Victoire de Félix “The Kid” Gratton !

Ce dimanche soir se tenait un très gros événement au sein du Simracing québécois, un évènement d’envergure qui réunissait plusieurs pilotes professionnels québécois de la scène provinciale, nationale, nord-américaine et internationale, ainsi que plusieurs simracer du Québec qui ont passé par un processus de qualification pour avoir accès à cette course très prisée.

Cette première course se voulait non officielle et servait de course test pour les organisations Drummondsim et Slysim pour bien orienté le championnat qui en découlera  le championnat Pro-Am Québec. On a pu apprendre lors du stream que ce serait un rendez-vous mensuel ou bimensuel selon la demande et la disponibilité des pros. Quoi qu’il en soit d’un côté comme de l’autre nous avions une ligne de départ des plus relevés. Voici la liste des pilotes présents :

Pro:
#03 Elie Arseneau Sportsman ICAR
#4 Raphael Lessard Nascar Gander truck
#9 Mathieu Kingsbury ACT late model
#18 Jean-Philippe Bergeron Nascar late model
#27 Jonathan Guitard Drift champion
#33 Rémi Perreault Act late model
#36 Alex Labbé Nascar Xfinity
#37 Simon Dion Viens Nascar Pintys
#39 Alex Guénette Nascar Pintys
#41 Jonathan Bouvrette ACT late model
#43 Randy Goulet Nascar late model
#44 Sébastien Gougeon Dirt Modified
#46 Brett Taylor Nascar Pintys
#51 Jeff Côté Nascar late model
#54 Dave Coursol Nascar Sportsman
#74 Kevin Lacroix Nascar Pintys
#16 Daniel Demers Organisateur
#77 Bertrand Godin pilote professionnel

Simracer
#15 Nicolas Moreau
#360 Félix Gratton
#994 Michael Lortie
#518 Alex Pellerin
#2 Daniel Boiteau
#616 Daniel Alie
#118 Stéphane Gauthier
#338 Gabriel Laverdière
#884 Jonathan Manseau
#21 Patrick Lalancette
#124 Maxime Poitras
#077 Sebastien Beaulieu
#6 Mannix Richer
#14 Fred Moreau
#911 Guillaume Lévesque
#227 Bruno Pichette
#95 Frédérick Ladouceur
#117 Maxime Gauvreau
#93 Patrick Mercier
#99 Maxime Gagné
#729 Bruno-Pier Painchaud
#56 François Verville
#024 Jonathan Boisvert
#5 Maxime Larouche

S’est ajouté à cette liste le nom de Bertrand Godin qui en était à ses premières heures sur Iracing. La tâche s’annonçait ardue d’un côté comme de l’autre. 4 représentants de l’équipe Lavoie Motorsport ont réussi à se qualifier pour l’événement soit J-P Bergeron #118, Félix Gratton #360, Frédéric Ladouceur#95 et finalement Michael Lortie #994. Ils ont tous connu une bonne pratique d’avant course flirtant avec le top 15. Il faut dire que les gars de Lavoie couraient déjà sur cette piste cette semaine en CUP et on fait plusieurs pratiques également en truck. La qualification officielle fut très serrée et Félix en a surpris plus d’un en qualifiant 7e, non loin derrière J-P Bergeron 12e, suivi de Michael Lortie 13e et finalement Frederic Ladouceur qui a connu une mauvaise séquence a qualifié 30e. Une pluie de jaunes est venue contrecarrer les plans de match de plusieurs pilotes, la stratégie d’arrêt puits pris toute son importance et même est devenu une ligne directrice de cette course. Les pilotes bénéficiaient d’un « fast repair » pour ce premier événement pour permettre aux pilotes une deuxième chance, qui fut fort appréciée par ceux-ci. Armé de patience les gars de Lavoie ont remonté tranquillement, Bergeron et Gratton aux files des jaunes se sont même hissés à l’avant de celle-ci, menant chacun plusieurs tours de cette épreuve. Ladouceur qui a fait une belle remontée travaillait fort avec Lortie, mais un incident au 2/3 de la course l’endommagea et il fut dur de rester compétitif. Au terme de plus de deux heures de course, avec deux tours à faire sur une relance, Gratton s’élançait de la 3e position à l’intérieur du #124 Poitras sur la 2e ligne tout juste derrière le #4 Raphaël Lessard et le #36 Alex Labbe, la lutte finale s’annonçait féroce, mais Gratton et Lessard avait l’avantage de la ligne intérieur. Lessard qui est parti plusieurs fois en échappé sur des relances précédentes a vite été rejoint par Gratton sur celle-ci, et au dernier tour, Gratton s’est pointé à l’intérieur de Lessard courbe 1 et 2, côte à côte sur la ligne droite, passe Lessard dans la 3 et la 4 et se sauve avec la victoire !!!! Wow quel scénario de rêve pour ce jeune Pilote qui coursait contre de vrais pilotes et vraisemblablement contre des idoles pour le jeune Gratton.

Voici ce qu’il avait à nous dire après sa course :

J-F P : Tout d’abord félicitation pour cette belle victoire Félix, sans doute la plus importante de ta jeune carrière de simracer ?
Félix : Oui un moment très spécial !!

J-F P : Comment on se prépare pour une si grosse course ?
Félix : On a roulé toute la semaine sur Chicagoland parce que c’était la piste que je coursais vendredi en CUP sur ma série principale. J’ai d’ailleurs fini 2e. Comme ce soir c’était fixsetup, j’ai mis beaucoup de temps à rouler la piste, avec le confinement ça aide.

J-F P : Avais-tu un plan de match ?
Félix : Je n’avais pas vraiment de plan de match, mais je savais qu’il fallait que je ménage mes tires. Tout la course depuis le premier tour, je faisais attention pour ne pas rouler flat out. Il y a eu plus de jaune que j’aurais pensé, mais ç’a bien été pour moi.

J-F P : À 15 ans, assis dans ta « rig » de course au sous-sol, sachant qu’il y a 17 pilotes professionnels, 24 simracer de qualité, est-ce intimidant sur le grid ? :
Félix : Hummmm pas vraiment, Y’a pas grand monde qui m’intimide sur le simulateur de Iracing, mettons que je me batte avec Raphaël c’est la même affaire qu’avec un autre pilote pour moi.

J-F P : Alors tu as confiance en tes talents ?
Félix : Oui j’ai confiance, très confiance…

J-F P : À deux tours de la fin sur la relance comment on se sent, sachant que Raphaël Lessard est devant toi, à ses côtés Alex Labbé, tu appréhendes le drapeau vert comment ?
Félix : J’étais stressé j’avais les jambes qui « shakais » (rire).

J-F P : Un tour à faire 2e position entre Lessard et Labbé, sachant que personne ne te fera de cadeau, tu penses à quoi ?
Félix : C’est sûr que j’avais ma stratégie, si Raph faisait une erreur ou quelque chose de même, fallait que j’essaie inside car outside j’étais fini. J’attendais l’erreur sinon j’aurais fini 2e. J’aurais peut-être essayé de forcer un peu Lessard avec un petit bump (rire).

J-F P : Tu as réussi à mettre le nez du camion à l’intérieur de Lessard virage 1, tout ce dont tu avais besoin :
Félix : Ouais, ma stratégie de tires a fonctionné !!!

J-F P : Encore félicitation pour cette importante victoire dans ta jeune carrière de pilote, l’équipe de Lavoie Motorsport ainsi que ton commanditaire ont été très rapide à félicité cet exploit sur les réseaux sociaux !
Félix : Merci à toute l’équipe et à mon commanditaire 360Nitro et Transport Pierre Gratton.

Au terme de cette soirée soulignons le travail exceptionnel de Frédéric Ladouceur #95 partis 30e et qui a fini en 7e position, sacré tour de force considérant out le talent présent sur la piste, lui qui connaît une excellente saison sur la série ovale du Slysim Racing, au volant de sa camionnette Mecauto. Suivait tout juste derrière un autre pilote de Lavoie Motorsport #118, Jean-Philippe Bergeron au couleur de Prolon/Jc Perreault en 8e position et finalement Michael Lortie #94 finira 30e, lui qui arborait fièrement les couleurs de sa jeune entreprise de création de peinture pour voiture de course et pas juste sur simulation, mais de vraies voitures en piste porteront les créations de Mr Lortie Design, profitez-en pour aller voir son talent et aimé sa page Facebook.

Nous avons déjà très hâte à la prochaine course du Pro-Am Québec qui se déroulera le premier dimanche de chaque mois, un rendez-vous à ne pas manquer!!!

J-F Pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top