Pas de repos pour Lavoie Motorsport !

Crédit photo : iRacing

L’équipe a été très active au courant des derniers jours, alors que la division junior était du côté du Five Flag Speedway pour la 2e édition du SnowBall Showdown, la division routière F3 eux débutaient un nouveau championnat dans la PRL séries ainsi que 2 autres membres débutent un championnat en série Nascar Monster du côté aussi de PRL le dimanche soir !

Fraîchement champion F3 2019 dans le slysim Racing, David Sirois reprend le volant avec une toute nouvelle voiture aux couleurs de 360 nitro.TV, même chose aussi pour Jean-François Matte qui roulera avec une voiture entièrement Karting Orford.

Jeudi le 12 décembre était le lancement de la série Formula 3 Championship NinjaTrader de la ligue Precision Racing League. 45 pilotes sont inscrits pour la série, il va y avoir de l’action sur la piste !!

C’était donc sur le superbe circuit de Suzuka au Japon que débutait la saison. Un circuit de pilotes, qui met en valeur les qualités de conduite des coureurs.

Le broadcast de la course est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=0dYBYd4686E

Jean-François Matte

Matte était assez rapide sur le circuit lors de la dernière série, il était alors en confiance pour cette première étape du championnat. Par contre, le setup qu’il avait mis au point lors des journées de tests ne fonctionnait pas bien la journée de la course. Il revient à un setup de base et réussi à se qualifier 10e. Le départ est très propre, les pilotes sont respectueux, c’est très encourageant pour la suite des choses. Sa course se déroule bien, Matte ne fait pas d’erreurs et conduit prudemment. Il se maintient dans le peloton du top 12. Il sait que la moindre erreur coûterait très cher en termes de positions: tous les pilotes sont à 1-2 secondes les uns des autres.

Son arrêt aux puits se déroule très bien, il passe de la 12e place à la 7e. Il se bat avec un vétéran de la ligue pendant plusieurs tours, Nicholas Delp, qui a terminé 5e au championnat l’an passé. Ce dernier finit par réussir un dépassement à la dernière chicane en fin de course. Matte finit 8e.

David Sirois

La première course en PRL-F3 de Sirois s’est malheureusement mal passée à cause d’un problème de pédale de frein qui restait collé en ligne droite. Qualifié très loin en 28e place, il se rend compte du problème au 2e tour de la course. Il essaie de « remonter » sa pédale de frein avec son pied, mais le problème s’est aggravé après quelques tours: il perdait maintenant presque 7 secondes au tour sur son rythme habituel!

À la mi-course, quand il fait son pit-stop, il va recalibrer ses pédales, ce qui lui fait perdre une 15aine de secondes supplémentaires. De retour en piste autour de la 31e place, il doit réapprendre à piloter avec la pédale de frein recalibrée et il est capable de remonter à la 21e place.

Son problème de pédale est maintenant réglé, et David se dit prêt pour la prochaine course !

Le prochain rendez-vous: le jeudi 19 décembre à Donington Park en Angleterre ! Vous pourrez suivre la course en direct, à partir de 20h45, sur le réseau iRacing eSport Networks GSRC, à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=eRVTGtnZw1g

Snowball Showdown Super Late Model

Tout un challenge attendait nos 2 jeunes espoirs de Lavoie Motorsport ce week-end. Fred Ladouceur et la voiture Mecauto Ladouracing Lavoie Motorsport et Felix Gratton avec la voiture 360 nitro Lavoie Motorsport tentait de qualifier leur voiture Super Late Model

<< Je partais 28e et je savais que c’était une longue course donc j’ai décidé de prendre mon temps pour les premiers tours. Près du 39e tour, une voiture a freiné subitement devant moi donc je n’ai pas pu l’évité et je l’ai percuté sur le parechoc arrière. On m’a tenu responsable de l’incident donc je suis retombé à l’arrière du peloton, j’avais gagné beaucoup de positions. Sur un arrêt aux puits, j’ai perdu un tour. C’est au 246e tour que je décidai d’abandonner la course en raison que ma voiture était énormément capricieuse et survivante, et en raison d’un problème de connexion. Je suis déçu de devoir abandonner la course, mais je suis énormément content d’avoir pu faire partie de la plus grosse course annuelle en ovale sur iRacing et que j’aie réussi à me qualifier parmi les meilleurs au monde. J’aimerais avant tout remercier mon équipe entière entre autres Félix Gratton qui m’a spotté pendant la course PLM et Jean-François Lavoie qui m’a spotté pendant la grande course. Merci à Jean-Philippe Bergeron de m’avoir bâti une voiture assez rapide. Et à tous mes commanditaires: MecAuto, Ordicam 2000, Cleral, Polissage et Lavage Lavallée. Merci à Lavoie Motorsport et LadouRacing pour la saison SimRacing et NASCAR Sport Compact en 2019. »

Felix Gratton tentait d’amener son bolide 360 Nitro Lavoie Motorsport, catégorie Super Late Model, dans le top 4 pour sa dernière chance de se qualifier pour la grande finale de la 2e édition du Snowball Showdown ce dimanche.

Partant en 6e position, tous les espoirs étaient permis, cependant une course très décousue et parsemée de pas moins de 7 drapeaux jaunes n’a pas aidé sa cause, faute de laisser le rythme de course s’installer.

Partant de la ligne extérieure sur plusieurs relance, il lui fut difficile de garder sa place, et Felix a alterné entre la 7e et la 8e place pour la quasi-totalité des 75 tours de course.

Le pilote de la 360 Nitro a tout donné dans les derniers tours, mais se fait heurter par un autre pilote et finira à la 16e place.

Course solide pour Felix qui s’est battu jusqu’au bout, il nous livre ses commentaires d’après course :

« Pour commencer je suis parti 6e, mais au début je me suis dit que je vais garder mes tires pour pas qu’à la fin il soit trop usés, après 60 tours j’étais 6e et j’ai forcé le mieux que je pouvais, mais au dernier tour la personne a l’arrière de moi m’a touché et m’a donc sorti et j’ai fini en dernière position. »

Dimanche soir était la 1ere course de la saison Monster Oval avec la PRL pour 2 de nos pilotes. Michael Lortie et la nouvelle voiture Karting Orofrd Lavoie Motorsport et JF Pilote Voiture Lavoie Motorsport allais à Chicagoland Speedway pour un 85 tours de piste.

JF Pilote #213 Voiture Lavoie Motorsport

Nous avons connu un bon début de soirée, une pratique très efficace avec mon coéquipier, nous avons qualifié 10 et 15e, nous avons pu travailler ensemble en début de course. Mais malheureusement à la première relance après le jaune j’ai touché le mur et grandement affecté ma concentration. J’ai retouché sur la deuxième relance cela causa un jaune. Dommage que l’on m’a gardé au puits pendant plusieurs tours, j’ai quand même fini ma course pour aller chercher quelques points.

Michael Lortie #994 Voiture Karting Orford

La pratique s’est super bien passée avec beaucoup de temps pour s’habituer à la température élevée et au setup. J’ai fait un bon temps en qualification pour partir la course en 10e position. Je suis restée très rapide pour la 1ere partie de course et rester dans le top10 jusqu’au 1er accident que je réussis à éviter de justesse. Je suis sortie 5e après les arrêts au puits et je parviens à prendre 2 positions rapidement pour tomber en 3e position et avoir une bataille pour la 2e que je réussis à avoir. Ensuite une longue course pour la pôle de 20 tours, mais avec les pneus usés je fais une mini erreur et touche le mur qui endommagea la voiture. Après j’ai perdu plusieurs positions pour descendre jusqu’à 15e position. Heureusement je tiens bon et réussis à remonter quelque place pour terminer en 12e place. Je suis satisfait du résultat pour ma toute 1ere course dans cette nouvelle ligue malgré les bons espoirs que j’avais pour finir top5.

Il ne reste plus qu’une course au championnat Nascar DRS ou Felix Gratton, bon 3e, tentera de sécuriser sa place au championnat avec la voiture 360 Nitro.

JF Pilote, qui aspire à un top 10, sera de retour pour tenter l’ultime chance, et JF lavoie avec la voiture Canadian Redneck va tenter de rester dans le top 15.

L’équipe de Lavoie Motorsport tient à remercier Daniel Demers, Richard Hebert et toute l’organisation de DRS pour leur accueil en début de saison et leur professionnalisme à notre égard durant toute la saison.

Un petit nouveau fait son entrée avec Lavoie Motorsport, le pilote versatile Alex Guyon qui devient un membre de l’équipe et qui roulera en Nascar Ovale, en V8 Supercars et aussi en Audi RS3.

On est très fiers de faire l’acquisition d’un pilote rapide et constant, durant son entrevue Alex a su livrer de solides résultats dans les séries auxquelles il participa dans la dernière saison.

Des petites vacances pour le team s’annoncent , nous allons nous préparer pour une autre grosse saison hiver avec notre série ovale que nous organisons, avec plus de 4 pilotes par semaine qui y participe , 2 gars en F3 PRL le jeudi soir, 2 gars en Nascar PRL le dimanche soir , 2 gars en V8 super car SLYSIM (rediffusion) , 1 gars en Audi RS3 SLYSIM (rediffusion) 3 gars dans DRS le mardi soir.

De plus nous sommes heureux de vous annoncer que Karting Orford a renouvelé son entente avec l’écurie pour une autre saison ainsi que Construction Daniel et Fils inc. qui se joint à Lavoie Motorport, on verra rouler une voiture aux couleurs de cette entreprise dans la division Nascar à partir du 10 janvier .

Nous sommes toujours à la recherche d’un commanditaire majeur pour la série Ovale donc , toute entreprise qui voudrait se joindre a l’aventure, vous n’avez qu’à communiquer avec nous via notre page Facebook Lavoie Motorsport

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: