Méchant dimanche!

Depuis quelques années déjà, le dernier dimanche de mai est un véritable « supplice » pour les amateurs de course automobile. Il faut d’abord se lever de bonne heure pour regarder le Grand Prix de Monaco, un classique dans son genre. Puis, vers l’heure du midi, c’est le temps de changer de poste pour ne pas manquer la légendaire Indianapolis 500 ce qui dure jusqu’à environ quatre heures (s’il n’y a pas d’averses!). Enfin, vers la fin de l’après-midi, c’est le moment de passer au 600 milles de Charlotte, la plus longue course de l’année de la Coupe NASCAR. Celle-ci se termine généralement tard en soirée (encore une fois, s’il ne pleut pas!).

C’est ce que j’ai encore vécu cette année. Sauf que…Sauf que j’ai trouvé la course de Formule Un d’une platitude mortelle (comme beaucoup d’entre vous, je l’ai enregistrée…faudra y faire quelque chose de plus constructif que deux arrêts au puits sans conséquence.). Quant à l’Indy 500, cette épreuve est devenue complètement débile avec des vitesses dépassant les 225 milles à l’heure (362 km/h). Voilà une autre épreuve qu’il vaille la peine d’être enregistrée si l’on veut l’analyser en détails! En passant, la victoire d’Alex Palou (un Espagnol) était inattendue…Et c’était sa première en ovale!

Enfin, ce fut au tour de la course de la Coupe NASCAR Coca-Cola 600 ! Suivre cette course est toujours un travail de moine. On se fait toutes sortes d’idées sur les résultats possibles. Mais, cette fois, William Byron (Chevrolet no 24) semblait imbattable. Vainqueur de la course Xfinity de la veille au même circuit, vainqueur des « segments » du Coca-Cola 600 et surtout, meneur de la majorité des tours de cette importante course, telle ne fut pas notre surprise de voir Ross Chastain (Chevrolet no 1) venir lui ravir cette position de commande à quelques tours de la fin ! Dire que Chastain était parti parmi les derniers au volant d’une auto de rechange (un « mulet » pour les amateurs de F-1 !) !

Les autres points saillants de la course?  L’échec de la « superstar » Kyle Larson (Chevrolet no 5) tant au Indy 500 qu’au Coca-Cola 600 (j’aurais bien aimé qu’il nous impressionne tous avec des résultats intéressants…) et un autre « crash » et abandon de Kyle Busch (Chevrolet no 8). Même s’il a signé pour 2026 avec l’équipe de Richard Childress, je suis à me demander s’il ne serait pas rendu à la fin de sa carrière en Coupe? Autre échec? Celui de l’équipe de Roger Penske autant à Indy qu’à Charlotte (le meilleur des trois pilotes en NASCAR ? Logano en 17e et dernier au tour des meneurs…). Puis, il y a Denny Hamlin (Camry no 11). Mister Bad Luck? À Charlotte, oui! Il était le seul (avant Chastain) capable de donner du fil à retordre à Byron. Mais une erreur de ravitaillement (rare chez l’équipe de Joe Gibbs!) lui a joué un vilain tour!  Des histoires comme celles-là, j’en aurais plusieurs. Toutefois, je préfère des courses…un peu plus courtes…et surtout en circuit routier. On verra bien…la saison est loin d’être finie. Mais plus de dimanches aussi exigeants…s’il-vous-plait!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top