Une première sortie empreinte de rebondissements pour Crew #78 !

Crédit photo : Jos Garage

Une première sortie empreinte de rebondissements à Thunder Road, Barre (VT) pour Crew #78 !

Crew 78 et son pilote Michael Lavoie effectuaient une première sortie cette fin de semaine à la piste de Thunder Road à Barre (Vermont) dans le cadre du Community Bank N.A. 150. N’ayant pas participé à l’exposition des voitures au centre de la piste, la #78-Beauce Technologie n’était pas éligible à la première séance de pratique de la journée. C’est lors de la deuxième pratique, soit notre première, que Michael fait un léger tête à queue dans le virage #4. Malheureusement, la voiture #36 VT n’est pas en mesure de l’éviter et percute le devant de la voiture #78. Beaucoup de dommage au niveau de la carrosserie puisque le pare-choc a été arraché à l’impact. La glace était brisée pour la nouvelle voiture et l’équipe a travaillé ardemment afin de redresser les tôles du conduit d’air et des tiges retenant le pare-choc. L’impact n’a heureusement pas endommagé les pièces de la direction de la voiture.

La voiture est réparée pour les dernières minutes de la troisième séance de pratique et celle-ci se comporte bien en piste avec un 9e meilleur temps de 12.7 secondes. Lors de la dernière pratique, soit la quatrième, autorisée de la journée, Michael réalise le 15e meilleur temps de 12.8 secondes. Michael qui n’avait pas piloté depuis une année une voiture Late Model, impressionnait déjà sur une des pistes des plus exigeantes de la série American-Canadian Tour (« ACT »). Le lendemain, la journée se dessine différemment puisque la piste avait littéralement changé depuis le samedi. Le soleil se pointait ainsi que la hausse des températures contrairement au samedi où la piste était plus froide en raison des températures fraîches. On découvre lors de la première séance du dimanche que le distributeur de la voiture est défectueux et Michael obtient une pièce de remplacement d’un compétiteur Jimmy Hebert #58 VT. Comble de malheur, la nouvelle pièce est aussi défectueuse ! Michel Lavoie, père de Michael, réussi a réparé un distributeur avec les composantes de l’autre. Un problème résolu mais un deuxième surgi alors que la voiture ne se comporte pas selon les attentes voulues.

Lors du début de la journée du samedi, Michael ne savait pas qu’il pouvait déjà acheter ses pneus du dimanche. C’est donc tard au cours de cette même journée qu’il fait la sélection des pneus disponibles.

Selon ses propos, « j’ai effectué une sélection judicieuse des pneus mais malheureusement, un des pneus choisis nous semble avoir causé des problèmes toute la journée de dimanche. Il ne se réchauffait pas comme prévu ce qui impactait le calcul du « stagger » (notion importante en course : calcul de la différence de circonférence entre les pneus). Nous avons participé à la séance de qualification et la course « consi » avec ces pneus mais j’ai installé mes anciens pneus du samedi pour la course « B-Feature » à défaut d’enfreindre le règlement de la série ACT, car notre priorité était de tester ma nouvelle voiture. Nous avons été en mesure de confirmer que nous avions définitivement un problème avec un de nos pneus sélectionnés pour la journée du dimanche. Même si je ne me suis pas qualifié pour la course de 150 tours, nous avions réussi à compléter assez de tours avec la nouvelle voiture afin de déceler toute anomalie en vue de notre première course au championnat NASCAR Late Model du 19 mai prochain » a confié Michael.

Crew 78 est heureux de compter sur son équipe composée de Yannick Lalancette, Guy Fortin, Patrick Gratton, Michel Lavoie, en plus de sa relationniste Marie-Claude Durocher, le propriétaire de Crew 78 Michel Roy et le partenaire présent à la course Jeannot Provençal de Précisions Provençal qui a même mis les mains à la pâte afin de réparer la carrosserie de la voiture.

Merci également à nos précieux partenaires de la saison 2019: Beauce Technologie, GM St-Georges, Messer, CDID, Beaulac, RBC Dominum, Blanchette Vachon, Construction Sylvain Demers, La Cage-Brasserie sportive St-Georges, Suspension Turcotte Alma, Excavation Stéphane Larivière, Précisions Provençal, Excavation Lapointe, Miller Electric, Essor Assurance, Mobus, Ferme Stéphane Veilleux, Excavation Raymond Boucher, Carbox et Showoff.

Ne manquez pas notre prochaine sortie qui aura lieu les 18 et 19 mai à l’Autodrome Chaudière. Suivez nos activités en vous abonnant à notre page Facebook « Crew 78 LMS ».

Source :
Marie-Claude Durocher
Relationniste Crew 78

Crédit photo : Jos Garage

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: