Salut, fans de courses. Mon ami Stevie m’a demandé de reprendre la plume, de temps en temps, pour vous donner l’opinion du fan de Nascar que je suis. J’ai hésité, un peu, mais ce matin, ce fût plus fort que moi! « Envoye » au clavier et dis ce que tu penses!
La réalité vient de frapper en face… encore une fois. La même histoire qui se répète. J’ai l’impression de revivre un ‘’Andrew Ranger’’ #2. Un jeune pilote de talent, capable de gagner en Nascar, qui peut être un ambassadeur hors pair, se retrouve ce matin dans l’incertitude la plus totale.
Se présenter à la plaque, aucune balle, 2 prises
On peut crier à l’injustice, car il est vrai que c’est un peu injuste. J’ai vraiment l’impression qu’un pilote Canadien est l’équivalent d’un joueur de baseball qui se présente avec une prise au bâton. De par sa nationalité, il est déjà limité dans son potentiel de commandite. S’il est québécois, on ajoute une 2 e prise. Notre Raphael se présente à la plaque avec aucune balle, 2 prises contre lui. Il n’a aucune marge de manœuvre. Il est contraint de s’élancer, même si la balle n’est pas parfaite. Malheureusement, nos pilotes de talent ont tous le même problème. Les partenaires américains qui s’intéressent aux pilotes québécois sont limités. C’est vrai pour Lessard, c’est aussi vrai pour Alex Labbe, comme ce fût le cas pour Andrew Ranger.
Avoir peur de la fin du mois.
La réalité c’est qu’à chaque fin de mois, on revit un dead line dans l’entourage de Raphaël. L’article de Louis Butcher, dans le journal de Montréal , le résume bien. Le premier de chaque mois, comme tout bon locataire, Lessard doit payer sa mensualité. Une mensualité de 180 000$ (US) selon l’article du Journal de Montréal. Ce mois-ci, même si on a eu un mois de 31 jours, le premier du mois ne tombe pas à point. Plusieurs discussions sont en cours dans l’entourage de Lessard mais la réalité est que l’argent n’est pas dans les coffres.
La suite…
La bonne nouvelle c’est que lorsqu’on a un bon locataire, le propriétaire peut être un peu plus indulgent . Mon pif me dit que c’est le cas dans ce dossier. Raphaël est un talent brut et un très bon ambassadeur. Je suis convaincu que GMS Racing veut également tout faire pour régulariser la situation. La prochaine course est dans 17 jours. L’équipe de Lessard est donc dans un sprint de 17 jours afin de finaliser des ententes. Je suis convaincu que si nous sommes rendus à ce point-ci, c’est que l’entourage de Lessard tente de compléter des ententes qui permettraient de terminer la saison afin d’éviter ce problème à tous les débuts de mois.
À qui la chance!
C’est beau vouloir mais il faut pouvoir! Mais qui donc pourrait bien sortir un lapin de son chapeau en cette fin de semaine de Pâques et régler le problème de Lessard? Est-ce qu’une compagnie américaine qui tente de développer le marché Canadien / Québécois pourrait tirer avantage de s’associer au jeune Beauceron? Des compagnies qui offrent des services de livraisons, par exemple… Il ne faut pas oublier que le jeune pilote jouit d’une belle visibilité dans la belle province et, s’associer à lui, peut rapporter gros. Est-ce que nos Sociétés d’États pourraient faire leur part dans le développement de pilotes locaux? Ou est-ce qu’une compagnie d’internet haute vitesse serait gagnante de s’associer avec le pilote le plus rapide au Québec? La réponse est oui à tout ça. Il faut juste que tout le monde en tire son avantage. Le jeune, il ne demande pas la charité, il demande du partenariat d’affaire. Un porte-parole incroyable qui passe bien à la télé et qui a une éthique irréprochable.
Je suis convaincu que l’aventure n’est pas terminée et que Raphaël va compléter la saison. Les prochains jours sont cruciaux et peut-être qu’un jour, les Nascar Truck viendront en visite au Québec et ,à ce moment-là, certaines compagnies vont comprendre l’impact du Nascar.