Hold-up à Kansas City !

Crédit photo : JF Lavoie / iRacing

HOLD UP À KANSAS CITY l’oeuvre de Gratton “The Kid” !!

Encore une grosse semaine s’amorçait pour Lavoie Motorsport sur le circuit de Kansas, piste de 1,5 mile avec une bonne inclinaison allant jusqu’à 20 degrés en courbe, piste rapide et large, mais piégeuse si les pilotes sont gourmands sur l’accélérateur.

Les gars ont connu une bonne pratique en début de semaine, mais il restait du travail à faire pour avoir une voiture compétitive sur une longue run. Nous avons pu assister encore une fois à du bon travail d’équipe et d’échange d’information afin de nous assurer que tous puissent récolter un maximum de points au sein de l’équipe.

La qualification fut très bonne pour Alex Guyon #818 qui alla chercher la 2e position tout juste derrière Demers qui s’est sauvé avec le pôle. Derrière eux Frédérick Ladouceur #95 suivait avec un solide temps lui octroyant la 3e position, et suivait dans l’ordre Félix Gratton 7e, Jean-François Lavoie 8e et décevante 16e position pour Pilote qui n’a pu compléter qu’un seul de ses 2 tours de qualification due à un accident. Un peu comme le titre l’article, soirée d’indiscipline à Kansas où les drapeaux jaunes ont fait plusieurs apparitions, les dirigeants ont même sorti le départ en single line pour une relance histoire de calmer les esprits.

L’histoire des 2\3 de la course fut écrite par Demers au volant de la voiture Jimex #116 et pourchassé par un top 10 qui s’échangeaient des positions pendant qu’un peu plus à l’arrière ont se bousculait légèrement. Les gars de Lavoie furent patients et disciplinés, car seul Pilote fut impliqué dès le 2e tour dans un violent accident lui ruinant sa course et dans un 2e vers la fin, soirée à oublier pour lui.

Sur les relances, Gratton s’avérait plus rapide que Demers, mais à long terme ses pneus usaient plus vite et Demers semblait plus rapide. Alors Gratton #360 a su profiter des nombreux jaunes pour finalement subtiliser la première place à Demers et la défendre jusqu’à la fin. Comme l’a si bien dit Alex Guyon en entrevue d’après-course en direct sur le twitch du SlySim, « ce fut tout un hold-up du kid !! » Finalement, Guyon #818 et Ladouceur #95 ont fini tout juste derrière eux en 3e et 4e position effectuant une course des plus propres et faisant preuve d’une constance remarquable. Lavoie #397 a malheureusement été impliqué dans un accident qui ruina sa course, ne pouvant finir celle-ci se classe tout juste derrière Pilote #213 donc 25e et 26e pour les deux J-F. Allons récolter leurs commentaires d’après-course :

Félix Gratton #360

Félix Gratton voiture #360 360Nitro.tv : « En pratique la voiture était très rapide au début de Run! Mais à la fin des runs la voiture allait moins bien. Pour la qualif j’ai fait la 7e place, mais j’ai fait un peu de changement sur la voiture avant la course j’ai pris vite la 4e place de la course au stage j’étais 4e, mais après il a eu une grosse run donc ça ne m’a pas favorisé au 70e tour, j’ai pris le lead devant Daniel Demers pour gagner ma 4e course. J’aimerais remercier Lavoie Motosport et 360 nitro. »

Alex Guyon #808

Alex Guyon voiture #808 Clinique Le Garage : « Chaque course me rapproche un peu plus de mon objectif principal d’accéder à la chase, je dois tant que possible me tenir dans le top 10 pour y parvenir. J’espérais des runs longues sur le vert afin de profiter de ma gestion des pneus, et la première partie de la course a offert l’inverse, aucun moyen d’établir le rythme. J’ai reculé à la cinquième place peu avant la fin, mais j’ai pu faire quelques belles manœuvres pour aller chercher ma place sur la dernière marche du podium. »

Frédéric Ladouceur #95

Frédéric Ladouceur voiture #95 Mecauto : « En pratique la voiture préparée par Félix Gratton était énormément rapide, mais loose. Donc en qualif, je réussis à me qualifier 3e sur la trentaine de pilotes qui étaient présents au Kansas. Dans les premiers tours, il y a eu beaucoup de drapeaux jaunes donc j’ai pu finir 3e au stage. À la relance, nous avons eu un long moment sans un drapeau jaune, j’ai fait l’erreur de trop manger mes pneus, donc puisque la voiture ne collait plus à la piste, je suis descendu à la 5e place. C’est finalement avec une autre 4e que je finis ma course. Je me demande si je vais finir par avoir mon top 3, je crois que c’est ma troisième ou quatrième 4e position… Merci à tous mes commanditaires: Mecauto, Ordicam 2000, Cleral, Entrepôts Pièces d’auto, LadouRacing. »

Jean-François Pilote #213

Jean-François Pilote voiture #213 Karting Orford : « Difficile retour en piste pour moi cette semaine, pour les pistes de 1,5 miles, j’adore. J’ai fait des changements de dernière seconde pour la qualif et ça joué en ma défaveur, même chose sur le très bon setup de course qui avait été travaillée par l’équipe, je suis tombé très lousse au 2e tour, durement frappé le mur et ma voiture était foutu. J’ai quand même pu reprendre la course avec 17 tours de retard et finir 25e. Très décevant, une saison en dent-de-scie, il faut que je retrouve mes repères pour les 2 dernières courses de la saison régulière pour conservés ma place pour les séries éliminatoires, et les deux prochaines pistes ne seront pas de tout repos, un short track, pas ma spécialité et un superspeedway ou tout peu arrivé. Je vais redoubler de travail pour bien me préparer et bien représenter mon commanditaire Karting Orford. »

Jean-François Lavoie #397

Jean-François Lavoie voiture #397 Construction Daniel et fils : « J’ai gaffé et je m’en veux, j’ai perdu de précieux points par ma faute, j’ai mal géré en fin de course et ça ma envoyer dans le mur pour ensuite causer un accident avec d’autres voitures. Je n’avais pas une aussi bonne voiture que la semaine dernière, mes pneus dégradaient vraiment plus vite que tout le monde et j’étais en mode survie tout au long de la course !! mais bon y en reste 2 courses en saison régulière, on va essayer d’être opportuniste et patient pour récolter plus de points. Merci Construction Daniel et Fils pour le support. »

Deux courses avant les séries éliminatoires pour la série ovale du SlySim Racing un rendez-vous ce vendredi à 21:00 à ne pas manquer sur le twitch du Slysim. Gratton ira-t-il pour une 5e ? Ladou accèdera-t-il au podium ou Guyon s’offrira-t-il à son tour une victoire ? Nous ne saurons que vendredi, chose sûre, c’est qu’il a déjà des pilotes de l’équipe qui ont été vus sur la piste de la prochaine course en mode préparation ! Bonne semaine

Source :
Jean-François Pilote
Lavoie Motorsport

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: