Bottas bat le record en Autriche

Qual rundown

C’est un retour pour la première séance de qualifications officielle de la saison 2020 de Formule Un. Tous les yeux sont rivés sur les Mercedes et leur nouveau système de direction à axe double (DAS : Dual Axis Steering) qui permet de redresser les roues avant sur les lignes droites, réduisant la trainée. Mais d’un point de vue plus local, Nicolas Latifi en est à son premier Grand Prix, montant le compte de pilotes canadiens à deux, l’autre étant Lance Stroll, maintenant à sa quatrième saison. La dernière fois qu’il y avait deux canadiens en piste ensemble, c’étaient les frères Villeneuve en 1981 à Las Vegas (Jacques ne s’est pas qualifié, ni à Montréal d’ailleurs)

Première vague de qualifications (Q1) :

Sans trop de surprise, Nicolas Latifi est le premier à faire un tour, suivi des Alfa Romeo. Son coéquipier George Russell le bat par 1.6, ce qui le force à pousser encore plus et il finit son premier relais à une demi-seconde de son coéquipier plus expérimenté. Lance Stroll devient le premier à descendre sous les 1 minute et 5 secondes. Gasly, Norris et Verstappen améliorent ensuite son temps. Pérez, Vetttel et Sainz se joignent immédiatement au Top 5. Les deux Mercedes ne poussent pas outre mesure et se positionnent en 4e et 12e positions à la suite de leurs premiers tours respectifs. Stroll se donne une ultime tentative et se retrouve temporairement premier.

Les pilotes éliminés en Q1 sont les deux Williams, sans trop de surprise, les Alfa Romeo, pour qui c’est vraiment laborieux depuis les premiers tours hier, et Kevin Magnussen chez Haas.

Deuxième vague de qualifications (Q2) :

Les Mercedes commencent en lion, Bottas et Hamilton s’échangent la tête sous les 1’03.5. Stroll est à 630 millièmes de seconde après son premier relais, alors confortablement installé en 3e place. Norris le bat de 15 millièmes quelques secondes plus tard. La Ferrari de Leclerc se place ensuite derrière Stroll. La surprise stratégique provient de Verstappen, chaussé de la gomme médium, qui fait le 8e temps de la séance, en plus de jeter l’ancre à la fin de son dernier tour en tendre pour d’assurer de prendre le départ avec le pneu plus dur. En contrepartie, son coéquipier Albon fait ses tours en tendre. À la dernière minute, Bottas frôle le record de l’an dernier (1’03.003) avec un 1’03.015 suivi de son coéquipier Hamilton à 85 millièmes. Personne sauf Albon (P3) n’améliore sur son ultime tour.

Vettel commet une erreur de débutant au premier virage et rate la coupure, se classant 11e. Il est accompagné, dans le clan des éliminés, par Gasly et Kvyat chez Alpha Tauri, Ocon pour Renault et Grosjean dans la seconde Haas.

BOT HAM ALB NOR PER STR SAI VER RIC LEC

Troisième vague de qualifications (Q3) :

Rappelons qu’en Q3, les pilotes ont droit à un train de pneus tendres supplémentaire, afin de réaliser le tour magique, couplé au mode de puissance maximale. Les deux Mercedes amorcent le segment en prenant les deux premières places, Bottas signant du coup le nouveau record de piste, en 1 minute 2 secondes et 939 millièmes. Le champion en titre est un petit dixième derrière. Stroll, Norris et Ricciardo ne font qu’une seule sortie en Q3.

Le Canadien est finalement une seconde derrière la tête, alors en 6e position. Bottas améliore ensuite son temps au premier secteur mais sort de piste au virage 4. Hamilton saute alors sur l’occasion pour battre son coéquipier 12 millièmes derrière Bottas. Verstappen se qualifie troisième. À la surprise générale, Charles Leclerc ne peut faire mieux que la 7e position. Les Racing Point prennent finalement les 6e et 9e places, Pérez devant Stroll.

C’est donc un rendez-vous demain pour le départ du premier Grand Prix 2020, en direct du Red Bull Ring, à Spielberg, en Autriche.

Classement :

  1. Valtteri Bottas – Mercedes
  2. Lewis Hamilton – Mercedes
  3. Max Verstappen – Red Bull
  4. Lando Norris – McLaren
  5. Alexander Albon – Red Bull
  6. Sergio Pérez – Racing Point
  7. Charles Leclerc – Ferrari
  8. Carlos Sainz – McLaren
  9. Lance Stroll – Racing Point
  10. Daniel Ricciardo – Renault
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top