ACT et Nascar… beaucoup d’action un peu partout!

Crédit photo : François Richard

Beaucoup d’action un peu partout !

(Loudon, New Hampshire) Ryan Blaney a livré une solide performance au New Hampshire Motor Speedway en remportant le Mobil 1 301, première épreuve de la ronde des 12. Le pilote de l’équipe Penske a dominé la course en menant 116 des 301 tours et en prenant les commandes pour de bon au 263e passage. Malgré la pression constante de Josh Berry dans les 39 derniers tours, Blaney a su gérer parfaitement sa voiture pour décrocher sa troisième victoire de la saison et la 16ème de sa carrière. Cette victoire lui assure automatiquement une place dans la ronde suivante tout en confirmant son statut de sérieux prétendant au titre cette année.

Une course remplie de rebondissements

Josh Berry a effectué toute une remontée pour terminer deuxième après un tête-à-queue dans la deuxième étape suite à un contact avec Shane van Gisbergen. Le pilote de la mustang 21 a montré une belle résilience en remontant dans le peloton pour se battre jusqu’à la fin pour la victoire, échouant finalement à seulement 0,937 seconde de Blaney. William Byron complète le podium à la troisième place, suivi par Joey Logano (qui avait décroché la pole position) et Chase Elliott. Les pilotes en playoffs ont généralement bien tiré leur épingle du jeu avec six d’entre eux dans le top 10, même si certains comme Tyler Reddick (21e) et Bubba Wallace (26e) ont eu plus de difficultés sur ce tracé exigeant du New Hampshire.

Cette première manche de la seconde ronde a permis à Ryan Blaney de sécuriser sa place pour la suite des choses mais la bataille reste intense pour les autres prétendants. Avec cette victoire, le champion 2023 envoie un message fort à ses rivaux alors que la série se dirige vers Kansas Speedway la semaine prochaine pour le Hollywood Casino 400.

Le « Duroking 150 », dernière course de la saison en ACT Québec

En début de soirée samedi soir avait lieu la dernière course du calendrier 2025 de la série « ACT LMS Québec XPN World » à l’autodrome Montmagny. Le « Duroking 150 » ses trois segments de 50 tours et positions inversées à chaque segment offraient un défi particulier aux pilotes. L’enjeu était de taille puisqu’il y avait une limite de quatre pneus neufs par équipe pour toute la soirée. Contre toute attente, Mathieu Kingsbury a créé la surprise en remportant cette ultime épreuve, devançant Jeff Côté au deuxième rang et Will Larue troisième. Kingsbury, a su tirer profit d’une stratégie parfaite de son équipe.

Jeff Côté, champion 2025 de la Série ACT LMS Québec XPN World

Même s’il n’a pas remporté la finale, Jeff Côté peut célébrer son titre de champion 2025. Le pilote de Beauceville a dominé la saison du début à la fin, accumulant le plus de victoires et maintenant une constance remarquable au classement. Ses duels spectaculaires contre Raphaël Lessard et sa régularité ont fait de lui le favori dès le début de la saison. Côté avait déjà mathématiquement assuré son championnat avant même la finale. Un beau titre qui vient couronner le travail acharné de toute son équipe !

La grande finale de la série NASCAR Canada présentée à Montmagny

Le XPN 250, épreuve finale de la saison 2025 de la série NASCAR Canada, s’est déroulé aujourd’hui à l’Autodrome Montmagny. Cette épreuve de 250 tours a réuni 21 pilotes avec trois prétendants au titre encore en lice : Marc-Antoine Camirand #95, D.J. Kennington #17 et Andrew Ranger #27. Alex Labbé, partait de la position de tête obtenue hier lors des qualifications. La course a tenu toutes ses promesses avec de belles batailles tout au long des tours, notamment entre les favoris Kevin Lacroix, vainqueur de l’édition 2024, et William Larue qui avait terminé deuxième l’an passé.

Marc-Antoine Camirand a remporté l’épreuve suivi de William Larue et d’Alex Labbé. Cette dernière course de 2025 marque la fin d’une saison riche en émotions avec pour certains quelques déceptions.

Marc-Antoine Camirand décroche son troisième titre en quatre ans

Marc-Antoine Camirand a officiellement remporté son troisième championnat de la série NASCAR Canada, confirmant sa domination sur la scène canadienne de stock-car. Le pilote de l’équipe Paillé Racing, qui menait le classement des points avec 451 points avant cette finale, a su gérer parfaitement sa course pour s’assurer le titre. Cette victoire au championnat vient couronner une saison remarquable durant laquelle Camirand a remporté cinq courses et maintenu une constance exemplaire. Avec ses titres de 2022, 2024 et maintenant 2025, le pilote québécois confirme qu’il est devenu la référence de la série au cours des dernières années, remportant trois championnats en seulement quatre saisons et s’imposant comme l’une des figures les plus dominantes du sport automobile canadien.

En conclusion

Toute bonne chose a une fin, après avoir transmis ce texte pour publication nous reprenons la route vers la belle province. Le temps a été parfait toute la fin de semaine et la foule a répondu au rendez-vous malgré que les gradins n’étaient pas remplis à pleine capacité.

Salutations à la dame dans la salle qui avait énormément besoin d’attention de la part des gens autour d’elle.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top