0

L’année se termine presque comme elle a commencé…

Crédit photo : Matt Sullivan / Getty Images

L’année se termine presque comme elle a commencé…avec Hamlin

La saison de la Coupe NASCAR Monster Energy se termine (presque) comme elle a commencé. En effet, suite à la victoire de Denny Hamlin à l’ISM de Phoenix il y a quelques heures, il ne reste plus que quatre pilotes en lice pour le championnat dont la seule course déterminante se fera la semaine prochaine à Homestead en Floride : Denny Hamlin (Camry no 11), Kyle Busch (Camry no 18), Martin Truex Jr (Camry no 19) et Kevin Harvick (Mustang no 4). Avez-vous remarqué? Hamlin a gagné la première course de la saison à Daytona suivi de Kyle Busch et Erik Jones (Camry no 20). Trois autos de Joe Gibbs, trois Toyota. Et cette fois, on retrouve trois autos de Gibbs au championnat avec Truex au lieu de Jones. Logano avait fini quatrième à Daytona. Il aurait pu être une menace à Phoenix mais une erreur de pression de pneus l’a relégué à l’arrière durant le troisième segment. Il ne sera pas du championnat! Et pire encore, pour une troisième année de suite…pas de Chevrolet au championnat. Le grand espoir de la marque, Chase Elliott, a encore une fois connu une malchance en course, sa troisième de suite en trois épreuves (essieu brisé à Martinsville, pneu au Texas et pneu encore une fois à Phoenix)!

Ce sera donc la toute dernière course de la saison, celle de Homestead, qui décidera du champion, celui des quatre en lice qui terminera devant les autres. Quel est votre favori? Hamlin a gagné six courses cette année (l’équipe Gibbs a gagné plus de la moitié des courses cette année), il le mériterait ce championnat, n’est-ce pas? Notez qu’il est le seul des quatre «finissants» à ne jamais avoir gagné de championnat de la Coupe NASCAR. Busch? Ça se pourrait. Truex? Il lui faudrait peut-être de l’aide mais il ne l’aura pas des membres de son équipe. Une lutte fratricide en vue (entre les trois pilotes de Gibbs)? Harvick? Seul pilote de Ford pour affronter les Toyota? Hummm! Pourtant, pas beaucoup de fans voyaient Logano champion l’année dernière. Autre coïncidence, trois des quatre «finissants» sont les mêmes que ceux de l’année dernière. Hamlin remplace donc Logano.

Incroyable, il n’a jamais eu plus de cinq ou six Toyota en piste à chaque course et pourtant, elles ont gagné le plus important nombre d’épreuves (un peu comme en ARCA, n’est-ce pas?). Les plus «critiqueux» vont-ils dire que NASCAR «fait gagner» Toyota parce que c’est ce constructeur qui injecte le plus d’argent dans la série (commandites, fourniture des véhicules de service, etc.). Que c’est «arrangé avec le gars des vues…ce dernier étant en l’occurrence NASCAR…Et si Harvick gagnait? Ce serait fini les «critiques»? C’est dimanche prochain qu’on le saura!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top