Enfin !!!

Crédit photo : Sean Gardner / Gettyimages

Nous avons pu assister cette fin de semaine aux premiers effets positifs en piste du nouveau « package » aérodynamique mis en place par Nascar après l’épreuve de Daytona de février dernier.

Enfin nous avons eu un excellent spectacle en piste, la prochaine épreuve de Daytona en juillet prochain risque de nous en mettre plein la vue.

Comment ramener le spectacle en piste ?

Maintenant la preuve est faite que la nouvelle configuration aérodynamique fonctionne sur un ovale de type « Super Speedway ». Que va faire Nascar pour les circuits d’un mille et demi, les « Short track » et compagnie?

Mon impression, je peux me tromper, se pourrait-il que les différentes équipes aient de la difficulté à trouver les bons ajustements pour tirer le maximum des nouvelles voitures version 2019 ? En tous cas, cela ne semble pas être le cas pour l’équipe de Kyle Busch qui depuis le début de la saison domine de façon outrageuse le restant du plateau et ce, peu importe la configuration utilisée. Par contre après vérification, il semble que le nouveau « Package aérodynamique » ainsi que la réduction de puissance des moteurs ne s’applique pas à toutes les fins de semaines de courses tel qu’illustré dans le tableau ci-dessous :

Piste Puissance moteur Aérodynamisme
Daytona Règles 2018 Règles 2018
Atlanta 550 Non
Las Vegas 550 Oui
Phoenix 750 Non
Auto Club 550 Oui
Martinsville 750 No
Texas 550 Oui
Bristol 750 Non
Richmond 750 Non
Talladega 550 Oui

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Un vrai casse-tête pour les équipes et peut-être encore plus pour les écuries à petit budget. Pourquoi ne pas avoir mis la même puissance pour tous les circuits avec la même configuration aérodynamique ? Pour Daytona ça peut être compréhensible, pour les autres épreuves… pas certain.

Retour sur Talladega

Les 10 derniers tours ont tout simplement été incroyables. Selon moi, Nascar alignerait quelques courses consécutives de cette qualité et cela ne serait pas long que les gens reviendraient dans les gradins et que les cotes d’écoute seraient de nouveaux au rendez-vous !

Top 10 Geigo 500 Talladega 28 avril 2019

  1. Chase Elliot(#9) Chevrolet
  2. Alex Bowman(#88) Chevrolet
  3. Ryan Price(#47) Chevrolet
  4. Joey Logano(#22) Ford
  5. Daniel Hemric(#8) Chevrolet
  6. Kurt Busch(#1) Chevrolet
  7. Ryan Newman(#6) Ford
  8. Brenda Gaughan(#62) Chevrolet
  9. Aric Almirola(#10) Ford
  10. Kyle Busch(#18) Toyota

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: