Le dernier article de Steve Berthiaume sur la venue d’une nouvelle classe au Québec fait sourciller certains adeptes dans le monde de la course sur terre battue.
À tort ou à raison, Brillant le fouineur a voulu en savoir davantage sur l’impact éventuel de certaines classes au Québec telles que les STR et les Lightning Sprint.
Le précurseur de la classe STR, Carl Labonté, ne se sent pas menacé pour autant avec la venue de la nouvelle classe Sprint Crate 602 à la piste du Super Speedway de St-Guillaume. ‘Voyons le fouineur tu ‘délires’ ce n’est pas la même clientèle, les STR ne se comparent pas avec celles des Sprint Crate 602. Ce sont des pilotes avec des voitures toutes semblables qui se pilotent différemment avec peu de budget. Nos pilotes ne veulent pas s’embarquer à courir tout l’été. Je ne vois pas à court terme nos pilotes STR tenter de s’acquérir un crate 602 ce sont plus les pilotes de Lightning Sprint qui seront tentés de faire le saut’.
Labonté en rajoute ‘Les sprints est la classe la plus répandue aux États-Unis avec un large bassin de voitures et de pièces à vendre sur le marché. On devrait même être surpris qu’ici quelques années à St Guillaume au même titre de ce qu’on a fait à la piste d’Ohsweken Speedway en Ontario. On voit une belle opportunité également pour les pilotes qui courses sporadiquement en 360 Sprintcar de courir sur une base régulière en Crate 602 chez nous’.
L’association AMSQ des lightning Sprints se sent menacée avec l’avenue des Sprint Crate 602 au House Of Dirt de St Guillaume en 2020.
L’avenir nous le dira si c’est la dernière présence des lightning Sprint au Super Speedway à St-Guillaume ?
Puisqu’on profite de la présence Lightning Sprint ce dimanche 1er septembre au Super Speedway pour annoncer officiellement la nouvelle classe Sprint Crate 602. Plusieurs membres de l’association AMSQ voient cela comme un manque de respect. Quoi qu’on en dise, la question se pose : est-ce que les pilotes AMSQ seront tentés de courir sur la piste de St Guillaume en 2020?
Une chose est claire la popularité des Lightning Sprint est sans égal que ce soit au niveau de la vitesse qui on le sait roule aussi vite qu’un Modifié offrant un spectacle de haut niveau. Cette association qui a fait ses preuves est tellement convoitée par les promoteurs qu’ils doivent se battre entre eux pour se les offrir.
Les dirigeants de St Guillaume ont fait son choix avec l’avenue des Sprints Crate 602 comme classe régulière en 2020. On innove, on veut se démarquer avec les Sprint Crate 602 et cela suscite de l’intérêt et beaucoup de questionnement à ce stade-ci!
Il faudra suivre le dossier sur 360nitro.tv si les Lightning Sprint sont de retour au House Of Dirt en 2020 ?
Monsieur Brillant,
Je trouve dommage que vous cherchez par tous les moyens à créer une controverse à ce sujet. Deux articles à ce sujet au cours de la même semaine sur 360…Le SSSG est choyé!!
Cela dit, il n’a jamais été question, comme vous le laissez paresseusement sous-entendre, de manquer de respect envers les Lightning Sprints et si telle est la perception ressentie par l’AMSQ, soyez assurés ce ne fut JAMAIS l’intention de la direction du SSSG. La rumeur courait depuis des semaines et plus particulièrement depuis la venue de Bryan Cloutier pour des essais en piste. C’était devenu un secret de polichinelle pour tout le monde. Il ne restait qu’à confirmer la venue de cette nouvelle classe de voiture à St-Guillaume en 2020 ce que votre média s’est empressé de faire mardi dernier. Notre décision d’accueillir la série Sprints Crate au SSSG n’est en aucun cas reliée avec la présence ou non de la série Lightning Sprints en 2020. Ce sont deux facteurs totalement distincts l’un de l’autre et nous avons confiance de pouvoir continuer d’apprécier le spectacle offert par les Lightnings au SSSG pour de nombreuses années encore…
Ceux-ci en seront à leur 4e visite au SSSG en 2019 et je crois sincère d’affirmer que nous avons toujours reçu cette association avec respect et considération. Encore ce dimanche, l’ordre des courses fut ajustée en fonction de pouvoir leur offrir des conditions optimales pour leur course ainsi que pour donner le temps à Sabrina Blanchet de pouvoir respirer entre ses deux courses.
En conséquence, il serait judicieux de traiter cette nouvelle comme un ajout à l’offre de produits que nos amateurs de course peuvent apprécier au Québec. Notre sport est en santé, la relève est impressionnante, les puits sont pleins et nous avons quatre pistes de courses en santé et appréciées des amateurs. Et si maintenant on se parlait du positif?
Pierre-Michel Fortin
Directeur de course
SuperSpeedway Saint-Guillaume