoort. La première moitié de saison n’a pas été de tout repos pour la plupart des équipes. Red Bull s’avère intouchable, on pouvait s’y attendre d’ailleurs. Mais derrière, plusieurs pilotes et plusieurs équipes se sont distingués, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

   Chez Red Bull, Perez était promis à connaître toute une saison et pouvait même penser se battre pour le Championnat avec son co-équipier, Max Verstappen. Mais Checo s’est lamentablement effondré et plusieurs pensaient même qu’il ne se rendrait pas à la pause estivale. Finalement, il s’est quelque peu racheté avant cette pause justement. Ricciardo se tenait à l’affut dans les garages de Red Bull, mais c’est finalement avec un volant Alpha Tauri que celui-ci s’est retrouvé et Devries en a payé le prix.

   Aston Martin a connu un excellent début de saison, surtout le vétéran Fernando Alonso qui a fait sa marque, en enchaînant les podiums. Une petite baisse de régime dû à un manque d’évolution de la voiture est venue ternir un peu cette première partie de la saison. La grosse surprise, c’est McLaren qui nous l’a donnée avec cette évolution incroyable de sa monoplace en venant chauffer les Ferrari, Mercedes et même Red Bull. Lando Norris a su s’imposer, mais Oscar Piastri, qui n’a vraiment pas été chanceux en Belgique à Spa-Francorchamps où il aurait sans doute pu récolter son premier podium, commence à faire sa place de plus en plus.

   Mon œil au beurre noir de cette première moitié va sans contredit à l’Écurie française Alpine. C’est la débandade totale. Une déconfiture dû en grande partie à l’ancien directeur Laurent Rossi. Lui qui pensait que diriger une Écurie de F1 se faisait facilement, de chez soi, les 2 pieds sur le pouf sans trop travailler. Oui Szafnaeur a été limogé, mais le problème est beaucoup plus ancien que cette année. Déjà en ne voulant pas accorder 2 ans de contrat à Alonso fut une erreur, mais l’embauche d’un Pierre Gasly fut une source de distraction au sein même de l’équipe. Deux pilotes français dans une équipe française, bien pensé me direz-vous? Et bien je ne pense pas. O’Con a cessé d’évoluer, n’ayant plus le professeur Alonso avec lui. Fernando devait sentir que ça n’irait plus et a vu une opportunité d’avancer avec Aston Martin pour connaître une bonne fin de carrière.

   Habituellement, j’ai mon dépassement de la semaine, mais pour ce qui est de cette demi-saison, le dépassement va à l’Écurie McLaren qui s’est vraiment dépassée en ce qui a trait à l’évolution de sa voiture. Mercedes n’est pas très loin derrière. Hamilton fait de beaux petits miracles avec une voiture qui remonte tranquillement vers les avant-postes.

   Et pour mon pilote de cette première moitié de saison, je donne l’honneur à Oscar Piastri. Un début modeste, mais il a fait sa place aux avant-postes. Il est à surveiller en deuxième moitié. En ce qui concerne Verstappen, oui il a une saison extraordinaire dans une voiture encore plus extraordinaire, mais son arrogance et son comportement des plus égoïstes envers son co-équipier le disqualifie d’office pour mériter le titre.

Crédit photo: Formula1.com

  

Allez, vivement le retour de la F1. Tous les amateurs sont en manque présentement pour la lutte ‘’des autres’’. Oui la lutte des autres car Red Bull est tout seul devant. Vite que le prochain Week-end arrive pour revoir nos pilotes et nos équipes préférés en piste.

   D’ici là, soyez prudents sur la route et on se revoit la semaine prochaine pour le GP des Pays Bas.

   Y serez-vous? Moi j’y serai.

Salut

Scroll to top