Comment se présente la course?

Crédit photo : Getty images

La séance de qualifications d’hier nous a donné des résultats qui ne laissent pas indifférents. Du côté des surprises, la pole de Sebastian Vettel, sa première en 17 courses, sera un baume pour Ferrari. Le moteur semble en effet beaucoup apprécier les longues lignes droites du Circuit Gilles-Villeneuve puisque son coéquipier Charles Leclerc a pris le 3e rang. À voir le manque de chance de la Scuderia depuis le début de la saison, tout peut arriver.

La performance des Renault va au-delà de leurs propres espérances. ‘’Jamais une 4e place ne m’a rendu aussi heureux’’, a dit Daniel Ricciardo. La deuxième Renault a pris la 7e position. Les qualités améliorées du moteur Renault depuis quelques courses ont aussi profité aux McLaren qui ont pris les 8e et 9e rangs. Mais les stratégies n’ont pas été en faveur des deux équipes cette saison.

La déception la plus marquante sera celle de Max Verstappen qui n’a pu se rendre en Q3 en raison du drapeau rouge déployé en fin de séance. Le crash de Kevin Magnussen au Mur des champions a enlevé toute chance d’amélioration à quiconque était sur un dernier tour rapide. Le Danois s’est classé 10e quand même. Verstappen, quant à lui, n’était qu’à 14 millièmes de passer au dernier segment. Gasly a fait le 5e temps en Q3, donc la Red Bull Honda est véloce. Il faudra garder l’œil sur Max en course.

La performance correcte des Mercedes en qualifs laisse présager un rythme soutenu en course comme ils ont eu l’habitude de nous montrer depuis l’Australie. Hamilton s’élancera en 2e position et Bottas est seulement 6e, derrière Gasly.

Les Racing Point étaient nulle part et n’ont pu passer en Q2, malgré le moteur Mercedes. En raison du bris du sien en séance libre le matin, Lance Stroll a dû utiliser son moteur précédent, qui avait 6 courses d’usure. Les quelques chevaux en moins lui ont visiblement nui, il ne se classe que 18e. Son coéquipier Sergio Pérez n’a pu le devancer que par 69 millièmes, en 16e place. La vitesse de pointe élevée des bolides rose pourrait être un avantage pour une possible remontée.

Les succès de Ferrari sont aux antipodes d’où Alfa Romeo se trouve. Kimi Räikkönen a été éliminé en Q1 et Antonio Giovinazzi s’est classé 13e. L’écurie Italo-Suisse semble assez anonyme en fin de semaine, le châssis ne semble pas bien adapté pour la piste.

Des pénalités pour Sainz (il perd 3 positons pour avoir nui à Albon en Q2) et Magnussen (il partira des puits avec un nouveau châssis) promeuvent Verstappen en 9e position. Sainz ne perdra que 2 places à la fin et partira 11e. Verstappen a dit que sa course allait être ‘’compliquée’’, lui qui avait monté sur le podium en 2018.

L’ordre est donc un peu chamboulé pour le départ, espérons seulement que le plateau ne jouera pas de prudence extrême. La renommée du Grand Prix du Canada s’essouffle depuis les processions des 4 dernières éditions, mais certains pilotes auront le couteau entre les dents et seront à surveiller dès l’extinction des feux vers 14h13.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top