Podium inaccessible pour Lavoie Motorsport

Crédit photo : Iracing

C’était le début des séries éliminatoires et l’équipe de Lavoie Motorsport a 6 pilotes sur les 16 qualifiés pour les séries et un 6e s’est officiellement ajouté avec le recrutement de François Benoît #711 qui fait la série d’ovale, pilote très constant qui excelle également sur ovale en terre battue. Malheureusement il n’a pu prendre part à la première course en ces temps de crise.  Nous nous retrouvions donc cette semaine sur le circuit de New Hampshire Motor Speedway, d’une longueur de 1058 milles. Connue sous le nom de Bryar Motorsport Park de 1960 à 1989, elle changea de main en 1990 fut reconstruite telle que nous la connaissons aujourd’hui avec une vocation NASCAR mais offrant aussi une configuration de circuit routier de 1,6 mille d’où le surnom The Magic Mile, qui accueille entre autres la plus longue compétition de motos d’Amérique du nord, le Loundon Classic.

Nos 5 pilotes présents ont travaillé fort en pratique, la température montait très vite sur le circuit, comme celle-ci se déroulait en avant-midi et qu’un soleil radieux y faisait rage. Alors il fut difficile pour l’équipe de trouver des réglages stables et essayer de prévoir les comportements de la voiture avec cette température qui ne cessait d’augmenter sur la piste. La qualification nous laissait présager un bon début de chase de par les temps très serrés et la présence de très bons pilotes, et l’excitation de la chase bien sûr.  J-P Bergeron #118 réussit le temps le plus rapide de la session, suivi de près par Frédérick Ladouceur # 95 en 5e position, tout juste derrière lui la ligne suivante Félix Gratton #360 en 7e position, à ses côté Alex Guyon en 8e position, J-F Lavoie #397 et J-F Pilote #213 ont décidé de partir de l’arrière n’étant pas confiants de qualifier top 10 et partir de la 32e pour Pilote et 34e pour Lavoie.

Ce fut un début de course difficile au point de vue de la discipline en piste et plusieurs jaunes hâtifs ont eu raison des officiels qui se sont servis de la relance en file indienne, ce qui n’a pas trop affecté nos pilotes en haut de grille. C’est plus à l’arrière que les choses se corsaient, mais Pilote et Lavoie ont su survivre. Qu’un long run d’une quinzaine de tours, nous avons eu jusqu’au stage du tour 40, Alex Guyon en a malheureusement été victime plus d’une fois malgré une belle remontée dans le top 10 lui qui a été impliqué dans un premier incident, tout comme Pilote qui l’échappa 4 tours avant le stage évitant le jaune, mais a dû attendre la remorqueuse, il était coincé dans le pneu lui qui roulait alors 15e. Bergeron, Gratton et Ladouceur toucheront des points lors de la fin de ce 40e tour. Les gars espéraient une meilleure 2e partie de course, les réglages semblaient les avantager sur le long run. Finalement à l’image de la première partie plusieurs jaune ont ponctué le début de cet après stage, avantageant Pilote qui a pu profiter de 4 lucky dog pour revenir sur le tour du meneur et finir ses réparations à chaque jaune. Le sort s’acharnant sur Guyon, il fut victime une 3e fois d’un incident laissant des dommages sur sa voiture. Alors tous les espoirs étant sur nos 3 pilotes à l’avant, qui ne relâchaient point devant la pression exercée par les voitures adverses.

Finalement c’est Frédérick Ladouceur qui a fait meilleure figure au sein de l’équipe avec une très méritée mais crève-cœur à la fois, pour une 4e fois de la saison une 4e position pour le pilote #95. Finira-t-il par atteindre le podium cette saison? On lui souhaite tellement! Gratton #360 finira tout juste derrière en 5e position, Bergeron #118 finit tant qu’à lui 9e, et seront en bonne position dans les pts avant la prochaine course pour se qualifier pour la 2e ronde des présentes séries. Lavoie #397, hors chase a quand même fini 16e  lui aussi impliqué dans un ou deux incidents. Pilote #213 et Guyon # 818 finiront respectivement 22e et 28e, tous les deux dans la chase devront se retrousser les manches et travailler fort à Chicago land pour être des 10 pilotes de la deuxième ronde. Allons recueillir les commentaires de nos pilotes après cette éprouvante course.

Frédéric Ladouceur #95, voiture Mecauto : « En pratique nous avons travaillé très fort pour percer le top 5 dans les temps. En qualification, je visais le top 7 et j’ai réussi à qualifier 5-6e. En course, après quelques tours, j’ai perdu 2 positions que je vais reprendre par la suite. Au stage, j’ai fini 6-7e. La voiture se comportait bien. J’ai été pratiquement 4e tout le reste de la course. Sur la dernière relance, j’ai trop attendu avant d’attaquer Daniel Demers #116 pour le top 3 donc c’est finalement avec une photofinish avec Félix Gratton #360 que je finis ma course en 4e place, encore une fois. C’est ma 5-6-7e fois que je fini 4e cette saison, je voudrais au moins finir dans le top 3. J’aimerais remercier tous mes commanditaires et mon équipe: Mecauto, Cleral, Ordicam 2000, Entrepôt pièces d’auto, Lavoie Motorsport, LadouRacing. »

Félix Gratton #360, voiture 360Nitro.tv : «En pratique la voiture allait très très mal mais pour la qualif ça relativement bien été donc ça été pour une 7e place pour moi pour la course je me suis tenu top 5 pour la course, passer de 4-5 avec mon coéquipier Frederick Ladouceur puis les jaune s’accumulaient pour le stage, j’ai fini 4e au dernier tour j’ai tenté une dépassement sur Frederick Ladouceur, mais ça n’a pas marché, donc ma course s’est terminée 5e. Merci à Lavoie motorsport et 360 nitro.»

Jean-Philippe Bergeron #118, voiture Prolon / JC Perreault : «Après avoir qualifié la Prolon 118 en pole, j’étais en très bonne posture afin d’avoir un bon résultat. J’ai eu de bonnes batailles avec Guillaume Lévesque jusqu’au stage où j’ai terminé deuxième. J’ai donc récolté de précieux points. Lors de l’arrêt au puits, j’ai découvert que ma voiture était endommagée et j’ai donc décidé de rester au puits une dizaine de secondes de plus afin de les réparer. Mauvaise idée de ma part alors que je suis reparti de l’arrière avec seulement 40 tours à faire. Malheureusement j’ai été impliqué dans un incident avec mon coéquipier Alex ce qui nous a coûté très cher. Au final, je termine huitième et je me dois de bien finir à Chicago pour passer à la prochaine ronde.»

Jean-François Lavoie #397, voiture Construction Daniel et Fils : «Bon avant tout nous sommes ici pour le commanditaire et pour être là si un co-équipier a besoin de mon aide en piste ou hors-piste. Nous avons des problèmes informatiques depuis le début de la saison et chaque semaine je pensais avoir trouvé le trouble, mais non tout recommençait quelques jours plus tard et je me suis choqué bien dur!! Résultat, on change de système au grand complet, les achats sont déjà faits et si tout va bien, on va être en piste vendredi prochain avec de le bon équipement ENFIN!!! Ça saboté ma saison, ma préparation à chaque semaine était nulle. J’ai plus focussé sur le négatif de mon équipement que sur ma course, de toute manière impossible de faire une course parfaite avec le trouble que j’avais. Mais bon, on s’est présenté vendredi avec aucune pression pour la voiture #397 constructions Daniel et fils. L’objectif est de finir 17e dans la saison à une place des chasers. C’est faisable en masse et on va le faire en s’amusant. Je n’ai aucune pression pour les rondes des playoff et ça paraît. Pour la première fois de ma jeune carrière de Sim racer je ne suis pas du bal des finissants, mais pas grave je compte bien me reprendre dans le futur. Je me console avec ma 4e place l’an dernier dans le All star series Mercedes-Bens St-Nicolas et je me prépare mentalement pour le futur. Je vais revenir en force! Merci à mon team qui chaque semaine travaille fort sur nos voitures.»

Jean-François Pilote #213, voiture Karting Orford : «Difficile semaine de courses, les shorts tarcks ne sont pas ma tasse de thé, les pilotes présents ce soir étant très forts, j’ai préféré partir de l’arrière plutôt qu’au centre du peloton sachant très bien que ça allait brasser ce soir. Comme de fait, les jaunes ont afflué, donc difficile de faire une bonne ascension, j’ai quand même remonté 14 ou 15e avant le stage, mais trop agressif en sortie du t2, je l’ai échappé en pensant être capable de le ramener en piste, j’ai finalement abouti dans le mur de pneus dans lequel je suis resté pris. Les jaunes m’ont favorisé pour revenir sur le tour du meneur alors j’ai pu reprendre mon ascension, mais il était un brin trop tard. J’ai fini 22e. Va falloir travailler fort pour Chicago land si je veux accéder à la 2e ronde.»

Alex Guyon #808, voiture Clinique Le Garage : « « J’étais confiant pour cette première épreuve de la chase, il me suffisait d’être régulier et rester prudemment aux avant-postes. Je qualifie top 10, mais dès le premier quart de course un pilote en arrière freine bien trop tard et me percute, résultat, je spin et me retrouve dans les derniers. La course est longue je suis confiant de revenir, en étant prudent j’arrive à remonter top 10 mais là encore, un coéquipier manque son freinage et m’accroche, me repoussant en fin de peloton une fois de plus. Complètement frustré et déconcentré, ma course à partir de là a juste mal été. Je finis avec une voiture très endommagée, loin du top 10, et virtuellement déjà éliminé de la chase après seulement une course, extrêmement décevant et frustrant.»

Prochain rendez-vous sera sur la piste de Chicagoland pour un 80 tours, 2e course qui qualifiera 10 pilotes pour la deuxième aux termes des 2 premières courses des séries éliminatoires. À ne pas manquer dès 21h05 sur la chaîne twitch du Sly Sim Racing. Terminons avec le mot du proprio : «Bravo à nos gars qui participent à la chase, franchement on ne pensait pas placer autant de voitures dans celle-ci compte tenu la grande qualité des pilotes présents dans ce championnat. Aucun favoritisme est en place, la stratégie on va plus la connaître dans la prochaine ronde et on va enligner nos cartes dans ce sens. Si nos pilotes se présentent en grande finale, ils devront faire cavaliers seuls pour cette course, mais je vais être à leur côté et superviser en cas de besoin, mais pour l’instant ils jouent tous bien leur rôle et on les laisse dans leur bulle. Côté Road wowwwwww Sirois-Legault et Guyon font tout un job, pour la première fois depuis l’implantation de cette division, nous avons du vrai solide et de la constance, le big three comme j’aime les surnommer les gars sont sur la coche. Les 3 étaient top 10 jeudi dernier dans PRL et je vous avoue que nous sommes proches de 3 voitures dans le top 5 dans un futur rapproché. Grosse nouvelle aussi la semaine dernière, on va annoncer la venue de Francois Benoit qui va développer la nouvelle division de l’équipe de LM soit celle de la terre battue, eh oui, on caresse un vieux rêve en développant sur le dirt et Francois champion hiver 2020 dans la série RPM va très bien nous représenter avec lui Félix Gratton qui est en apprentissage dans le domaine, il se débrouille très bien. Il a quand même terminé en 3e place de l’ensemble de la dernière saison.

Texte: Jean Francois Pilote
Photo: Alex Guyon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top