Avec 4 courses à faire en saison régulière, tout n’était pas gagné pour certains pilotes de Lavoie Motorsport afin d’accéder aux séries d’après saison. Moreau, Ladouceur et Benoit sont en très bonne positon pour y en être mais pour Lavoie et Pilote, il reste du travail à faire et pour Lortie et Guyon, il leur faut une fin de saison impeccable. Lortie, ayant manqué 3 courses, revient de très loin et Guyon, sur qui la malchance s’acharne depuis le début de la saison, tente de renverser la vapeur avec une excellente performance à son dernier départ.
La qualification fut moins dominante cette semaine pour les pilotes de LM mais Fred Moreau no 5 a eu le meilleur avec un départ de la 2e place suivi de près par Fred Ladou no 5. Michael Lortie no 360 a, quant à lui, prit le 6e rang suivi d’Alex Guyon en 8e avec sa voiture no 808 et François Benoit no 711 en 9e place. J-F Lavoie et J-F Pilote ont éprouvé des difficultés et ils sont partis respectivement 24e et 30e.
CE fut une course qui n’a connu que 3 drapeaux jaunes dont un au premier tour mais qui nous a offert de longues et belles séquences sur le vert ce qui a su profiter à plusieurs selon les stratégies de puits adoptées. Le segment a été gagné par Lortie qui en avait de besoin. Mais, il n’est pas contenté que du segment mais de la victoire également ! Résultat parfait pour celui-ci qui a amassé 61 points, le maximum possible avec les points boni. Fred Moreau no 5 est monté à nouveau sur le podium avec une solide 3e position, lui qui a subi des dommages plus tôt en course et qui est revenu en force. Tout juste derrière, no 711 François Benoit qui, depuis le début de la saison enchaîne les top 10 et top 5, finit 4e ce soir. J-F Lavoie no 397 s’offre son premier top 10 de la saison avec une 9e place, suivi de J-F Pilote no 213 en 13e place. Alex Guyon récolte une décevante 15e place considérant qu’il roulait en 3e place avant d’écoper d’une pénalité pour vitesse lors de l’arrêt sur le vert qui a scellé sa course. Fred Ladou complète la liste des pilotes de LM avec une 19e position. Il a été victime d’un accident en début de course ce qui a lourdement endommagé la voiture.
Voici ce que les pilotes avaient à nous dire à leur sortie des cockpits :
- Michael Lortie no 360, voiture 360nitro.tv : « La piste de Kansas est une piste que je redoutais le plus de la saison avec ses murs qui arrivent très vite au moindre mauvais calcul. Mais, je me suis permis de passer 90% de la pratique à rouler en haut pour éviter tout malheur. Heureusement, la course s’est déroulée à la perfection avec aucune erreur et une domination dès le 2e jaune jusqu’à la toute fin avec une aide de mon coéquipier François. Que demander de mieux pour le championnat que le total de points possible lors d’un soir de course. Je suis encore quelques positions derrière la 16e place de la «Chase» mais, avec cette victoire, les possibilités de rattraper le top16 est beaucoup plus probable. J’aimerais remercier mon commanditaire 360Nitro.tv ainsi que toute l’équipe du Lavoie Motorsport. »
- Fed Moreau no 5, voiture Construction C.R.D. : « Voiture parfaite durant les pratiques de la semaine. Par contre «tight» le jour de la course. Plusieurs changements faits pour la remettre sur la coche, voiture extrêmement rapide mais un petit incident avec Morin a abimé la voiture un peu et j’ai perdu de la vitesse de pointe. J’ai réussi à revenir pour faire des points de segment et finir sur le podium. Satisfaisant mais pas suffisant. Merci à mes commanditaires C.R.D Construction EzWebSolution, Restaurant Normandin de St-Jean-Port-Joli, ICON, Transport Patrick Cliche, VR Victoriaville. »
- François Benoit no 711, voiture Les couvertures Therrien & Pellerin : « Kansas! WOW. Ça roulait tellement bien durant les segments, je me sauvais facilement avec mon partenaire Mic Lortie! On avait une très bonne avance et je voyais ce qu’on était capable de faire mais après le segment, je suis sorti un peu plus large que Mic et j’ai accroché le mur en sortant de la 4. J’ai perdu un peu le contrôle et j’ai traversé la ligne droite avant sur la pelouse…ce qui m’a fait reculer près de la 10e position. J’ai essayé de remonter mais je me suis beaucoup battu avec Thibault que je n’étais pas capable de passer, il avait la ligne parfaite. J’ai donc décidé de patienter jusqu’à mon arrêt aux puits…Des pneus neufs m’ont permis de gagner plusieurs positions me rendant jusqu’en 4e position. Je suis resté à cette position jusqu’à la fin ! »
- J-F Lavoie no 397, voiture Beauce Téléguidé Modéliste : « Wow! Quelle soirée de course. On savait qu’on avait encore une super de bonne voiture préparée par Nicolas Moreau et on aspirait à un bon résultat. Mais la qualif n’a pas été en notre faveur. On n’a qualifié que 23e quand je visais le top 15. Mais, bon, on sait s’arranger pour pas se mettre dans le trouble et grâce au long relais sur le vert, la voiture devenait toujours plus rapide ce qui m’a permis de batailler pour le top 10 en bonne majorité de la dernière partie de la course après le segment ! Bien content de ce top 9 qui place la voiture BTM en 11e place du championnat de saison régulière et qui, aussi, nous procure une avance afin d’obtenir notre billet pour les Finales. Merci à mon équipe Lavoie Motorsport Nicolas Moreau et à BTM pour tout le bon travail accompli. Déjà, on est au travail pour Dover vendredi prochain ! »
- J-F Pilote no 213, voiture Autodrome-Chaudière : « Mauvaise qualif pour moi. Mais j’ai su remonter rapidement. La bataille était féroce pour les dernières positions payantes du segment et j’ai dû me contenter de la 10e place, incapable de passer les deux voitures derrière moi. J’ai joué le tout pour le tout en ne mettant que de l’essence à l’arrêt aux puits du segment contrairement à tous les autres qui ont rempli les réservoirs mais ils ont changé leurs pneumatiques. Je misais sur un jaune tardif à 10 ou 15 tours de la fin pour être le seul pilote avec des pneumatiques frais pour me battre durant les derniers tours et aller chercher un podium. Ce jaune n’est malheureusement jamais arrivé car les 55 derniers tours se sont fait sur le vert. J’ai donc dû me contenter de la 13e place avec une erreur qui m’a fait endommager ma voiture juste devant les meneurs que j’ai suivis jusqu’à la fin. »
Alex Guyon no 808 : «Course très décevante, encore cette saison. Mais, cette fois, je ne peux en vouloir qu’à moi. Grossière erreur dans les puits qui m’a coûté un potentiel top 5.
Il me semble que je trouve une façon différente de me compliquer la tâche chaque semaine.»
Le monstre de Dover nous accueillera la semaine prochaine pour 125 tours endiablés ! La course sera diffusée sur la page Facebook de SFTV et n’hésitez pas à partager!