0

Une sixième place défendue avec combativité par J-F Dumoulin

Crédit photo : Matthew Manor CSCG

Série NASCAR Pinty’s – Circuit routier – Clarington 200 – Victoria Day Speedfest  

Bowmanville (Ontario, Canada), le 19 mai 2019 – En piste, Jean-François Dumoulin est un vétéran des circuits routiers qui sait user de patience et de stratégie pour déjouer ses adversaires. Avec la ténacité que nous lui connaissons, il a effectué des dépassements audacieux tout au long des 51 tours de l’épreuve aujourd’hui sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park. Douzième sur la grille de départ, il effectue des chronos similaires à ceux des leaders et se positionne dans le top-3 au 34e tour. Lors d’un arrêt aux puits, un impair se produit et relaie le pilote de la voiture #04 Spectra Premium | Groupe Bellemare | Trois-Rivières Mitsubishi | MIA | Bernier Crépeau Chrysler Fiat en queue de peloton. Rapidement récupéré, Jean-François Dumoulin croise le fil d’arrivée avec une brillante sixième place sur le tour du meneur.

« Pour la course, la voiture #04 Spectra Premium | Groupe Bellemare | Trois-Rivières Mitsubishi | MIA | Bernier Crépeau Chrysler Fiat était très compétitive. Sous-vireuse en début d’épreuve sur des pneus neufs, plus les tours se succédaient, plus nous étions rapides. Les relances se sont bien déroulées, toutefois nous aurions aimé qu’il y ait une dernière relance pour terminer sur le podium. Nous allons nous reprendre à Toronto, » mentionne l’ambassadeur de la marque Spectra Premium.

Essais et qualification (samedi 18 mai)

Le tracé du Canadian Tire Motorsport Park, avec ses virages rapides, plait particulièrement à certains pilotes assez braves pour maintenir leur précision de pilotage quelle que soit la vitesse. Jean-François Dumoulin ne se laisse pas impressionné par les hautes vitesses en piste, puisqu’il est habileté à comprendre les variations de comportement de la voiture, dues entre autres à l’aérodynamique, et d’en prendre plein avantage en maintenant toujours son pilotage aux limites de la voiture. L’utilisation de nouveaux pneus cette année en série NASCAR Pinty’s ajoute une dimension importante au travail du pilote et de l’équipe au niveau des réglages, de la stratégie de course et du pilotage.   
 
La journée a commencé par des essais fructueux pour Jean-François Dumoulin qui ont permis d’identifier la nécessité de changer un amortisseur brisé. La séance de qualification ne laissait que deux tours chronométrés aux pilotes pour enregistrer un temps rapide, dû aux nouveaux pneus limités à un ou deux tours rapides avant de se dégrader et ralentir. Comme les voitures doivent utiliser les pneus hérités de la qualification, les pilotes doivent les ménager en qualification. « Nous n’avons pas qualifié comme nous le voulions, toutefois les temps étaient serrés et nous étions prêts à nous battre, » mentionne le pilote de la voiture #04 Spectra Premium | Groupe Bellemare | Trois-Rivières Mitsubishi | MIA | Bernier Crépeau Chrysler Fiat.

Défi relevé – Jean-Frédéric Laberge, pilote de la voiture #91 Dagobert

L’équipe #91 Dagobert collaborait pour la première fois ce week-end. Un défi de taille pour les équipiers et le pilote Jean-Frédéric Laberge qui devaient à la fois apprendre à se connaître et déployer l’efficacité à tous les niveaux pour délivrer une voiture satisfaisante pour le pilote. Défi relevé, chacun a su s’adapter très rapidement et effectuer les réglages nécessaires.

« En début d’épreuve, la pression des pneus n’était pas optimale et nous sommes arrêtés tôt aux puits pour le ravitaillement en essence et de nouveaux pneus. Nous avons été combatifs par la suite, toutefois le nombre important de neutralisations ne nous a pas permis de remonter suffisamment. À la fin de la course, les pneus étaient trop usés pour compétitionner. Malgré tout, je me suis battu en mode « survie », également avec Andrew Ranger pendant une dizaine de tours qui a provoqué un tête-à-queue et un incident avec Jason Hathaway qui a causé plusieurs dommages (38e tours). Sans capot, il est complexe de gagner de la vitesse dans les droits. Au final, nous avons eu un très beau week-end avec l’équipe, les arrêts aux puits ont été réussis. Les équipiers sont professionnels, sympathiques et optimistes, ce qui optimise les échanges. J’ai vraiment apprécié mon week-end, » explique Jean-Frédéric Laberge qui sera de retour en piste avec Dumoulin Compétition les 12 et 13 juillet sur le circuit routier de Toronto.

Résultats : https://hometracks.nascar.com/international/pintys-series/race-center-nascar-pintys-series/

Signez le bolide de votre choix « La course contre le cancer » se poursuit

L’événement au Canadian Tire Motorsport Park (19 et 20 mai) a marqué la poursuite d’une levée de fonds originale au profit de la Fondation québécoise du cancer (FQC). A l’instar des années précédentes, la réponse des amateurs sur place a été immédiate les coffres des deux voitures se sont colorés de signatures et mots d’encouragement. Chaque 100$ amassé permet à une personne de bénéficier d’une nuitée à la FQC. Prochaine escale pour les signatures : Jukasa Motor Speedway le 1er juin prochain. Pour faire un don en ligne : La course contre le cancer

« L’Espace Dumoulin » de retour au Musée Gilles-Villeneuve

Le 8 mai 2018, c’est avec fierté que les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont dévoilé « L’Espace Dumoulin » au Musée Gilles-Villeneuve. À l’occasion des « 50 ans sur le volant » de la famille Dumoulin, les amateurs de course qui n’ont pas pu découvrir « L’Espace Dumoulin » l’an dernier, auront la possibilité de le faire cette année, puisque l’exposition se poursuit. Vous aurez l’occasion de voir la création de Luc Pilon qui a inspiré le logo des 50 ans.

« Passion – Performance – Partenariats »

Source :
Dumoulin Compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top