J’écoutais l’émission fort intéressante de vendredi soir « Le Dirt Stevie Show 360 » avec les panélistes Luc et Martin et les promoteurs Raymond Lavergne et Joël Brûlé, qui se sont un peu confronté et je me disais : c’est si simple si l’on veut s’entendre.
Premièrement, si l’on revient sur ce qui a été dit vendredi, Raymond Lavergne est prêt à donner un dimanche à St-Guillaume ce qui est beaucoup d’ouverture, selon moi, contrairement à d’autres pistes qui sont silence radio depuis le dévoilement de ce projet! Donc, nous sommes déjà rendus à quatre courses avec l’ouverture de Cornwall et St-Guillaume. Maintenant, sans que ce soit trop compliqué, on peut monter ça à six courses. Voilà comment on va faire ça. Le 11 septembre, il y a une troisième épreuve déjà au calendrier du coté de Cornwall et ce qui est merveilleux avec cette date, c’est que c’est un samedi soir. Pour les gens qui ne sont pas encore au courant, il y a un programme de courses également du côté de St-Guillaume avec quelques classes de soutien. Donc, pourquoi ne pas faire revivre le traditionnel Race Rock avec la cinquième manche du Challenge «Gros-blocs» le 12 septembre? Du côté de Cornwall, il y aura un excellent week-end de course les 10 et 11 septembre et à St-Guillaume on aurait le «Race Rock» les 11 et 12 septembre. Pour ce qui est de la sixième manche, il semble y avoir une ouverture du côté de Brockville. Alors, on pourrait y présenter la sixième manche au «Fall Nationals» en octobre car, avec l’ajout d’une importante course de la «Short Track SuperSeries», il n’y aura plus de manche «SuperDIRTcar» du côté de BOS en octobre. Alors ça pourrait être une excellente alternative! Avec cette proposition, nous sommes rendus à six courses et nous n’avons toujours pas dérangé de pistes qui roulent régulièrement le vendredi et le samedi !
Maintenant, les problèmes!!
Si les pistes du Québec telles Granby, Drummond et RPM veulent embarquer, la solution est fort simple à trouver mais aussi tellement difficile à la fois alors que tout le monde veut toujours tout contrôler! Cornwall a déjà annoncé ses trois dates pour la présentation des courses de «gros-blocs». Alors, pourquoi ne pas faire le week-end complet en «gros-blocs» le vendredi (2) Granby et samedi (2) RPM-Drummond? Ainsi, mine de rien, on y ajoute déjà quatre courses sans trop chambouler les calendriers. Pour avoir vu les dates de RPM et de Drummond, tout est parfait car le 26 juin, l’action est au RPM et le 14 août, c’est à Drummond. Alors tout est OK ! Il est où le problème? À moins de vouloir en créer…..il n’y en a pas! Si les autres pistes veulent présenter des courses semblables en même temps et y présenter des Mods, pas de points, juste des bourses, ça va permettre aux équipes de «gros blocs» de voyager. Et on n’y perdra pas vraiment de spectateurs car ceux qui ne seront pas là n’y auraient pas été quand même!
Il ne reste seulement que Mohawk à entrer dans tout ça. Mais si l’on place déjà les six autres pistes….Mohawk va se trouver un trou dans tout cela…
Plan A Plan B
St-Guillaume…24 juin
Cornwall….27 juin Granby…25 juin
St-Guillaume (à venir) RPM…26 juin
Cornwall…15 août Cornwall…27 juin
Cornwall… 11 septembre Granby…13 août
St-Guillaume….12 septembre Drummond…14 août
Brockville…15 octobre Cornwall…15 août
Cornwall…11 septembre
St-Guillaume…12 septembre
Brockville…15 octobre
Comme vous voyez, avec de la volonté, ça se fait. Et si vous remarquez, j’ai placé le 24 juin à St-Guillaume même si la date est au RPM, je crois. Mais en négociant avec les Sprint Crate j’ai appris que tout se change car la date du 21 août était intouchable à cause des ESS au RPM pour apprendre par la suite que les ESS étaient rendus à Drummond le 21 août plutôt qu’au RPM. Encore une fois, avec de la volonté, tout s’arrange! Je sais que quatre soirs en ligne, ça fait beaucoup. Mais pour une fois dans la saison, je crois que ça pourrait être intéressant et ce n’est pas pire que lorsque la SuperDIRTcar descend et que ça roule du vendredi au mardi, donc cinq soirs en ligne. Ça, personne n’en parle !
Je sais que les critiques vont se lever et dire que ça ne fonctionne pas de même. Mais dites-vous bien que si l’idée venait d’une série américaine, tous crieraient au génie. Maintenant attendons….
Steve Bertrand