Au moment où nos promoteurs sont excités de présenter leur programmation pour la saison qui vient, voilà que celle-ci pourrait être compromise avec l’arrivée du virus COVID-19. La menace ne semblait pas très grande au niveau canadien, mais avec les annonces de pandémie hier ainsi que plusieurs annonces internationales, il faut vraiment se poser la question concernant nos activités au niveau local.
Oui, il reste deux mois avant le début de l’ouverture notre saison de course 2020, mais avec l’annulation de nombreuses compétitions sportives d’envergure nationale et internationale au cours des derniers jours. La journée de mercredi aura été active au niveau des annonces alors que la NBA, étant une des quatre grandes ligues de sport professionnel en Amérique du Nord a suspendu ses activités, au hockey, plusieurs villes sont contraintes à jouer à huis clos alors que la santé publique exige que tout évènement ayant des rassemblements de plus de 1000 personnes soient annulés ou reportés.
Si jamais la santé publique impose ce moratoire au Québec et en Ontario, nos pistes locales attirent plus de 1000 personnes dans les gradins, elles tomberaient donc dans cette catégorie et je ne crois pas que l’on verrait les programmes présentés à huit clos non plus, la logistique entourant l’accès aux puits et tout risquerait d’être plus compliqué que simplement reporter ou annuler l’évènement. Nous voyons déjà une certaine panique alors que les gens s’approvisionnent en volume au cas où, je ne crois pas que les amateurs vont affluer dans nos pistes de courses si la menace est encore grande dans quelques mois.
Je semble alarmiste ce matin avec mes commentaires mais la possibilité devient de plus en plus grande! Espérons que par mai, la pandémie sera réduite au minimum et que nous pourrons apprécier nos courses en toute tranquillité!
Entretemps, lavez-vous les mains!