Le festival Kyle Busch !

Crédit photo : Jared C. Tilton / Getty Images

Extrait d’une conversation entendue dans un foyer américain dans une petite ville de l’Arkansas :

  • Roland : Thérèse sais-tu qui a gagné dans la cup en fin de semaine?
  • Thérèse : Je le sais pas Roland, faudrait que je regarde de sur les internets.
  • Roland : Faut ben que ça serve les internets Thérèse, va donc vérifier ça voir !
  • Thérèse : Ah ben Simonac Roland!
  • Roland : Que cé qui a ma Thérèse?
  • Thérèse : C’est encore lui qui a gagné saint citron.
  • Roland : Qui ça lui ?
  • Thérèse : Ben oui, lui.
  • Roland : Qui lui ?
  • Thérèse : Rowdy !
  • Roland : Pas Rowdy, Thérèse?
  • Thérèse : Ben je te le dis Rowdy a encore gagné !
  • Roland : Ah ben tu parles au diable toi !

Ouf! Vous venez de lire l’un des pires débuts d’article de l’histoire du 360nitro.tv. Mais si vous êtes encore là, c’est sûrement que vous voulez lire le reste !

Domination totale de Kyle Busch

La domination de Kyle Busch depuis le début de la saison, qui est tout simplement incroyable, vient à remettre en question même la participation des pilotes de la coupe Monster Energy dans les séries inférieures. NASCAR a fait quelques ajustements dans le passé entre autres en ne permettant pas au pilotes inscrits à temps plein dans une série d’accumuler des points lors de participations dans une série autre que celle qu’ils ont choisie de courir à temps plein. Le hic, c’est que les points sont perdus et ne sont pas disponibles pour les pilotes réguliers des séries affectées et viennent ainsi ternir un peu le principe des séries.

Dans la série des Camionnettes par exemple, Kyle Busch a jusqu’ici été victorieux (4 fois) à toutes ses participations. Un pilote régulier s’assure d’une place en série avec une victoire. Les pilotes de la série « Gander Outdoors » voient leur chance de victoires amenuisée par la participation à plusieurs épreuves de Rowdy et compagnie venant de séries externes. Quel est alors l’intérêt de baser la participation aux séries sur les victoires?

Il serait peut-être grand temps d’interdire aux pilotes de participer à plusieurs séries différentes. On s’entend ici qu’un pilote à temps plein en Xfinity pourrait aller en Monster Energy et non le contraire. En plus, il faut faire encore plus de place à la relève, mais à chaque fois que Busch ou un autre pilote de la Cup participent à une épreuve de Xfinity ou de camionnette c’est une chance de moins pour de nouveaux talents de se faire valoir.

Le début de saison de Kyle Busch est tout simplement incroyable, les statistiques ci-dessous en sont la preuve :

  • Série Gander Outdoors Truck : 4 victoires en 4 départs.
  • Série Xfinity : 3 victoires en 4 départs + une deuxième position.
  • Coupe Monster Energy : 2 victoires en 5 départs, 4 tops 5 et 5 tops 10. Tout cela pour une moyenne à l’arrivée de 3,6. Un des meilleurs débuts de saison de l’histoire du Nascar.

Johnson sur la bonne voie

La prestation de Jimmie Jonhson au Texas la fin de semaine dernière me donne l’impression que la chimie entre le pilote de la voiture #48 et son nouveau chef d’équipe semble tranquillement s’installer. Dans le passé, j’ai été très sévère par rapport au septuple champion. Une chose est certaine, NASCAR a beaucoup plus besoin de Johnson que Johnson a besoin de NASCAR. Si Johnson sort de sa torpeur et commence à aligner les bonnes performances, cela ne pourrait qu’être bénéfique pour l’ensemble de l’industrie.

Nos Québécois en piste à Bristol

Alex Labbé est de retour en Xfinity cette fin de semaine à Bristol au volant de la voiture #90 de l’équipe de Mario Gosselin. Cette présence est rendue possible grâce à la participation financière de Crédit Auto National. De son côté Raphaël Lessard est lui aussi à Bristol dans la série K&M Pro Est. Il sera au volant de la voiture Toyota #50 préparée par l’équipe Bill McAnally Racing. L’année dernière en mai, Lessard avait inscrit une victoire en Super Late Model sur cette même piste. Une fin de semaine qui risque de s’avérer des plus intéressantes.

Vous pourrez voir Raphaël en action sur le site FanChoice.tv samedi le 6 avril à compter de 16 h.

L’épreuve de série Xfinity sera disponible sur les ondes de TSN 3, samedi le 6 avril à compter de 13 h.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: