NASCAR a rendu disponible son nouveau calendrier pour la saison 2020 de la coupe Monster Energy.
Au moment d’écrire ces lignes, NASCAR n’est pas encore en mesure de nous donner l’identité de l’entreprise qui associera son nom à la série principale de NASCAR pour la saison prochaine. Pour l’instant le suspense demeure et il se pourrait fort bien que la série s’appelle tout simplement « NASCAR Cup ».
Résumé des changements …
- La dernière épreuve de la saison se tiendra à Phoenix au lieu de Homestead.
- La course de Homestead est déplacée au mois de mars.
- Les cinq premières épreuves de 2020 seront Daytona 500, Las Vegas, Fontana, Phoenix et Atlanta.
- La course de Martinsville de mars est déplacée en début mai.
- L’épreuve d’Indianapolis est déplacée de septembre à la première fin de semaine de juillet.
- Les deux épreuves de Pocono auront lieu la même fin de semaine (27 et 28 juin).
- Daytona sera la dernière épreuve avant le début des séries.
- Darlington accueillera la première course des séries.
- L’épreuve de Bristol tenue en soirée aura lieu le 19 septembre pendant les séries.
- La saison se terminera deux semaines plus tôt.
- Les dix épreuves des séries :
- 6 septembre Darlington
- 12 septembre Richmond
- 19 septembre Bristol
- 27 septembre Las Vegas
- 4 octobre Talladega
- 11 octobre Charlotte Roval
- 18 octobre Kansas
- 25 octobre Texas
- 1 novembre Martinsville
- 8 novembre Phénix
Vraiment des changements majeurs?
Steve O’Donnell, vice-président exécutif de NASCAR, a déclaré que ces changements ont été effectués suite aux demandes des amateurs et de l’industrie. Les commentaires venant des gens de l’industrie semblent assez positifs dans l’ensemble. L’ajustement du calendrier est un excellent début pour mettre en place la relance de Nascar. Un premier geste concret posé par le nouveau vice-président O’Donnell.
L’idée du « Double-Header » de tenir deux épreuves la même fin de semaine tient du génie. Le « Hic » là-dedans c’est la piste choisie. Pocono, pourquoi appliquer cette excellente idée à un circuit comme Pocono? Celle-là je ne la comprends vraiment pas. Une piste comme Las-Vegas ou encore un short-track aurait nettement mieux fait l’affaire que Pocono. Peut-être que Pocono sert de projet pilote et que ce principe pourrait être étendu dans l’avenir. Pour les petites équipes, il est certain que cette idée aura un impact majeur en venant réduire les coûts. Par contre, pour les écuries plus modestes, la perte de la voiture lors de la première course pourrait venir annuler la participation à la seconde. J’ai vraiment hâte de voir à quoi ressemblera la cédule de cette fameuse fin de semaine.
Pour moi, la dernière épreuve de la saison qui se tenait à Homestead depuis 2001 était une tradition. Pourquoi aller à Phoenix surtout quand on ajuste le calendrier pour qu’il se termine deux semaines plus tôt? Ajouter à la honte, Homestead est déplacé en mars. Pour ma part j’aurais retiré une course à Pocono et j’aurais fait le « Double-Header » sur le circuit en banlieue de Miami.
Selon le vice-président O’Donnell, d’autres ajustements seront apportés au calendrier après 2020. À part le « Double-Header » et le changement de circuit pour la dernière course de la saison, les ajustements apportés sont uniquement pour faire plaisir aux gens de l’industrie, une cédule qui dans l’ensemble à plus de bon sens que la cédule actuelle.
Plus de « Short-track »
Je m’attendais à voir l’apparition de plus d’épreuves disputées sur « Short-track » en 2020. Dans ce cas-ci, ce n’est pas le cas. C’est beau réorganiser le calendrier, mais faudrait aussi penser au spectacle en piste. Pour l’instant la cédule de l’année prochaine ne fait qu’uniquement brasser le jeu de cartes sans vraiment changer de cartes. Rien de nouveau pour améliorer le « Show ». Pourquoi ne pas utiliser le circuit routier à Daytona au lieu de l’ovale lors du deuxième passage de la saison, le même utilisé pour les 24 heures Rolex? Le spectacle serait possiblement aussi bon sinon meilleur que celui du « Roval » de Charlotte.
Sortie du calendrier Xfinity
Le calendrier 2020 de la série Xfinity n’est pas encore connu. Comme mentionné par mon collègue Denis Lecours l’automne dernier, Montréal pourrait être dans les plans pour une épreuve dans cette série l’année prochaine. Ça reste à voir, mais si le gros bon sens prend le dessus il est certain que NASCAR a tout à gagner en retournant sur le circuit de l’île Notre-Dame. Cela me dépasse encore que l’épreuve de Montréal soit disparue en 2012, c’était la plus grosse fin de semaine de l’année en Xfinity sans compter que les gradins étaient beaucoup plus garnis que bien des épreuves de la série reine.
Que les dieux bénissent les rois de la course!