Williamson se couvre de gloire

C’est ce samedi, au Orange County Fair Speedway, que se déroulait la course dont tout le monde parlait depuis si longtemps, la grande finale du « Centennial Race Weekend » et sa bourse de $100 000 au gagnant. Matt Sheppard s’annonçait déjà comme le principal favori, fort de ses deux victoires lors des soirées de jeudi et vendredi et qui de plus est présentement sur une lancée de six gains consécutifs.

Lors des temps chronométrés, Billy Decker fut le plus rapide parmi les 69 modifiés présents avec un temps de 22.590. À noter que 12 pilotes avec des positions garanties pour la finale en raison des résultats obtenus lors des deux premières soirées de compétition. C’est donc dire que Sheppard, Rudolph, Dunn, Williamson, D. Johnson, Pauch, Wight, Hearn, Mahaney, Phelps, Hile et Godown pouvaient participer aux qualifications seulement pour améliorer leur position de départ. Parlant des qualifications, elles furent remportées par Pat Ward, Billy Decker, Danny Johnson, Chris Hile, Brett Hearn et Mat Williamson. Pour ce qui est des consolations, les vainqueurs furent Tyler Boniface, Matt Hulsizer et Brian Krummel.

C’est le départ de cette grande finale de 160 tours et Williamson devance Decker pour être le premier meneur de cette course. Au 6e tour, une légère pluie tombe mais la course continue mais un drapeau rouge au 12e passage, plusieurs pilotes impliqués dans un carambolage à cause de cette pluie.

C’est finalement un peu après minuit qu’on a pu reprendre la course et les pilotes impliqués dans le carambolage on du repartir de l’arrière du peloton. Les tours 12 à 20 ont été faits sur le jaune pour bien voir si la piste était adéquate à la compétition. C’est donc une relance au 20e tour avec toujours Williamson devant Decker mais un jaune au 25e passage pour Craig Mitchell qui est dans le mur dans la courbe #1.

On repart au 31e tour et Decker se fait de plus en plus insistant derrière Williamson et finalement Decker prend la tête au 34e tour. Jaune pour Jeff Strunk,  au 35e tour, qui a frappé les pneus à l’entrée de la courbe #1. On repart au 41e passage Decker premier suivi de Williamson mais ce dernier se fait passé par Danny Johnson au 43e tour. Les meneurs sont dans la circulation et le « Doctor » en profite pour passer Decker mais Williamson joue le même tour à Johnson pour reprendre la tête.

Au 60e tour les cinq premiers sont Williamson, Johnson, Decker, Hearn et Gular. 63e tour, Decker reprend la seconde place à Johnson. Jaune au 76e tour pour Brian Krummel qui est dans le mur de la courbe #2. À la mi-course, sous le jaune, c’est toujours Williamson, Decker, Johnson, Friesen et Hearn tandis que Sheppard est maintenant 12e après être reparti de l’arrière du peloton.

Relance au 83e tour, Williamson, Decker et maintenant Friesen. Au tour suivant, Friesen est deuxième et Sheppard se retrouve dans le top 10, mais on retourne au jaune. On repart et au tour 89, Johnson est de retour à la seconde place. Un autre jaune au 97e tour pour Marc Johnson. C’est la relance au 104e passage mais on retourne au jaune pour Rudolph qui a des ennuis. C’est reparti au 107e passage, puis au 110e tour c’est Williamson, Johnson, Friesen, Hearn et Perrego.

Au 115e tour, Hearn est au ralenti mais peut sortir sans causer de jaune. Au 121e tour, Perrego se hisse en troisième place et quelques tours plus tard Sheppard est maintenant dans le top 5. La circulation est un facteur et au tour 129, Perrego s’empare de la seconde place puis de la première au 130e passage.

Avec 20 tours à faire, c’est Perrego, Williamson, Friesen, Johnson et Sheppard. Au tour 142, Sheppard est maintenant en 4e place mais loin derrière les 3 premiers. Au 147e tour, Williamson reprend sa 1ere place devant Perrego. Avec un peu moins de 10 tours à faire, Perrego semble avoir des ennuis et Friesen le passe.

Jaune avec trois tours à faire, on repart et Sheppard est maintenant en 3e place. Williamson résiste à Friesen et remporte la Centennial Race, Williamson devient le plus riche gagnant des 100 ans d’Histoire du Orange County Fair Speedway.

Centennial Race / Orange County Fair Speedway

1-Mat Williamson, 2-Stewart Friesen, Matt Sheppard, 4-Danny Johnson, 5-Billy Decker, 6-Jimmy Phelps, 7-Justin Haers, 8-Larry Wight, 9-Chris Hile, 10-Brian Krummel, 11-Mike Mahaney, 12-Anthony Perrego, 13-Dillon Steuer, 14-Mike Gular, 15-Peter Britten, 16-Pat Ward, 17-Jerry Higbie, 18-Marc Johnson, 19-Jack Lehner, 20-Jessica Friesen, 21-Bob McGannon, 22-Michael Storms, 23-Gary Edwards jr, 24-Tyler Boniface, 25-Josh Hohenforst, 26-Matt Hitchcock, 27-Billy Pauch jr, 28-Brett Hearn,  29-Erick Rudolph, 30-Donnie Wilson, 31-Jimmy Horton, 32-Matt Janiak, 33-Richie Eurich, 34-Matt Hulsizer, 35-Jackie Brown, 36-Billy Pauch, 37-Billy Dunn, 38-Jeff Strunk, 39-Craig Mitchell, 40-Ryan Godown, 41-Tim Fuller, 42-Tyler Dippel, 43-Tommy Meier.

Richard Lampron
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Richard Lampron

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: