Série NASCAR Pinty’s : Quatre courses sur circuit routier
Trois-Rivières (Québec, Canada), le 9 mai 2019 – Après avoir remporté le titre de champion en série NASCAR Pinty’s en 2018, Dumoulin Compétition passe au niveau supérieur pour 2019. En plus de préparer la voiture de Raphaël Lessard (Autodrome Chaudière, 29 juin), Jean-François Dumoulin, directeur général de l’écurie, annonce aujourd’hui que Jean-Frédéric Laberge prendra part aux quatre épreuves de la série NASCAR Pinty’s sur circuits routiers au volant de la voiture #91(Canadian Tire Motorsport Park les 19 mai et 25 août, Toronto le 13 juillet et Grand Prix de Trois-Rivières le 11 août). Le pilote, originaire de Québec, a remporté plusieurs titres et a évolué dans différentes séries au Canada et en Europe.
Fondée en 2009, Dumoulin Compétition se spécialise depuis en série NASCAR Pinty’s, prenant en main depuis 2016 la totalité de la construction, maintenance, préparation et support aux courses pour les voitures #04 Spectra Premium | Bernier Crépeau Chrysler Fiat | Groupe Bellemare | MIA | Trois-Rivières Mitsubishi et #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare des frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Le titre remporté par Louis-Philippe Dumoulin en 2018 témoigne de l’efficacité et de la qualité du travail accompli par les spécialistes de Dumoulin Compétition.
« Nous sommes ravis de l’évolution de Dumoulin Compétition vers la préparation de voitures pour d’autres pilotes. Nous l’avons expérimenté l’an dernier avec Frédéric Gabillon [pilote européen], nous avons signé avec Raphaël Lessard il y a quelques semaines et c’est avec plaisir que nous accueillons Jean-Frédéric Laberge chez Dumoulin Compétition pour quatre courses. J’ai déjà travaillé avec Jean-Frédéric à l’époque en Coupe Porsche Canada, en tant qu’instructeur de pilotage avec l’écurie Speed Merchant, nous avons d’ailleurs remporté le championnat cette année-là (2012). Nous étions également compétiteurs en Formule Ford. C’est un très bon pilote et nous sommes contents qu’il fasse partie de l’équipe », explique Jean-François Dumoulin.
Du Canada à l’Europe : résumé du parcours de Jean-Frédéric Laberge
- Né le 28 janvier 1974 (45 ans) Canadien
- Série courante : 24h Series (épreuves d’endurace en Europe)
- Départs: 28
- Victoires : 8
- Podiums : 13
- Pôles : 4
- Tour le plus rapide : 8
- Victoires : 28% de ses départs
- Podiums : 46% de ses départs
Jean-Frédéric Laberge a fait ses classes en karting d’abord et remporte le titre québécois en F125 en 1999, avant de passer à F1600, où il rencontre Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin (champion canadien F1600 en 2002). Jean-Frédéric Laberge remporte le titre de recrue de l’année 1999 en série F1600, en plus de courir sur des voitures GT au Québec, puis en Canadian Touring Car Championship (CTCC), apprenant ainsi à gérer des voitures de plus en plus performantes. Sa participation en Coupe Porsche Canada de 2011 à 2015 est remarquée, d’autant plus qu’il remporte le titre en 2012 et la course de la série Coupe Porsche GT3 Canada au Grand Prix de Trois-Rivières en 2013.
Jean-Frédéric Laberge entend ensuite l’appel de l’Europe et ses courses excitantes sur des circuits légendaires (Monza, Paul Ricard, Silverstone, Spa-Francorchamp, au Nurburgring et à Dubai) : épreuves d’endurance en série Blancpain (voiture haut de gamme préparée selon la norme FIA GT3). Il s’agit de la crème des voitures de type GT disposant de quelques 500 à 600 chevaux (Porsche, Ferrari, Mercedes, Audi, Aston-Martin, Bentley, Lamborghini).
« L’an dernier j’ai couru pour la première fois dans la série NASCAR Pinty’s sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières. C’est Alex Tagliani, avec qui je coure en Europe depuis plusieurs années, qui a insisté pour que je cours dans cette série et j’ai trouvé l’expérience intéressante et le niveau de compétition est élevé. D’ailleurs, j’apprécie particulièrement les circuits routiers puisque je les connais très bien », mentionne Jean-Frédéric Laberge.
« Jean-François et moi nous connaissons depuis environ 20 ans et j’ai couru dans la même équipe que Louis-Philippe en Formule 1600. J’ai confiance en eux, c’est important pour moi d’encourager une écurie québécoise et ce sont des personnes que je connais. Louer une voiture préparée par Dumoulin Compétition allait donc de soi, d’autant plus que ce sont des mordus de courses et que les voitures sont performantes, l’équipe sait comment gagner. »
« Passion – Performance – Partenariats »
Source :
Dumoulin Compétition