Et encore une fois, c’est Keselowski !

Crédit photo : Maddie Meyer / Getty Images

Décidemment, la série de la Coupe NASCAR commence à ressembler à de la répétition. Cette fois, le cirque de NASCAR se produisait au New Hampshire Motor Speedway à Loudon au New Hampshire à quelques heures de route de Montréal. Malheureusement, contrairement au passé, parmi les quelques chanceux qui ont pu obtenir des billets pour assister à cette épreuve, il ne devait y avoir que très peu de nos compatriotes…s’il y en avait!

Le Foxwoods Resort Casino 301 (c’est le nom de la course) se tenait donc sur ce circuit ovale de 1 mille (Magic Mile) ou 1,6 kilomètre qui a la réputation de parfois jouer des tours aux participants si les réglages ne sont pas parfaits. Parlez-en à Matt Kenseth (Camaro no 42) le remplaçant de Kyle Larson au volant de ce bolide appartenant à l’écurie de Chip Ganassi. Il en a perdu le contrôle au moins trois fois dans le même virage, le quatrième menant à la ligne droite devant les spectateurs. Cette même courbe a aussi fait des victimes de crevaisons (fort possiblement dues à de mauvais réglages de la direction et de la suspension) incluant le champion de l’année dernière Kyle Busch (Camry no 18) qui a dû déclarer forfait tôt durant l’épreuve.

Le premier segment annonçait déjà le scénario à venir. Encore une fois, ce serait une compétition entre Toyota et Ford, surtout entre Denny Hamlin (Camry no 11) et Brad Keselowski (Mustang no 2). La pluie est venue légèrement déranger le spectacle à quelques tours du premier drapeau à damier vert qui s’est finalement déployé au passage d’Hamlin.

Le deuxième segment fut l’affaire de Brad Keselowski sur Hamlin alors que les équipes de Ford commençaient à montrer des dents. On aurait cru que les jeunes pilotes des Chevrolet allaient enfin participer à la fête mais leurs prestations furent plus modestes que prévues.

Le troisième segment fut vraiment le spectacle «Brad and Denny Show». Au début, il semblait évident qu’Hamlin avait la voiture la plus rapide et la mieux équilibrée pour la piste. Mais une fois que Keselowski a réussi à le dépasser et à prendre la commande de cette course de 301 tours, il a creusé un écart devenu insurmontable pour Hamlin. À quelque trente tours de la fin, le pilote de la Ford no 2 commençait à se questionner sur la capacité de sa voiture à rallier le fil d’arrivée compte tenu de la consommation de carburant. C’est peut-être ce qui passait par la tête de Hamlin qui croyait vraisemblablement que Keselowski ne pourrait le faire (pas plus que son propre poursuivant, Martin Truex Jr (Camry no 19). En fait durant les conversations avec son chef d’équipe Jeremy Bullins, Brad lui disait espérer un drapeau jaune.

Forcément, tous les pilotes ont dû conserver du carburant. En bout de ligne, le pilote de la Mustang no 2 de l’équipe Penske a réussi à passer le dernier drapeau à damier le premier, une image à laquelle on commence à être habitués. Heureusement, pour cette 33e victoire de Brad en carrière en Coupe, il y avait une petite foule pour l’acclamer (et même, pour certains, le huer) ce qui redonnait de l’atmosphère au championnat!

Si les deux Toyota de Hamlin et Truex l’ont suivi à l’arrivée, on ne sera pas surpris de constater une horde de cinq Ford Mustang qui les pourchassaient (avec Logano no 22, Harvick no 4, DiBenedetto no 21, Almirola no 10 et Custer no 41). Les premières Chevrolet au tableau furent celles de Chase Elliott (Camaro no 9) et Tyler Reddick (Camaro no 8) en neuvième et dixième position. Jimmy Johnson (Camaro no 48 qui semblait avoir repris du galon) a fini douzième et Kenseth (Camaro no 42) et Kyle Busch (Camry no 18) ont terminé respectivement avant-dernier et dernier. La saison 2020 sera certes à oublier pour ce dernier. Malgré qu’il soit dixième au championnat, si ça continue de même,  peut-être qu’il pourrait être obligé de gagner au moins une des dernières courses (huit)  qui suivent pour avoir droit de participer aux finales!  

En attendant, pour la prochaine épreuve, on se retrouvera au Michigan International Speedway où la présence des spectateurs ne semble pas (encore) assurée. En passant, c’est toujours Harvick qui même au championnat suivi de Hamlin, Keselowski, Logano et Blaney.  

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top