Est-il sur la même planète que les autres pilotes?

Crédit photo : Lewis Hamilton

3ème round, avantage Lewis Hamilton

Si vous me demandez, « alors Laurent, comment t’as trouvé ce GP? » Ben, disons que c’était pas le meilleur que j’ai vu, c’est clair. Pourtant j’y ai cru, oui, oui, j’y ai cru. Mais doit-on pour autant tout jeter de ce GP?  Oh que non! Pourquoi?  Je vous explique ça tout de suite.

C’ était le 3ème Grand prix de la saison, sur le circuit de Portimao. Un circuit avec beaucoup de dénivelés, mais aussi avec beaucoup de vent, car il est très proche de l’Atlantique. Ce qui a donné beaucoup de fil à retordre pour trouver le bon réglage. Mais nous avions une grille de départ avec les 2 Mercedes devant, avec Bottas en avant et Lewis en 2ème position, et ensuite nous avions les 2 Red Bull, de Verstapen et Pèrez. La bataille allait donc pouvoir commencer.

Je vous annonce que cette année, ce championnat va être une bataille de : technologique, stratégie et surtout une bataille psychologique. Et, à ce jeu-là, il y en a un qui se démarque des autres, et oui, je sais, encore Sir Lewis Hamilton. Mais qu’est-ce qu’il a de plus que les autres lui?  Le mental d’acier, à toute épreuve. Grâce à qui?  Grâce à lui c’est sûr, mais surtout, grâce à cette fameuse bataille de 2016, bataille gagnée  par Nico Rosberg. Ça a renforcé son mental, plus il a du challenge, plus Lewis performe, plus il est inaccessible. C’est son arme secrète. On l’a vu encore aujourd’hui.

Nous avons eu droit à un très beau départ de Bottas, d’Hamilton et Verstapen. Ce dernier arrive enfin à prendre le dessus sur Hamilton à la relance, suite à l’incident de Raikonen. La bataille peut  enfin commencer. À ce moment-là, je me suis dit, ok ça ne va pas être facile pour Hamilton de repasser  Verstapen et pourtant, Lewis repasse devant Verstapen et va réussir à  passer devant Bottas pour y rester jusqu’à la fin. Les deux dépassements de Lewis ont été très propres. Bottas, que dire de lui, perd-il confiance en lui  ou à son écurie? Ça commence à se  parler à l’usine Mercedes. Des rumeurs disent qu’il ne ferait pas toute la saison et serait remplacé par le jeune Russel. Rumeurs ou news, reste à suivre. Est-ce encore un buzz de la part de Mercedes?  Mais c’est sûr qu’il a intérêt à se remettre rapidement, sinon, c’est  OUT. Est-ce la seule chose qui s’est passée à ce GP?  Bien sur que non, on a eu droit à un Pèrez qui, GP après GP, prend ses marques, réussi à faire plus de 50 tours avec ses médiums, wow, malheureusement, sur son chemin, il y  avait un certain Nikita Mazepin, ouais, mais, dites-moi svp, qu’est- ce que ce gars fait en F1 ?

Au-delà du cliché  papa est riche, svp, non mais franchement, ne pas savoir qu’un drapeau bleu, en course en F1 , ça veut dire tasse toi de d’là, car tu vas te faire doubler par le leader. Tu as l’obligation de laisser passer le gars qui arrive comme une balle derrière toi, parce que toi tu es un retardataire et, celui qui arrive comme une balle, ben c’est le leader du GP et, qu’avec ton refus de le laisser passer, ben tu lui as fait perdre de précieuses secondes qui auraient pu être bénéfiques  pour Pèrez. Est-ce qu’il aurait pu être sur le podium?  Je ne le sais pas mais, il aurait pu faire peur à Bottas, en tout cas. Mazepin, ben il prend une pénalité méritée, mais totalement stupide. Le fait est que ben là, on a eu droit à du grand Nikita Mazepinage et ses» mazepinageries». Je pense que nous allons en voir d’autres de sa part. Je me demande ce qu’il fait en F1, a-t-il sa place malgré l’argent de son père?  L’argent ne fait pas tout et là, on le voit bien. Il y a tellement de pilotes excellents qui recherchent, chaque année, des commanditaires, comme Esteban Ocon ,il y a 2ans, et/ou  dans la série Nascar canadienne Andrew Ranger et dernièrement Raphaël Lessard. J’ai eu, moi-même, à rechercher des commanditaires  lorsque j’étais agent marketing sportif en France. Ça été extrêmement difficile non pas d’approcher les jeunes pilotes, mais de faire rentrer de l’argent. Tu dois avoir un carnet d’adresses, bien rempli de contacts qui prennent les décisions dans des entreprises très prospères.

Pour revenir à la course du Portugal, course très propre, Norris est encore dans les points qui le maintiennent à la 3ème marche du podium au championnat; il est à surveiller. Mclaren revient forte cette année. Mais Norris m’impressionne beaucoup, jeune et talentueux qui va se battre, à un moment donné, pour la plus haute marche du podium au championnat du monde.

La prochaine course est en Espagne, ce sera le 4ème round. Alors c’est quoi vos prédictions? Ça va se jouer à 2, 3 ou 4? 

Rendez-vous au 1er virage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top