Chase Elliott gagne (encore une fois) en circuit routier !

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Mais, cette fois à Daytona.

On s’attendait tous à une course excitante. Les medias nous avaient préparés à une des courses les plus palpitantes de son histoire à Daytona puisque c’était la première fois que NASCAR y courait sur le circuit routier. En fait, il s’agissait du même circuit utilisé pour les légendaires «24 Heures de Daytona» mais avec l’ajout d’une «chicane» sur la ligne devant les spectateurs.


Avec le nouveau système de classement au départ imaginé par NASCAR plaçant les pilotes les plus performants à l’avant, ce n’était pas une surprise de voir Kevin Harvick (Mustang no 4) installé en pole position devant une très maigre foule d’invités choisis dans les estrades. On se serait vraiment cru aux «24 Heures» mais avec personne dans «l’infield».


Les «experts» et les analystes y voyaient alors une course spectaculaire dans laquelle on y découvrirait de nouvelles vedettes en circuit routier. Un peu comme l’on faisait quand NASCAR se produisait à Watkins Glen ou Sonoma (que Daytona remplaçait ici). Mais qui s’est vraiment distingué en circuit routier dernièrement? Chase Elliott (Camaro no 9), évidemment. Donc, qui a gagné à Daytona? Elliott…évidemment !


Ce fut un véritable vent de fraîcheur de voir Elliott gagner le Go Bowling 235, sa troisième victoire de suite en circuit routier. Toutefois, vu qu’il a mené 34 des 65 tours de la course…qui est surpris? On s’y attendait, tout comme on s’attendait à une lutte entre Harvick et Denny Hamlin (Camry no 11), la norme de la saison 2020 qui s’est malheureusement terminée quand Harvick a été frappé de l’arrière par Christopher Bell (Camry no 95) qui vient tout juste d’être nommé le nouveau pilote de la Camry no 20 chez Joe Gibbs Racing pour 2020. Harvick s’est retrouvé dernier mais il a réussi à remonter le peloton pour déraper et finalement terminer 17e!
À l’avant, Elliott et Hamlin s’en donnaient à cœur joie suivi de Martin Truex Jr. (Camry no 19). Fait à remarquer, l’ancien champion Jimmy Johnson (Camaro no 48) faisait une belle course tranquille qui allait le voir terminer 4e! Autre surprise, Kaz Garla de la série Xfinity, a terminé septième en remplaçant Austin Dillon au volant de sa Camaro no 3, Dillon souffrant de légers symptômes de la COVID-19!


Ah oui! Kyle Busch (Camry no 18) semblait en bonne position pour gagner sa première course de l’année. Hélas, il a connu une course misérable (malgré son expérience à Daytona, là où il avait participé aux 24 Heures au volant d’un coupé Lexus relativement semblable à sa Camry de NASCAR!) avec un problème de freins que l’équipe n’a jamais réussi à résoudre. Une double crevaison arrière l’a envoyé dans le décor à cinq tours de la fin le forçant à l’abandon avec une 37e position à l’arrivée (sa cinquième au-delà de la 30e position cette année)!


Cette course dit «historique» n’aura probablement pas levé autant que les analystes l’auraient voulu. Elle ne passera certes pas à l’histoire…Il faut dire qu’elle a été neutralisée pendant plus d’une demi-heure à cause des éclairs qui déchiraient le ciel à l’horizon. Au moins, c’est une Chevrolet qui a gagné, une des rares fois en 2020…Malheureusement, certaines chaînes de télé n’ont pas repris la diffusion de l’épreuve après l’arrêt pour les éclairs ce qui n’est pas très bon pour la réputation de NASCAR en ces temps de pandémie…


Les prochaines épreuves de la Coupe NASCAR se déroulement en programme double (une course samedi et une autre dimanche) au petit ovale d’un mille (1,61 km) de Dover, le «Monster Mile». Et, oui, il devrait y avoir de l’action…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top