Gratton sait aussi tourner à droite !

Avait lieu ce Vendredi Saint, non pas une rencontre historique entre Canadiens et Nordiques, mais le début de la 2e ronde des séries éliminatoire de la série Ovale du Sly Sim racing en collaboration avec LM Production. Cette ronde de deux courses, étape cruciale pour accéder à la finale, avait lieu sur le 2e circuit routier visité dans ce Championnat soit celui du Roval à Charlotte. Ce circuit inauguré en 1960, qui compte deux ovales, possède aussi un fabuleux circuit routier à même son grand ovale qui a été dévoilé en janvier 2018 d’une longueur 2,28 milles, avec 17 courbes et un « bus stop » originalement de 32 pieds de large pour forcer un ralentissement majeur dans la partie « back stretch » de la section ovale, il fut reconfiguré à 54 pieds pour les besoins de la cause.

Lavoie Motorsport enlignait 6 voitures pour cette difficile et cruciale épreuve dont 3 encore présentes dans la chase. Les pilotes ont travaillé fort durant la semaine en plusieurs occasions et pour cette ronde plusieurs pilotes issus du milieu professionnel (Alex Labbé, Alex Guénète) et du circuit routier (Phil Bouchard, Victor Tanaka) étaient de la fête ce qui ne faciliterait pas la tâche de ceux-ci. Le mot d’ordre chez Lavoie, ramener la voiture à la fin des 45 tours prévus et faire des points,  chaque petit point a son importance. Notre trio toujours en série a connu une bonne qualification qui avait lieu jeudi en session privée. Le plus rapide étant J-P Bergeron #118 qui s’élançait de la 13e position, suivi de Félix Gratton #360 en 15e et Frédéric Ladouceur #95 en 19e. Pour les gars exclus des séries chez Lavoie Motorsport, nul autre qu’Alex Guyon #808 s’est avéré être le plus rapide avec une 10e position, suivait en 23e position sur la grille de départ J-F Lavoie #397, et très loin derrière en 36e place J-F Pilote #213 qui n’a su rentrer un temps lors de ses deux tours effectuant une erreur dans chacun d’eux.

Pour ceux qui connaissent la piste, le départ lancé sur ce tracé routier est des plus spectaculaires avec une courte accélération, une forte courbe à droite en entrée de jeu et pour le milieu du peloton. Le vert se prend à même la chicane qui précède la file d’arrivée. Autant le départ peut être désastreux si accident il y a au T1, autant il peut être haut en couleurs et c’est cette dernière option qui nous a été offerte au grand bonheur des téléspectateurs présents en direct sur la chaîne twitch du Slysim. Le T1 a fait quand même ses premières victimes au tour 6 avec une empilade de plusieurs voitures qui mettra en danger entre autres la course au titre pour le pilote de la voiture #116 Daniel Demers. Cette course qui nécessitait deux arrêts au puits pour pneus et essence au minimum allait offrir des stratégies qui diffèrent de l’ovale, où l’on peut échapper de précieuses secondes en commettant une erreur ou en effectuant des réparations.

Au fil des tours, le trio de la chase remontait les positions une à une. Félix nous a démontré qu’il sait aussi tourner à droite dans cette épreuve faisant preuve de calme et de patience, et surtout de régularité. Le jeune pilote a ramené sa voiture 360Nitro.tv en 4e place ce qui n’est pas une mince affaire considérant tout le talent présent pour cette épreuve. Alex Guyon fort de son expérience en circuit routier s’est montré très patient laissant passer plusieurs pilotes visiblement plus agressifs en début de course et s’est mis au travail afin de remonter tout ce beau monde vers le 10e tour. Malheureusement pour lui le travail sera à recommencer au tour 17 victime d’un accrochage. Il finira par remonter jusqu’à la 9e place au final. Frédéric Ladouceur finira les 45 tours tant qu’à lui en 10e position avec une voiture quasi intacte démontrant le savoir-faire du jeune pilote qui ne s’en est pas laissé imposer. J-P Bergeron quant à lui finira 15e dû à un incident de course qui lui coûte quelques positions. Pour ce qui est de J-F Pilote et J-F Lavoie, eux aussi se seront fait brasser un peu et ramèneront des voitures quelques peu froissées en 17e et 21e position.

Il nous a été possible de récolter quelques commentaires d’après-course auprès des pilotes de l’écurie Lavoie Motorsport, les voici :

Félix Gratton #360, voiture 360 Nitro.tv

« En pratique la voiture allait plus ou moins bien jeudi. J’avais qualifié 15e  donc je partais 15e, j’ai pris vite la 9e  puis les personnes en avant de moi ont empilé les accidents, donc ça m’a mis à la 4e  pour le dernier run, j’étais vraiment proche de manquer de gaz, donc je lâchais le gaz pour en économiser, j’ai fini ma course en 4e . Très heureux du résultat et un gros merci à mes commanditaires. »

Alex Guyon #808, voiture Clinique Le Garage

« Je dois avouer que ma motivation était au plus bas pour cette course, dû à une fin de saison juste catastrophique et à certaines circonstances extérieures qui venaient troubler les espoirs de bons résultats. J’ai qualifié de peine et de misère à cause d’un souci matériel, mais je me retrouve P10 pareil. Départ prudent, trop prudent sûrement, je laisse passer 5 ou 6 concurrents dont certains de la chase, je ne voulais vraiment pas être la cause de l’abandon d’un chaser comme j’ai pu le subir moi-même. J’ai donc ouvert la porte facilement. Course sans grande histoire par la suite, je profite des erreurs des autres et termine en 9e place. »

Jean-Philippe Bergeron #118, voiture Prolon / JC Perreault

 « Que dire d’hier… Je savais que je manquais un peu de vitesse sur cette piste, mais j’étais quand même confiant de pouvoir terminer dans le top 10 avec ma voiture Prolon JC Perreault. Après seulement 3 tours, je m’y retrouvais déjà, et je roulais donc très conservateur afin de garder mon avance sur mes autres chasers. Une erreur de débutant au t1, alors que mon regard a quitté des yeux de la piste pour une fraction de seconde, j’ai échappé la voiture sans trop causer de dommages heureusement.  Quelques tours plus tard, j’ai croisé le chemin d’un retardataire imbécile qui a complètement détruit ma voiture. J’ai réussi à terminer la course en multipliant les erreurs avec une voiture très difficile à conduire. Je termine donc en 15e  position et me classe 4e  parmi les chasers. Je dois donc avoir une très bonne course à ISM la semaine prochaine afin de passer à la finale de Homestead. »

J-F Pilote #213, voiture Karting Orford

 « Je suis satisfait de ma course en général, partant du fond de grille et jouant de prudence je remontais tranquillement quand je me suis fais retourner à l’entrée du bus stop, étant à l’envers du trafic j’ai dû attendre un espace suffisant pour reprendre la course, ce qui m’a fait perdre 7-8 positions. La voiture allait bien, et j’ai fait le premier run sans l’endommager, la 2e run fut plus compliquée et j’ai abimé la direction en frappant le mur, ce qui ne facilitait en rien ma tâche pour finir la course. Bien que moins rapide j’ai gardé le focus et j’ai fini 16e très heureux dans les circonstances de ce gain de 19 positions ! »

J-F Lavoie #397, voiture Construction Daniel et fils

« Quand même content, on avait qualifié 23e  la veille avec une très bonne voiture et compte tenu que je n’ai pas vraiment d’expérience en routier, je me disais que sur 41 pilotes c’était raisonnable comme place sur la grille. J’ai commis une erreur au 3e  tour je crois et j’ai choisi de prendre le towing pour éviter un retour sur la piste et causer des accidents, ça m’a pénalisé de 2 tours et placé en 41e. Je me suis dit c’est pas vrai que j’ai fait tous ces tours de pratique plutôt en semaine pour rien, j’avais le couteau entre les dents pour gagner quelques positions, je visais le top 30 mais j’ai quand même réussi à placer la voiture construction Daniel et Fils en 21e  place au final ce qui est très très raisonnable étant donné tout le mauvais début de course. Merci au team pour le setup qui était sur la coche et merci à Construction Daniel et Fils  360 nitro et Karting Orford de me supporter moi et toute l’équipe! »

La dernière course de cette deuxième ronde où 10 pilotes bataillent pour une place pour la finale des 4 se déroulera sur le circuit de ISM Speedway à Phoenix. Circuit piégeux et très rapide, l’action omniprésente sur ce circuit en fait un rendez-vous à ne pas manquer sur les ondes du Teitch Slysim ce vendredi 21:05.

 Soyez des nôtres!

J-F Pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top