Alex Tagliani dans le cercle des vainqueurs au Grand Prix Pinty’s de Toronto
Montréal, 13 juillet 2019 – Alex Tagliani a piloté une course en main de maître pour remporter la quatrième étape de la série NASCAR Pinty’s disputée samedi après-midi sur le circuit urbain du Exhibition Place dans le centre-ville de Toronto. La course, dont le départ était prévu pour 17 h 30, a été retardée de 90 minutes à cause d’un orage violent. L’épreuve de 35 tours, prolongée à 37 en surtemps NASCAR, a été parsemée d’accrochages et de plusieurs sorties de piste n’ayant causé aucune blessure sauf à l’ego des pilotes fautifs. Parti de la pole, Tagliani a mené tous les tours du Grand Prix Pinty’s de Toronto sauf trois en route vers sa deuxième victoire NASCAR à Toronto, sa neuvième dans cette série.
Tagliani avait une affaire à régler dans la Ville Reine après s’être fait souffler la victoire l’an dernier par Andrew Ranger au dernier tour de la course qui avait également nécessité du surtemps, mais pas cette fois-ci. Ranger, qui a mené trois tours, a terminé deuxième devant LP Dumoulin.
Au cours des six épreuves NASCAR Pinty’s à Toronto, seulement trois pilotes ont remporté la course et l’histoire s’est poursuivie aujourd’hui avec la victoire de Tag. De plus, ils occupent toujours les trois premiers rangs du classement 2019, mais cette fois avec Andrew Ranger, vainqueur en 2010, 2011 et 2018, comme nouveau meneur avec deux points d’avance sur Kevin Lacroix, vainqueur en 2017. Troisième au championnat avec un recul réduit à 14 points, Tagliani a gagné la course en 2016 et 2019.
La pole à Tag
Lors de la qualification de vendredi, le pilote originaire de Lachenaie a attaqué à fond à son dernier tour de piste au volant de sa Chevrolet Camaro ZL1 numéro 18 EpiPen/RONA/St Hubert de l’équipe 22 Racing pour décrocher sa dixième pole NASCAR Pinty’s, sa deuxième consécutive à Toronto. Il a parcouru le circuit de 2,874 kms en un temps record d’une minute 15,918 secondes pour une vitesse moyenne de 133,437 km/h. En quatre qualifications NASCAR Pinty’s à Toronto, Tagliani s’est élancé quatre fois de la première rangée, dont deux fois de la position de tête.
« Je suis super content d’avoir donné cette victoire à l’équipe 22 Racing, a déclaré Tagliani. Elle m’a préparé une excellente voiture à Toronto et nous avons marqué le maximum de points. Je suis vraiment fier des gars surtout après un début de saison qui n’était pas à la hauteur sur les ovales. Ils se sont roulés les manches pour me donner une voiture qui m’a permis cette performance tout au long du weekend. Cela démontre du caractère. J’étais heureux de les voir sourire et sauter de joie à mon arrivée dans les puits après la course.
« Il y a eu de bonnes bagarres en course. Les relances étaient corsées à cause de la nature de la piste qui fait que les virages sont de beaux entonnoirs qui invitent les dépassements. Le meneur freine le premier devient la référence, mais si tu ne bloques pas assez, tu te fais passer par le pilote qui est en troisième comme l’a fait Andrew (Ranger) au 15e tour. Par contre, si tu bloques trop celui qui est derrière toi, tu ouvres la porte à celui qui est à l’extérieur.
« Je ne veux pas me plaindre d’être le premier lors des relances, mais c’est très stressant. Les batailles avec Andrew qui a roulé agressivement mais de façon propre, mettent du piquant dans la course. Ça ressemblait à la bagarre qu’on avait eue l’an dernier, duel qu’on avait perdu, mais pas cette année. Cette victoire me permet de réduire l’écart qui me sépare du meneur au championnat. Sommes toutes, très satisfait du weekend.
« On a eu également eu un gros weekend à la tente RONA où la foule est venue en masse nous saluer et nous encourager tout en s’activant avec tout ce qu’on leur offrait, » a conclut le vainqueur de Toronto.
Dix-neuf pilotes ont pris le départ sur le circuit urbain de 11 virages et 16 ont croisé l’arrivée, dont 15 sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée trois fois pour un total de 14 tours. L’épreuve du Grand Prix Pinty’s de Toronto sera diffusée sur RDS2 le mardi 30 juillet à 22 h.
En quatre départs NASCAR Pinty’s à Toronto, Tagliani a terminé trois fois sur le podium avec deux victoires. En 75 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a récolté 10 poles, 9 victoires, 33 Top-5 et 51 Top-10.
La série NASCAR Pinty’s amorcera dans 10 jours son périple annuel dans l’Ouest canadien pour y présenter ses trois prochaines courses. Les deux premières auront lieu le mercredi 24 juillet à Saskatoon au Wyant Group Raceway, un programme de deux épreuves de 125 tours, et la troisième course le samedi 27 juillet au Edmonton International Raceway pour un 300 tours en soirée.
Les clients de TSN et de TSN Direct peuvent maintenant suivre toutes les courses de la série NASCAR Pinty’s en direct sur tsn.ca et sur l’application TSN. Le programme double de Saskatoon sera disponible sur tsn.ca ou sur l’application TSN le mercredi 24 juillet à compter de 20 h 30, heure des Rocheuses.
L’été de TAG
Au cours de sa saison de course 2019, Alex Tagliani poursuivra la promotion sur la conscientisation aux allergies alimentaires et de la sécurité de ceux qui en sont atteints par l’entremise du lancement de la sixième campagne « L’été de TAG ». Cette initiative est mise sur pied par Alex et Allergies Alimentaires Canada, avec le soutien de Pfizer Canada.
Les amateurs peuvent se connecter à Facebook au https://m.facebook.com/Tagliani pour suivre le Québécois Alex Tagliani tout au long de la saison 2019. Vous pouvez également suivre les activités d’Alex et l’équipe Tagliani Autosport/22 Racing sur Instagram @tagliani ainsi que sur Twitter au https://twitter.com/tagliani.
Source :
Max d’Orsonnens
Tagliani Autosport/22 Racing