Minute moumoutte!

Crédit photo : Sylvain Fournier

Je cherchais un titre pour capter votre attention. Une grande majorité d’entre vous ne connaissent sûrement pas « Minute moumoutte », je vous invite à faire vos propres recherches car vous êtes sur un site de sports automobiles après tout. En réalité, voici un condensé des dernières nouvelles de la planète Nascar.

Ça brasse en coulisse

Du côté de la coupe « Monster Energy », certaines rumeurs quant à la valse de l’entre-saison commencent à faire leur apparition sur internet. Certaines sont à prendre au sérieux et d’autres à la légère. Celle qui a particulièrement retenu mon attention concerne Clint Bowyer. Il semblerait que l’ami Bowyer ne serait plus dans les bonnes grâces de Tony Stewart à un point tel que ce dernier songerait à placer Cole Custer dans la voiture #14 et ce, dès l’année prochaine.

Custer est actuellement le pilote de la voiture #00 chez Stewart-Hass dans la série Xfinity. Comme la mode est au rajeunissement, cette décision semble à première vue des plus logiques. À suivre …

Voiture CUP de prochaine génération

Nascar travaille déjà, depuis un certain temps, sur la voiture de la 7e génération. Selon certaines informations, Dallara travaillerait à titre de consultant sur le projet. Pour votre culture personnelle, Dallara est une entreprise italienne spécialiste en conception de voitures de courses. Celle-ci est principalement spécialisée dans les bolides monoplaces. Elle a entre autres créé des voitures en formule 3000, formule 1 et Indycar. Selon moi, les gens de Nascar sont conscients que la marge d’erreur est mince quant à la conception de la prochaine bagnole qui remplacera la voiture actuelle. Celle-ci aura un impact direct sur l’avenir de la série.

Domination de JGR et de Penske

Depuis le début de la saison les équipes « Joe Gibbs Racing » et « Penske » se sont partagés l’ensemble des victoires. En 15 courses, seul Chase Elliott (#9) avec une victoire à Talladega apparaît comme intrus dans cette liste. Kevin Harvick qui avait été plus que dominant en début de saison l’année dernière n’a pas inscrit de victoire cette année. Une situation qui devient de plus en plus préoccupante chez Stewart-Hass. Ajouté à cela le peu de points de série ramassés par Harvick jusqu’à maintenant. Se rendre dans le « Fab four » lors de la dernière course de la saison à Homestead risque de s’avérer plus difficile que prévu pour le pilote de voiture #4 .

Les cotes d’écoute …

Selon le magazine Forbes, les cotes d’écoute (TV rating) se seraient stabilisées comparativement à l’année dernière. Après 9 épreuves, la baisse ne serait que de 1%. Plusieurs analystes semblent d’ailleurs surpris que la baisse ne soit pas plus élevée. Certains pensent que le départ à la retraite de Darrell Waltrip aurait eu un impact tandis que d’autres analystes croient que Nascar aurait trouvé sa part de marché parfaite et réaliste dans les circonstances.

La dernière de Walltrip

L’épreuve de Sonoma est la dernière télédiffusion Nascar de Fox cette saison. Elle marquera aussi le départ à la retraite de la légende Darrell Waltrip. D’ailleurs pour l’occasion la voiture #17 de Ricky Steinhouse sera spécialement décorée pour rendre hommage à Walltrip.

De son côté Fox a annoncé que Walltrip ne sera pas remplacé, aucun plan sur la table. L’ancien pilote de la voiture #1 chez Ganassi Jamie McMurray serait un candidat intéressant, il participe depuis le début de l’année aux émissions d’avant-course en tant qu’analyste.

La semaine prochaine, NBC prendra la relève comme télédiffuseur pour le reste de la saison 2019. À l’affiche le pas très bon Dale Jr. Espérons qu’il aura suivi quelques cours de diction!

Retour du Biff?

Greg Biffle a fait un retour remarqué il y a deux semaines au Texas dans la série « Gander Outdoors Truck Series » au volant de la camionnette #51 de Kyle Busch Motorsports. Un retour des plus spectaculaires qui s’est soldé par une victoire pour « The Biff ». Selon moi un gars comme Biffle aurait sa place à temps plein en camionnette. Je ne serais pas surpris de voir un retour à temps plein derrière le volant pour lui l’année prochaine.

Quand Biffle a quitté la série « Monster Energy » il y a deux ans, le tout s’est fait dans l’indifférence totale malgré une carrière dans l’ensemble assez respectable. J’ai trouvé cette situation injuste dans les circonstances.

Dans la vallée du vin

Première épreuve en circuit routier cette fin de semaine pour les gladiateurs de la coupe Monster Energy. Le Nascar nous a habitué au cours des dernières années à des courses de qualité sur circuits routiers. Certains allant même à réclamer plus d’épreuves de ce type. Ne manquez donc pas la course de dimanche disputée à Sonoma dans la vallée de Napa et surtout les célébrations entourant le départ à la retraite de Darrell Waltrip!

Que les dieux bénissent les rois de la course et longue vie à Darrell Waltrip!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: