The english version here:
https://360nitro.tv/articles/2019/05/01/steve-bernier-is-preparing-to-defend-his-2018-track-championships
Alors que la saison commence à peine, Steve Bernier se prépare à défendre ses titres de champion sur les circuits de l’Autodrome Granby et Plattsburgh Airborne Speedway.
Avec deux voitures dans le garage en cours de préparation et une équipe bien expérimentée derrière le pilote vétéran âgé de 40 ans, Steve mentionne que :
« Ce sera toujours un travail difficile de défendre ces championnats. Il y a beaucoup de bons pilotes sur les deux pistes et Airborne a vu une augmentation de pilotes de premier plan comme Jordan McCreadie, Mike Mahaney et Lance Willix, pour ne citer que quelques-uns, ce qui a rendu mon travail encore plus difficile cette saison à Airborne. »
L’histoire de Steve Bernier a commencé de façon très différente en 2001, car Steve était un fan de course, à l’époque. Pendant des années, il était courant de voir Steve et son frère François accompagner leur père Michel et leur mère Denise sur les pistes environnantes de l’Autodrome Granby et de l’Autodrome Drummond, obtenant ainsi leur dose de courses hebdomadaires en tant qu’amateurs.
Au fil du temps, la passion de Steve pour la course a changé de fan à participant. En 2001, François, le frère de Steve, a commencé à courir dans la catégorie des 4 cylindres et, en quelques semaines, Steve a emboîté le pas.
Steve a expliqué : « François, mon frère, a pris le départ dans la catégorie des quatre cylindres cette année-là. J’ai aidé François avec la voiture lors de la première course et décidé que moi aussi je voudrais courser. Alors, une semaine plus tard, je me suis acheté une voiture, j’ai suivi les traces de mon frère et j’ai commencé à courir dans la catégorie des 4 cylindres à l’Autodrome Granby. Au cours des prochaines années, François et moi avons continué à courir dans la même classe, une sorte de rivalité familiale. »
Steve mentionne que : « Cette première année au volant en 2001 n’était pas la plus productive en termes de victoires, mais une formidable plateforme d’apprentissage pour moi, pour apprendre le métier de pilote de voiture de course. »
Les choses allaient bientôt changer pour Steve en 2002, après avoir remporté de nombreuses victoires en plus du championnat 4 cylindres de 2002 à Granby.
Le jeune pilote de Saint-Hyacinthe, au Québec, a répété son championnat en 2003 sur le circuit de l’Autodrome Granby, mais a également remporté le championnat dans la catégorie des 4 cylindres à l’Autodrome Drummond. La saison 2004 était un reflet de la saison 2003, remportant les deux championnats à Drummond et à Granby dans la catégorie des 4 cylindres.
En 2005, Steve cherchait un changement, un nouveau défi. Il a commencé à courir dans la classe Légende Modifiée à l’Autodrome St-Eustache, mais après une saison, Steve s’est rendu compte que sa place était de courser sur la terre battue.
Il a débuté la saison 2006 à St-Eustache. Cependant, à la mi-saison, il était de retour sur la terre battue, cette fois au volant d’un Sportsman. Sa dernière course, cette saison-là, était un événement spécial avec une finale Sportsman de 50 tours organisée à l’Autodrome Drummond. Non seulement Steve s’est bien adapté au volant d’un Sportsman, mais lors de cette dernière course de la saison, il a remporté sa première de nombreuses victoires dans la classe Sportsman.
En 2007, Steve était maintenant dans la classe Sportsman à temps plein et a été couronné recrue de l’année à l’Autodrome Drummond à la fin de la saison. Steve finirait également à la troisième place aux points à Drummond.
En 2008, Steve dominait la division Sportsman aux autodromes de Granby et Drummond, remportant 16 victoires ainsi que les deux championnats de piste.
Steve répéterait ensuite son exploit en 2009 avec deux autres championnats de piste à Drummond et Granby. Cependant, en 2010, Steve vivait une année très difficile. Les choses se sont ensuite replacées pour les années suivantes. Encore une fois, Steve remporterait les championnats suivants en 2011 au RPM Speedway, Autodrome Drummond et Autodrome Granby, en 2012 à Drummond et Granby et un triplé en 2013, remportant les championnats du RPM, Granby et Drummond, prouvant ainsi à ses fans qu’il était au top de son sport.
À la fin de la saison 2013, Steve était à la recherche d’un nouveau défi. Il a décidé d’accepter l’offre de participer à la dernière course de la saison en Modifié 358 à Granby, une finale de 100 tours avec 6 000 $ à l’enjeu. Steve utilisant son châssis Sportsman et il a mis le moteur 358 de son frère dans la voiture et s’est dirigé vers l’Autodrome Granby. Comme en 2006, Steve a dominé le peloton des pilotes et il est reparti avec la victoire et la bourse. Ce n’est pas une mauvaise façon de commencer dans la classe 358.
2014 a été sa première saison complète de Steve dans la classe Modifié 358. C’est un véritable changement de passer de Sportsman à Modifié et certains pilotes ne semblent jamais s’adapter pour une raison quelconque. Mais pour Steve, il l’a considéré comme une expérience d’apprentissage, ce qui lui a valu l’honneur du titre de la recrue de l’année DIRTcar et une troisième place aux points de l’Autodrome Granby.
L’année suivante, Steve finirait deuxième aux autodromes Granby et Drummond, prouvant qu’il avait ce qu’il fallait pour compétitionner au plus haut niveau de la classe Modifié 358. Il a répété son succès à Granby l’année suivante en 2016, en allant chercher la deuxième place au championnat.
Ce sont les deux prochaines années qui définiront vraiment Steve comme un pilote. La saison 2017 a été un désastre total. Tout a mal tourné et le pire c’est lors d’un accident grave qu’il a été disqualifié à l’Autodrome Granby. Les officiels de Granby ont déclaré que Steve était l’un des principaux facteurs de l’accident et lui ont enlevé 100 points, éliminant Steve de tous les espoirs de championnat.
Cependant, les choses se replacent en 2018, lorsque Steve efface son ardoise et se concentre sur la saison à venir, mettant de côté les déceptions de la saison précédente.
Le dominant Bernier remporte un total de neuf victoires en 2018 et 26 tops 5. Il remporte aussi les championnats de piste à Airborne et Granby ains que le titre MR Dirt 358. L’une des performances les plus impressionnantes de 2018 a été de regarder ce Québécois talentueux de remonter de la 28e place jusqu’à la deuxième place lors du Hurricane 100 à Brewerton, une piste sur laquelle il n’avait jamais coursé, laissant les pilotes locaux et les fans se demander qui était ce pilote dans la voiture 25.
Pour Bernier, la saison dernière a été rachetée pour celle de 2017. Steve a expliqué : « Nous avons travaillé très fort la saison dernière et cela a vraiment porté ses fruits avec deux championnats et un titre de Mr. Dirt. »
Cela nous amène à la saison à venir et aux plans de Steve pour 2019.
« Nous allons défendre les deux championnats cette saison, en participant à toutes les courses de l’Autodrome Granby et du Plattsburgh Airborne Speedway. Ce sera sans aucun doute un défi difficile, en particulier à Airborne, avec tous les nouveaux pilotes comme Mike Mahaney, Jordan McCreadie et Lance Willix qui ont fait d’Airborne leur piste locale. Je ne peux pas exclure Chris Raabe également, car il est l’un des pilotes les plus difficiles à compétitionner contre à Airborne. Nous allons également participer à des événements spéciaux au RPM Speedway et à Drummond. Ce sera donc une saison occupée pour notre équipe cet été. », a expliqué Steve.
Alors que la saison est maintenant commencée, Bernier a déjà démontré sa présence à Airborne en décrochant la victoire dans une finale de 50 tours lors de la soirée d’ouverture. L’équipe prépare également sa deuxième voiture qui sera utilisée à Granby cette saison, qui ouvrira ses portes le 10 mai. Décidément, ce ne sera pas une tâche facile de défendre ce que l’équipe a réalisé l’année dernière, mais à mesure que la saison avance. Je suis sûr que l’équipe Bernier prouvera qu’elle n’est pas à prendre à la légère.